Londres la ténébreuse tome 3 sur 5
J'ai lu (06/07/2016)
3.92/5   31 notes
Sang bleu et maître de la Guilde des Engoulevents, ceux qui traquent les criminels de Londres, Jasper Lynch rêve secrètement de devenir membre de l’Échelon, la classe dirigeante de la ville. L'occasion de faire ses preuves lui est donnée lorsqu'on lui confie pour mission de capturer Mercury, la chef du mouvement humaniste. Attention toutefois, c'est une quête à haut risque, car s'il échoue, c'est la mort qui l'attend. Or, Lynch ignore que celle qu'il poursuit est en... >Voir plus
Que lire après Londres la ténébreuse, tome 3 : Le maitre de la guildeVoir plus

Lisa Kleypas

3.59★ (101)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Attention risque de spoiler les premiers tomes de la série !

Ce tome 3 signe (à mon sens) le meilleur de la série pour le moment. C'est très complet et toujours aussi fluide à lire, un juste dosage entre la romance, l'action, l'intrigue et l'univers toujours aussi fantastico-steampunk, on se régale du début à la fin !

Sir Jasper Lynch est le maître des Engoulevents, une armée de vampires rénégats faisant régner l'ordre sur la citée de Londres. On lui confie une mission qui pourrait bien lui coûter la vie s'il échoue ou bien lui ouvrir les portes de l'Echelon ; ramener Mercury au Prince Consort, qui n'est autre que le dirigeant du mouvement humaniste prônant les droits des humains. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que Mercury n'est autre qu'une femme intelligente qui compte bien s'approcher aussi près que possible de lui pour obtenir les informations qu'elle désire.

Dans ce troisième opus, on se concentre essentiellement d'un côté sur les Engoulevents et l'Echelon, et de l'autre sur le mouvement humaniste et les mécaniques, le maître de Whitechapel et son petit monde ne sont ici qu'évoqués. Cela apporte énormément de fraîcheur, permet d'intégrer de nouveaux personnages tout aussi touchants (Garret et Perry entre autre, les héros du prochain tome, très très prometteur !) et on en apprend bien davantage sur ce qui régit l'univers des Sangs bleus. Mais surtout, il y a une romance absolument captivante, très intense, et surtout très sensuelle, des jeux de séduction élégants et subtiles faisant monter la pression, des joutes verbales piquantes et légèrement grivoises, bref un véritable condensé d'émotions fortes et de passion entre deux personnages fantastiques.

Lynch est époustouflant, c'est un personnage masculin sublime (comme personnellement je les aime), fort, très froid et rigide d'apparence, aussi ténébreux que ses cheveux sont noirs et au tempérament aussi orageux que ses yeux sont gris. Il est charismatique, le genre d'homme qui entre dans une pièce et qui en impose, et bien Jasper Lynch fait la même chose à chaque page où il apparaît, une certaine tension monte et nous pauvres lectrices, on ne peut que retenir notre souffle face à un tel homme. Il va cependant révéler une faiblesse en se consacrant corps et âmes à sa mission ; retrouver Mercury, et le moins que l'on puisse dire c'est que la chef des Humanistes ne le laissera pas insensible et va même le faire fondre d'une manière bien sensuelle. Lynch va aussi se révéler protecteur, très humain, très juste, loyal et prêt à défendre ce en qui et en quoi il croit, le maître des Engoulevents ressemble beaucoup au Maître de Whitechapel sur bien des aspects. On découvrira un passé qui explique sa place actuelle. Il se refuse toutefois à éprouver le moindre sentiments ayant déjà assez donné dans le passé. Il se retrouve à enquêter sur des meurtres violents et sanglants de familles Sang Bleu nobles, quelque chose semble transformer les sangs bleus en vampire, créature assoiffée et avide de sang. Accompagné de sa charmante assistante, il va découvrir qu'un grand danger menace toute la société sang bleu.

