Les Editions du moteur (10/03/2011)
3.25/5   4 notes
Chaque jour, ils viennent au palais de Minori. Ils espèrent recevoir du Maître un présent, un chèque, ou mieux encore, connaître l’endroit où se trouve l’Idole Noire, l’inestimable aquatinte de Frantisek Kupka. Et puis ils sont retrouvés noyés dans le lac…

Dans ce polar glacial comme les couloirs du palais où il se déroule, Stéphane Héaume (La nuit de Fort-Haggar, Le clos Lothar) s’attaque à la mégalomanie des génies.
Que lire après L'idole noireVoir plus
A lire absolument : "L'idole noire" de Stéphane Héaume aux éditions du Moteur (2011)
Un art de la narration qui n'est pas sans rappeler Pierre Benoît (L'Atlantide), un roman tout de noir, de gris et d'un blanc sépulcral.

« Chaque jour, ils viennent au palais de Minori. Ils espèrent recevoir du Maître un présent, un chèque, ou mieux encore, connaître l'endroit où se trouve L'idole noire, l'inestimable aquatinte de Frantisek Kupka. Et puis ils sont retrouvés noyés dans le lac… »

Stéphane Héaume, signe un nouveau roman aux éditions du Moteur, collection Histoire courte. Un polar glacial comme les couloirs du palais où il se déroule.

La particularité du jeune écrivain (La nuit de Fort-Haggar, le Clos Lothar, le fou de Printzberg…) c'est de partir d'un tableau. Ici, « L'idole noire », aquatinte de František Kupka, peintre Tchèque (1871-1957), initiateur de l'abstraction avec Mondrian et Kandinsky. Il donne ensuite libre cours à sa fantaisie, déroulant une histoire toujours originale, captivante dans un style d'un classicisme contemporain épuré.

Nous larguons les amarres pour le suivre dans les méandres noyés de brume de son imaginaire, cet espace onirique qui lui est si personnel. Et on accède insensiblement à un univers fantastique, empli de chuchotements, de pas glissant dans le bleu marine des nuits, partagé entre épouvante et fascination. Trois personnages évoluent autour du narrateur, témoin et acteur, pivot central autour de qui s'orchestre un bal déchirant dans le palais de Minauri dont il n'est sorti qu'à sa 18e année. Il y a le vieux Maître grand amateur d'art, homme énigmatique au coeur de tous les enjeux ; la mère tant aimée dont la féminité et la grâce sont les seuls rais de lumière de cet univers sépulcral, et le secrétaire, sinistre sbire qui veille au grain, en l'occurrence l'aquatinte à la valeur inestimable que le Maître conserve jalousement. On retient son souffle, on avance les yeux fermés. On baigne dans un air irrespirable. Et la dernière page tournée, on n'est pas libéré... L'étrange musique se poursuit...

Ce roman, à la fois gothique et baroque, lui ressemble, beau, ténébreux, secret.

Comme Stéphane Héaume.
Lien : http://www.nananews.fr/fr/la..
L'aquatinte titrée L'idole noire de Frantisek Kupka a enflammé l'imaginaire de Stéphane Héaume.

Un huis-clos à quatre dans un palais italien surdimensionné : un jeune garçon et sa mère, gouvernante, le maître des lieux vieillissant, un intendant-secrétaire sinistre et violent. Objet de convoitises, une Idole noire, gravure originale inestimable que Kupka avait offerte au châtelain alors qu'il n'était encore qu'un jeune assistant décorateur d'opéra au talent prometteur. Devenu célèbre et richissime grâce au cinéma, il a construit la fabuleuse demeure de ses rêves et s'y est retiré dans un isolement mégalomaniaque. Mais alors que la mort rôde autour du vieil homme, un sort étrange s'acharne sur ses rares visiteurs, que l'on retrouve un après l'autre mort noyé dans l'étang qui borde l'étrange palazzio.

Dans ce très court roman au charme vénéneux, plutôt une longue nouvelle, Stéphane Héaume fait naître des images et des sons avec ses mots, crée un envoûtement, un univers étrange, fantastique, un peu morbide et cruel, romantique et baroque. Des images, des sons. Il y a comme à Venise, une valse, la première et la dernière, celle que le jeune Hugo danse avec sa mère, jouée au piano par le vieux maître, et qui s'interrompt tragiquement. Des airs d'opéra (Le Chevalier à la rose, Rusalka, Rigoletto), des carillons, des boîtes à musique. Une longue ellipse, avant le final qui rappelle diaboliquement l'ouverture... toujours le même décor somptueux et oppressant, un autre vieil homme, avec à ses côtés un autre adolescent, celui-ci prénommé Edgardo (!)...

Stéphane Héaume a écrit l'histoire fantastique qu'Edgar Poe aurait imaginée si il avait pu contempler l'aquatinte inquiétante de Kupka (1871-1957) ; trois artistes, trois oeuvres, trois époques
Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Lire un extrait