Actes Sud (18/06/1992)
L'imagionaire est un mot-valise, c'est de l'imaginaire de Giono que l'auteur parle. Celui-ci est directeur du Centre de recherches sur Giono et rédacteur en chef du bulletin de la Société des amis de Giono à Manosque.
Que lire après L'imagionaireVoir plus
Suite à la visite de l'exposition Giono au MUCEM , j'ai relu cet essai où l'auteur fait dialoguer Giono l'écrivain , son imagination créatrice et l'homme , Monsieur Jean . C'est savant , riche en citations et en culture mais à déconseiller si vous ne connaissez pas bien Giono . J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver en le relisant les accents de la voix chaleureuse de celui qui fut mon professeur à l'Université et m'ouvrit un monde , celui de la littérature . Un professeur qui rendait ses élèves non seulement plus savants mais plus intelligents . Grand merci à lui par-delà les années .

Sa tête éclate comme une grenade -je parle du fruit bien entendu - , en me dispersant , moi, l'être de mots , comme un paquet de graines qui vont germer ailleurs - chez vous,par exemple- et semer la passion -pas le dépit- de vivre.
Faire un récit c'est également ficeler ensemble le narrateur et le lecteur , rapetasser deux points de vue disparates sur l'existence , coudre deux expériences du temps vécu qui ne coïncident pas mais se complètent.