Mercury, Rosalind ou Rosa, c'est selon, est la chef des humanistes, c'est une femme de poigne et de caractère, elle est cependant fragilisée après la perte de son frère qu'elle recherche activement. La seule solution qui se présente à elle pour tenter de le retrouver est d'accepter de s'infiltrer chez les Engoulevents en tant qu'assistante de Sir Lynch. Une mission qui s'annonce dangereuse et périlleuse pourtant, la jeune femme à la crinière de feu, apprécie rapidement de jouer avec son employeur, se moquant de lui finement, osant même les commentaires très coquins, elle joue de son charme pour tenter de faire tourner la tête de Jasper, cela va fonctionner d'une certaine manière mais Rosa va finir par se brûler… Rosa porte un passé assez lourd, des pertes douloureuses, des souffrances dramatiques, le tout en lien étroit avec les Sangs bleus d'où sa haine pour eux. Pourtant, en les côtoyant d'un peu plus près, elle se rend bien vite compte qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et que peut-être une attaque frontale n'est pas forcément le plus judicieux. le personnage fort va s'adoucir dans ce rôle d'assistante, Rosa, et offre un panel de personnalité qui laisse probablement entrevoir sa vraie nature. Elle est aussi décontenancée par ce qu'elle ressent pour Lynch, une espèce d'attraction folle, déroutante, enivrante, voire même désinhibante, son coeur va céder et probablement lui permettre d'ouvrir les yeux sur la réalité des choses, la faire réfléchir sur ses propres actions.

Évidemment, Lynch ne va pas comprendre que Mercury et Rosa sont la même et unique personne et cela va lui donner quelques bouffées de chaleur mais aussi d'énervement, et notre cher Jasper en colère est encore bien plus sexy qu'en temps normal. La force de cette relation réside vraiment dans leurs échanges, Rosa qui s'amuse à le faire tourner en bourrique, pour lui tirer quelque rictus, un semblant de sourire, osant des échanges qui s'éloignent souvent de la rigueur réglementaire entre un homme et une femme de la société, limite provocante, et le pauvre Lynch se fait avoir, et va même entrer dans son jeu pour la perturber, tel est pris qui croyait prendre ! Cela débouche sur des situations très intenses, très fortes, très sensuelles, c'est souvent sur le fil du rasoir, on reste parfois fébrile dans l'attente de savoir, cela va t-il basculer, qui va remporter cette manche, qui va lâcher prise. Et puis, il y a ce double jeu entre Mercury et Rosa, un Lynch perdu entre ses émotions et son devoir, la passion physique et charnelle d'un côté, les sentiments, le bien être, l'impression de revivre de l'autre, Lynch est complètement contrarié par ces deux femmes qu'il nomme souvent avec ironie « sorcières ».

On s'attache aussi beaucoup à tous ces autres personnages qui gravitent autour de ce couple, Garrett, le bras droit de Lynch et le beau gosse à l'eau de cologne qui a un succès monstre auprès de la gente féminine mais surtout plein d'humour, Perry, une engoulevement au look plutôt masculin qui semble cacher quelques sentiments plus doux, Jack, le frère de Rosa porte sur lui les stigmates d'un drame familial, Ingrid, la loup-garou assoiffée de liberté et sur-protectice avec Rosa, et tant d'autres méchants que l'on aimerait zigouiller nous mêmes. On continue à entrevoir l'aspect plus humain de Lord Barrons, un personnage qui sera le héros du tome 5, personnage au bon coeur, qui tente d'amadouer le Conseil comme il peut sur des décisions qu'il n'approuve pas. Un personnage qui se révèle à nouveau très intrigant.

En bref, un tome une nouvelle fois très réussi, riche de personnages savoureux, d'une intrigue de fond très intéressante et palpitante, et tout un univers passionnant. Voilà une série qui entre dans mes séries fétiches absolument idéale pour passer un bon moment plein de bons sentiments quand vous en avez besoin. Qu'est – ce que j'ai hâte de lire le tome 4 !

Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire les éditions J'ai lu pour cet excellent partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je ne vais pas aller par quatre chemins : j'ai abandonné ce roman à un peu plus de la moitié (260 pages environ) et je risque de ne pas être très sympathique dans ma critique (ceci-dit, cela sera proportionnel à mon exaspération!).

J'avais déjà rencontré les deux personnages principaux dans le tome 2. Jasper Lynch est un vampire renégat, promu Maître de la Guilde des Engoulevents. Il est chargé non seulement d'assurer la sécurité des Sangs Bleus, au sein de Londres mais également d'enquêter sur l'attentat survenu quelques mois plus tôt au sein de l'Echelon. Sa principale suspecte est Mercury, la chef du mouvement de résistance humaniste. Alors que Jasper est sur le point de l'arrêter, la jeune femme joue de son atout charme et lui échappe. S'instaure entre eux une relation dominée par le désir...

