Jacques Martinache (Autre)
J'ai lu (28/11/2007)
3.96/5   14 notes
Il arrivait rarement qu'un type s'amuse à pendre des cadavres à un réverbère et vous aide, ensuite, à identifier ses victimes. C'est ce qui avait intrigué les inspecteurs du 87è commissariat.
Aussitôt, ils s'étaient mis en chasse. Mais après qui couraient-ils ? Un cynique provocateur ou un individu fou à lier ? Agissait-il par bravade ou cherchait-il simplement à se faire arrêter ?
Comble de malchance, le jour s'achevait à peine que les policiers hérit... >Voir plus
Que lire après LightningVoir plus
Steve Carella et Bert Kling doivent enquêter sur une série de meurtres bien mystérieux puisque les victimes, de jeunes femmes, sont retrouvées pendues à des lampadaires publics. de plus, l'arrivée d'indices par colis leur fait craindre, ainsi qu'à tous leurs collègues du 87e, le retour du Sourd, un personnage malfaisant déjà apparu dans des épisodes précédents et que les policiers n'ont jamais pu appréhender.
En parallèle, deux policières s'occupent d'une autre affaire : un violeur agresse des femmes dans le quartier avec pour particularité de s'attaquer aux mêmes victimes à plusieurs reprises ; Annie Rawles de la brigade des viols et Eileen Burke, qui sert souvent comme appât. Ici, elle va se glisser dans la peau d'une victime pour attraper le criminel. Déjà entamée dans le précédent volume ("Nid de poulets"), cette féminisation reste bien modeste puisqu'elle ne concerne qu'une enquête concernant les femmes, mais correspond sans aucun doute à la lente évolution des moeurs dans la société américaine (et les sociétés occidentales en général), et plus particulièrement à celle de la police de l'époque.
Ces deux affaires avancent conjointement mais il n'y a pas de lien entre elles, sinon qu'elles se passent principalement dans le 87e, ce qui est un peu dommage. de plus le profil des criminels est particulier, peu crédible (ou rare en tous cas) et l'auteur n'est jamais aussi bon que lorsqu'il décrit la violence ordinaire.
Sinon, Ed McBain montre une fois encore son savoir-faire, son sens des dialogues et son humour. Avec des clins d'oeil à Evan Hunter (un des autres pseudonymes de l'auteur) et surtout à la série Hill Street Blues, série policière des années 80 qui fut un plagiat éhonté du "87e district", sans même que l'auteur fut cité ou intéressé.
À noter dans le dernier chapitre, une accroche pour le retour du Sourd, déjà craint dans cette histoire, dans le prochain épisode
un must du livre policier tout est excellent ici et je mme suis rehgalé à la lecture meme si l'histoire est vraiment glauque mais l'auteur nous fait vivre l'enquete au plus pret on colle aux faits et on est happé par l'histoire avec lui : un grand polar !
Carella et Cotton Hawes cherchent des agresseurs de femmes : l'un pend des jeunes femmes athlètes à des réverbères , l'autre est un violeur qui agresse à plusieurs reprises les mêmes victimes .

Carella était content d'avoir avec lui Hawes et non un nigaud comme Genero. Celui-ci avait un jour demandé à la femme d'une victime si elle avait déjà acheté une concession au cimetière. "Il vaut toujours mieux s'y prendre à l''avance" , avait-il conseillé. Plus tard, Genero avait raconté à Carella que sa mère avait déjà acheté une concession pour elle-même et son époux. " Avec entretien pendant le reste de ses jours", avait précisé Genero. Le reste des jours de qui ? s'était demandé Carella.
Elle portait une jupe noire serrée qui célébrait le retour de la mini sur les côtes américaines. Haws apprécia et lorsqu'elle disparut il murmura :
- Je la croquerais bien.
- Moi aussi, dit Carella, faisant voler en éclats le mythe de la cécité des hommes mariés.
Il vit une masse énorme de l'autre côté de la barrière séparant la salle de permanence et crut un moment qu'il s'agissait du gros Ollie Weeks.Il cligna des yeux : c'était bien le gros Ollie Weeks.Meyer eut aussitôt envie de prendre une douche.Weeks sentait habituellement la fosse d'aisance et quiconque s'approchait de lui se demandait pourquoi il n'attirait pas les mouches.