Carole Delporte (Traducteur)
J.-C. Lattès (07/10/2009)
3.25/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 10/2009)
ISBN : 9782709633390

À trente-quatre ans, après avoir été un étudiant sérieux et un cadre respectable, Conor Woodman décide de changer de vie.

" Serais-je capable de mener l'existence des marchands de jadis ? "

Et c'est ainsi que Conor démarre un tour du monde qui lui fera vendre des tapis aux Marocains, des chameaux soudanais aux ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui vendait de la glace aux Eskimos : La joie de l'échange et l'art du commerceVoir plus
Le projet de Conor Woodman, un Irlandais qui n'a pas froid aux yeux, est triple
- boucler un tour du monde en cinq mois (avec un billet d'avion open international)
- générer des bénéfices de façon à quadrupler son capital initial (reliquat issu de la vente de son appartement londonien 25 000 € autres frais déduits)
- se confronter aux plus anciens marchés du monde et aux méthodes d'échange traditionnelles (du marchand de tapis berbère en Afrique du Nord, au commerce de chameaux en Afrique et de chevaux en Asie centrale, en passant par le négoce du café en Afrique, du thé en Asie, du bois exotique en Amérique du Sud et des produits plus récents comme importer du vin d'Afrique du Sud en Chine ou des planches de surf gonflables au Mexique)
Le résultat est un documentaire très vivant qui se lit comme un roman. le propos est original, émaillé de comptes et de chiffres, objectif commercial oblige, (comptabilité et retour sur investissement tenus étape par étape) mais aussi d'anecdotes et d'analyses réflexives sur ses réussites, ses déconvenues et ses erreurs. J'ai aimé l'esprit d'entreprise, également le côté équitable des négociations car il propose de mettre en contact direct les producteurs et les revendeurs des produits qu'il a choisi de tester au cours de son périple. La confiance réciproque qui s'installe entre lui (pour la prise de risque et la mise de fond) et des inconnus qui acceptent souvent de négocier leurs produits à prix coûtant (partageant le risque dans le but de faire se faire connaître sur un nouveau marché) apparaît comme un ingrédient indispensable dans ses tractations, elle esquisse parfois les prémisses de très belles rencontres humaines, pourtant vouées à l'éphémère car Conor Woodman s'est fixé un timing assez serré.
Conor nous propose un livre plein d'originalité, sur une autre façon de voyager, avec une approche est à la fois terriblement individualiste, puisque son but ultime est le profit, mais il est également extrêmement ouvert aux autres.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

Dans la catégorie : Commerce intérieurVoir plus
>Sciences sociales>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur (55)