Elytis (10/11/2005)
Pierre Poivre eut un destin fabuleux dans un XVIIIème siècle au cours duquel se dispute les dernières batailles pour les épices.
Ecrit par une descendante par alliance de Pierre Poivre, Hélène Fillet-Phan Van Song raconte ici un roman familial.
Que lire après L'interprète de Poivre : Une rencontre avec Pierre Poivre dans l'Asie du XVIIIe siècleVoir plus
Retour au Vietnam et au 18ème siècle avec cette évocation libre mais documentée des vaines tentatives de Pierre Poivre pour s'assurer de relations commerciales privilégiées avec la Cochinchine.

Le récit, vu coté Indochinois, permet une approche intéressante de ces tractations mais pas seulement.
Il donne également un aperçu de la déjà forte activité commerciale Européenne en Asie et de la menace qu'elle laisse augurer tout en révélant la présence influente des ordres religieux Catholiques dans ces pays, et ce aux plus hauts niveaux politiques.

Avec humour, l'auteure évoque le choc des cultures à travers les relations ambiguës expérimentées par les interprètes locaux avec leurs hôtes Français et n'omet heureusement pas d'évoquer le pays, ses habitants et quelques-unes de leurs traditions.

J'ajoute que l'édition dont je dispose est agrémentée d'une importante iconographie et d'une typographie très esthétique.

C'est à regret que je l'ai refermé, tant je m'y plaisais.
J'ai apprécié dans ce texte l'entrée dans l'histoire d'un grand personnage de l'histoire de France, Pierre Poivre, au travers d'un court moment clé de sa vue mais surtout vu par un personnage qui n'a pas été retenue par notre vision française de l'histoire. C'est ce regard non ethno-centré qui offre une lecture très intéressante. Je trouve cela toujours magique qu'une famille détienne des archives qui éclairent autrement l'histoire telle qu'on l'a écrite. Je reprocherais simplement le style qui manque de souffle et une construction du récit qui manque encore un peu de technique (l'auteur annonce très souvent ce qui va se produire et détruit ses effets, oubli parfois de les exploiter). Mais cela reste un livre qui passionnera les amoureux de l'histoire de l'Asie, de l'histoire de la France et de l'histoire de l'île Maurice, et oui !!!
Dans l'Asie du XVIIIe, au sein de cet empire d'Annam dont l'Occident ignore encore tout, Uyen, jeune lettré frotté à la pratique des langues portugaise et française, suit le chemin que lui trace son père Phan van Luu : il sera négociant et héritera de plusieurs factoreries où sont entreposées des marchandises en provenance de Chine, du Siam ou du Japon. Porcelaines, pièces de soie brochée et plantes médicinales, ballots de thé, sucre candi, poivre, cannelle, nids d'hirondelles et autres cornes de rhinocéros s'y entassent pour repartir vers l'ailleurs familier des royaumes voisins.

Une rencontre va détourner Uyen de sa route : Pierre Poivre arrivé en Cochinchine en 1742, lui propose de devenir son interprète et son homme de confiance. le Français, à la fois missionnaire, botaniste et commerçant, est bien décidé à ravir aux seuls Portugais et Hollandais, le monopôle des échanges avec l'Asie.

S'ensuit la grande aventure du négoce entre l'Orient et l'Occident.

L'interprète de Poivre revient sur la naissance du commerce maritime avec l'Asie à l'époque des voyages à la recherche des épices et de la porcelaine.

Lien : http://www.critiqueslibres.c..