J'avais pourtant débuté sous les meilleurs auspices. En effet, j'avais beaucoup apprécié le tome 1 pour son univers steampunk développé et ses personnages principaux, Honoria et Blade, très attachants. S'il est vrai que j'avais été plus dubitative pour le tome 2 (à cause de son personnage principal féminin, Lena, un peu stupide), j'avais, néanmoins, fondé de grands espoirs sur ceux de Lynch et de Mercury. Je les avais tout de suite aimé car ils possédaient tous deux une forte personnalité. Je me disais donc que leur rencontre serait explosive et intéressante.

Qu'en est-il en réalité? Je me suis profondément ennuyée car j'ai eu le sentiment que ce tome 3 était très paresseux et que l'auteure s'était essentiellement reposée sur ses lauriers, ne développant rien de plus dans son univers, par rapport au tome 1. La relation entre Lynch et Mercury m'a paru complètement insipide avec des "suis-moi, je te fuis et fuis-moi, je te suis" exaspérants. En conclusion, ce tome a été pour moi d'une mièvrerie affligeante et c'est sans regret que j'ai abandonné ma lecture. Inutile de préciser que je ne poursuivrai donc pas avec le tome 4 qui sortira le mois prochain...
Lien : https://labibliothequedaelin..
Critique pour toute la série :
Ne commettez pas l'erreur classer ces bouquins en Fantasy, ou même en Steampunk.
Non, on est sur de la romance (tendance historique) bien classique, saupoudrée d'automates à vapeur et de vampires pour épicer un peu.
L'écriture est agréable (lus en anglais, je n'ai lu que les premières pages en français et j'en ai frissonné d'horreur) ; l'univers est bien pensé : ici les vampires aux XIXème ne sont en fait que « contaminés » par un virus donnant au corps du sang bleuté, une force surnaturelle et une grande longévité… en échange d'une soif de sang quasi irrépressible qui ne fait qu'augmenter, jusqu'à ce que le porteur perde tout contrôle et se change en monstre incapable de raison. Evidemment, ce sont les nobles britanniques (et plus largement européens) qui ont la main mise sur le virus, d'où l'appellation « sang bleu ». Les humains sont plus ou moins considérés comme du bétail pour la plupart, surtout ceux « améliorés » technologiquement avec des membres mécanique (mais pas beaucoup plus que les vrais ouvriers du XIXe siècle, finalement). A côté de ça, on trouve quelques « loups garous » contaminés par un autre virus.
Voilà le décors est planté, n'attendez pas beaucoup plus de développement de ce côté-là. Et c'est dommage, parce que c'est bien trouvé, et très bien exécuté.
Le reste des livres se concentrent en réalité sur l'histoire d'Amooour entre un male virile et une femelle séduisante. Tous les scénarios classiques du genre sont adaptés sauce victorienne steampunk vampiriques, plutôt avec talent je dois dire : le faux méchant vampire-bandit au grand coeur qui séduit une vierge effarouchée (elle résiste pour la forme mais se rend compte qu'elle adore se soumettre a lui), la brute loup garou qui se fait apprivoiser par une joyeuse ingénue (il se pense trop dangereux pour elle, mais finit par maitriser la Bête par amour), le sombre et torturé guerrier vampirique qui tombe sous le charme d'une espionne charismatique (il essaye de ne pas succomber car c'est une ennemie, mais il la désire trop, et elle tombe sous son charme), un vampire séducteur invétéré qui découvre l'amour avec celle qu'il a toujours considéré comme une amie asexuée (elle a caché ses charmes pour échapper à son passé, mais une fois qu'il l'a vue en robe rouge, impossible de penser à autre chose), et on termine par le Duc cynique qui séduit une magnifique mais glaciale Duchesse (elle résiste depuis des années à son charme, mais il la séduit à coups de langues bien placés)…
Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais c'est très agréable, au final pas si sexiste que cela (même si on reste vraiment dans les codes habituels qui puent un peu le patriarcat et les fantasmes de ménagère esseulée) et les scène de sexes sont vraiment bien écrites.
Les personnages sont très stéréotypés, oui, mais pour une fois je trouve qu'il y a assez peu de comportements problématiques dans la série. de ce que je me souviens, on a un chantage sexuel uniquement dans le premier tome, et même si les héroïnes finissent toutes par se soumettre plus ou moins au Monstre Mâle en face d'elle (« oh oui, boit mon sang et prend moi toute »), leur consentement n'est pas piétiné, et elles ne subissent pas d'agression sexuelle déguisée en séduction de la part de leur soupirant. Voir parfois même, la relation romantique ne tourne pas uniquement autour d'une femme qui se découvre une passion pour la soumission.
Agréable, donc !
Ca me fait penser aux Ombres de la nuit de Krelsey Cole : c'est sexy, un peu stéréotypé, mais avec des femmes « modernes » et des relations amoureuses variées ou les rapports de forces changent un peu.
Sir Jasper Lynch est le maître des Engoulevents, des sangs bleus renégats qui servent de police pour l'Échelon. Il a trois semaines pour trouver Mercury, le chef des humanistes qui remet en question la hiérarchie de la société ce qui évidemment ne plaît pas au prince consort et à ses conseillers. de plus, Mercury semble impliquée dans l'attentat qui a secoué l'Échelon, attentat en réalité commis par les mécaniques.
Rosalind alias Mercury (non, ce n'est pas un spoiler, on le sait dès le départ :p) essaie de retrouver son frère, Jeremy disparu après l'attentat et décide de devenir la nouvelle secrétaire de Lynch pour en savoir plus.
Attirance, trahisons, secrets, culpabilité,... rien ne leur sera épargné. le plus dur sera finalement de se faire confiance.

