Milan (22/08/2018)
4.73/5   11 notes
Attention, cet imagier n'a rien d'un livre sage. Il est complètement toqué ! Sous un arbre dessiné, c'est "hippopotame" qui est marqué. Il nous montre un cochon et nous dit que c'est une carotte ! Et quand, sous un château, il est écrit le mot "papillon", on se dit que vraiment cet imagier ne tourne pas rond ! Un livre malin, plein d'humour et de finesse, pour jouer et rire avec les mots.
Que lire après L'imagier toc-tocVoir plus
Cher lecteur si vous êtes à la recherche d'un imagier « classique » ce livre n'est pas pour vous . En revanche, si vous souhaitez passer un bon moment empli de fous rire. Ce livre est pour vous.
Cet imagier porte très bien son nom. Mais que s'est-il passé ? Tout est mélangé, rien ne correspond à rien. C'est çe qui fait l'originalité et l'humour de cet album. L'humour d'Edouard Manceau qui joue avec les mots et les images dans ce style si particulier qui est le sien, tout en simplicité et pourtant si reconnaissable.
Un mot et une image en regard sur l'autre page. Problème face à la pomme il est écrit trottinette ! Face à la voiture, il est écrit saucisse !
On comprend vite (et l'enfant aussi) au fil des pages que cet imagier a été créé pour nous amuser mais pas uniquement. On peut tout de même le lire comme un imagier normal pour simplement nommer les choses.
Edouard Manceau nous propose un type d'imagier un peu spécial : un imagier toc-toc ! Oui, il s'agit bien d'un imagier ayant complètement perdu la tête et faisant donc des associations... improbables.

L'image contredit toujours le texte, ce qui crée un effet très comique. Par exemple, le mot "saucisse" est associé à l'image d'une voiture. Et ainsi de suite. Ce faux imagier ravira les amateurs d'humour absurde (et il y en a chez les enfants !). Attention peut-être à ne pas le tester avec des petits trop jeunes pour comprendre le décalage entre l'image et le texte, sait-on jamais que ça leur provoquerait des effets secondaires (quelques années plus tard : "Maman, je vais promener l'avion, je crois qu'il doit faire pipi !").

"L'imagier toc-toc" est parfait pour s'offrir une belle tranche de rire avec les enfants !
Grand nom de la littérature enfantine, j'aime beaucoup Edouard Manceau et son humour sans pareil.

Je suis aussi très fan de son dessin qui, tout en étant simple, est reconnaissable immédiatement.
A ma première lecture de son imagier "toc-toc", j'avoue n'avoir pas trop saisi l'idée. Je l'avais lu (feuilleté) rapidement, trop rapidement.

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo de l'auteur-illustrateur qui le lisait à une classe hilarde d'enfants (vous pouvez voir ça ICI. Attention, c'est très drôle!)
Alors j'ai repris cet imagier toc-toc et j'ai compris.

J'ai compris que ce livre était génial et parfait pour faire rire les enfants.
Edouard Manceau nous prévient d'emblée : "Cet imagier est toc-toc !"

Et en effet, sur la page de gauche est écrit "Une trottinette". En toute logique, il devrait y avoir une trottinette de dessinée sur la page de droite. Mais non, il n'y a pas de logique dans cet imagier et c'est une pomme qui est représentée.
Viennent ensuite "Une saucisse" pour annoncer une voiture puis "Un fromage" alors que nous reconnaissons plutôt un camion... Et ainsi de suite, sans que jamais texte et image ne correspondent.
Et c'est cela qui, justement, devient vite très amusant.

Les imagiers, comme les livres, ne mentent pas, si? Si c'est écrit, c'est que c'est vrai, non? Alors, cet imagier est vraiment toc-toc effectivement...

Lecture aux classes (au travail) ou lecture à la maison : succès ! Ce que j'ai pu constater, c'est que la réaction des enfants est variable : rires, cris de protestation, indignation ou yeux levés en l'air d'un air de dire "N'importe quoi!". Ce livre ne laisse clairement pas indifférent. Et honnêtement, ça c'est vraiment génial.

Edouard Manceau a son propre humour : décalé, absurde et percutant. Cet album propose aux enfants un exercice étrange mais au final très intelligent. En reprenant le genre de livres qui permet d'acquérir les premiers mot de vocabulaire, il opère avec celui-ci un détournement intéressant : une image qui renvoie à un mot et un mot qui renvoie à une image. Pour le cerveau des enfants (comme pour le notre), c'est assez perturbant. En effet, dissocier le mot de sa représentation et inversement n'est pas toujours évident. Mais en tout cas, dans le cas présent, c'est très efficace pour déclencher l'hilarité des enfants.

Le texte est parfait à lire à voix haute car Edouard Manceau y a inséré quelques commentaires qui ponctuent la lecture de cet étrange imagier. Même le narrateur trouve ce livre complètement dérangé !

Vous l'aurez compris, c'est un coeur pour cet album complètement toqué dont assurément je ne suis pas près de me lasser.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un imagier pas comme les autres !! Ici, place à la farce !Au début, l'association insolite et totalement erronée de l'image et du texte déroute et interroge le jeune lecteur. Mais rapidement, l'enfant comprend que c'est un jeu, et il interagit, s'offusquant "pour de faux", goûtant ainsi au plaisir simple de l'absurde et de la blague.
Pour tous ceux qui aiment rire et faire rire les enfants. *-*
Le principe de cet imagier décapant est d'associer une illustration avec un mot ne correspondant absolument pas à la fameuse illustration. Une voiture est représentée sur la page ? La légende indique sobrement "saucisse". Pour l'adulte raconteur, le ressort humoristique peut paraître simple mais, je vous invite à bien observer la réaction des enfants, face à ce livre. D'abord dubitatifs, voire outrés face au manque de sérieux de l'ouvrage, l'hilarité finira immanquablement par les gagner face à l'enchaînement des énormités, des aberrations.
Edouard Manceau, qui utilise souvent l'absurde dans ses albums, s'est ici surpassé !

Quelle rigolade ! Dommage que ce soit déjà terminé... Ca ne fait rien, je le relirai encore demain !