J'aime beaucoup cette saga et son univers sombre, glauque et mystérieux. le Londres décrit ici est dangereux, remplis d'ombres et de brouillard.

A part quelques petites apparitions de Lena et Barrons, les personnages des autres tomes sont aux abonnés absents ce que j'ai trouvé dommage (aaah Blade :p). D'ailleurs, j'espère toujours un tome centré sur Barrons qui m'intrigue beaucoup.

Jasper Lynch est un sang bleu qui commande une armée importante. Il essaie de faire ce qui est juste malgré les ordres de l'Echelon. Il paraît froid, calme et mesuré mais sa rencontre avec Mercury/Rosalind va changer la donne. Il n'arrive pas à comprendre le désir que Mercury provoque en lui et les sentiments qu'il éprouve pour Rosa.

Des meurtres très violents commis par des sangs bleus sont sur toutes les lèvres. Pourquoi se comportent-ils comme des vampires alors que leur hématocrite est normale? Qui est derrière ce complot destinant à affaiblir l'Échelon? Lynch se lance dans l'enquête aidé par ses coéquipiers et Rosa.

L'histoire d'amour fonctionne, l'univers continue de se développer et d'intriguer, les personnages secondaires sont intéressants et je ne peux qu'attendre la suite avec impatience!
Enfin, j'ai pu lire le troisième tome de cette passionnante série. Encore une fois, je me suis régalé tout au long de ma lecture.
Cette fois-ci, nous suivons l'histoire qui réunit Mercury, le leader des humanistes et Lynch, le maître de la guilde des engoulevents.
Au départ, je me demandais si j'allais aimer ce couple de personnages. J'ai tellement aimé les deux premiers tomes que j'avais peur d'être déçu de celui-ci. (Ce qui arrive parfois dans une série).Hors, mes craintes n'étaient pas fondées, l'auteure a sût parfaitement intégrer ce récit à son univers déjà bien implanté. de plus, on fait la connaissance des prochains protagonistes -couple- du quatrième et avant dernier tome de la série. Perry et Garett ont quelque chose d'amusant dans leur façon d'interagir entre eux. Rosa et Lynch ne sont pas en reste et l'on découvre grâce au chef de la guilde, la dure réalité que vive les sangs-bleu. le contrôle qu'ils doivent avoir sur la soif qui les tenaille jour après jour, la peur d'entrer dans la phase de dégradation résiduelle, signifiant leur mort prochaine. J'ai vraiment aimé ce développement de ce côté-ci de la population.
Concernant l'histoire en elle-même. J'ai beaucoup apprécié le jeu du chat et de la souris entre ces deux personnages. A la fois amusant et frustrant pour l'un comme pour l'autre.
Pour finir, j'ai adoré ma lecture. Il m'a été difficile de la lâcher. Elle est prenante et aussi addictive que les précédentes. Cette série est vraiment très bien menée et j'ai hâte de lire le quatrième tome.

Il était stupide de s’en réjouir, mais le danger et la mise à l’épreuve de ses nerfs agissaient sur elle comme une drogue dont elle avait été longtemps privée. Elle n’arrivait pas à croire en sa malchance. L’Engoulevent lui-même, en chair et en os. Un homme de l’ombre, un mythe. Rosalind n’avait pu apercevoir distinctement son visage dans l’obscurité, mais l’intensité de son expression ne lui avait pas échappé, et elle avait senti la caresse de son regard sur sa peau. Son adversaire le plus redoutable, un homme dont l’objectif était de capturer et de neutraliser les humanistes. Son apparition l’avait secouée et Rosalind n’était pourtant pas une femme que l’on surprenait facilement.
Il resta immobile, sans pour autant cesser de l’observer.
Une fois qu’elle eut refait entièrement le lit, elle cala des serviettes autour de lui et posa la cuvette d’eau sur la commode à côté du lit. Il parut se calmer pendant sa toilette et ses paupières devinrent lourdes. Rosalind commença à baisser le drap.
Lynch souleva les hanches d’un geste suggestif, le souffle court.
— Non, pas avant que tu ne me sois revenu, murmura-t-elle.
Il plissa dangereusement les yeux.
— Je ne suis jamais parti.

Son côté sombre l’attirait. Rosalind glissa le gant sous le drap et sa main s’empara de son érection. Lynch se figea, le dos raide.
— Tu sais ce que je veux, dit-elle en l’empoignant vigoureusement.
Une vague de chaleur se répandit dans son bas-ventre.
— Et tu sais ce que je veux.
— Tu veux me revendiquer, dit-elle, incapable de détourner les yeux.
Elle tourna le poignet et lui arracha un nouveau halètement. Ses tétons durcirent et Rosalind déglutit.
— Peut-être que c’est moi qui vais te revendiquer ? suggéra-t-elle avec malice.
Elle reposa le gant et entreprit de le sécher avec une serviette sans se presser, en accordant une attention particulière à son sexe dressé. Elle qui avait pensé que l’expression dans ses yeux ne pouvait s’assombrir davantage, il semblait désormais en proie à un désir intense. Il tira sur ses chaînes qui émirent un cliquetis.
— Libère-moi.
— Libère-le, rétorqua-t-elle, avant de soulever ses jupes et de le chevaucher.
Il planta ses yeux impitoyables dans les siens.
— Je suis lui.
— Tu n’es que les ténèbres qu’il a en lui, corrigea-t-elle en se penchant pour déposer un baiser sur son torse.
La peur et le pouvoir mêlés lui causèrent une terrible sensation de vertige.
— Qui est-il, selon toi ? murmura le démon en lui.
Rosalind posa sa langue autour de son téton. Lynch tressaillit.
— C’est un homme bon, murmura-t-elle. Loyal, honnête et courageux.

-C’est un risque, admit Garrett. C’est pour ça qu’on l’a attaché. Il ne pourra pas vous toucher, Rosa. (Il hésita.) Mais je crains que vous n’entriez seule. S’il me voit… il réagit mal à notre présence, et j’ai peur que s’il me voit à vos côtés… il se sente menacé.
-Il a peur de vous ? Il marqua une nouvelle pause.
-Pas vraiment.
-Garrett, je vous en prie. (Elle alla jusqu’à poser sa main sur son bras.) Dites-moi ce que vous me cachez.
-Les ténèbres en lui – ses démons, appelez ça comme vous voulez – sont concentrées sur vous, Rosa. Un frisson d’une émotion indéfinie parcourut sa peau.
-Ça arrive parfois avec un sang bleu, ajouta-t-il doucement, quand il désire une femme au-delà de tout le reste. C’est une force impérieuse et possessive. Le besoin de vous protéger, de vous avoir à ses côtés, de… (Il rougit.) Le besoin de vous revendiquer. Je pense que c’est la seule chose qui vous ait sauvé la vie dans les Souterrains. Sa soif de sang était excitée, et par conséquent la facette sombre de son caractère, la partie de lui qui considère que vous lui appartenez. (Une lueur lugubre passa sur ses beaux yeux bleus.) Nous avons tous cette capacité en nous, Rosa. C’était un désastre. S’il disait la vérité, alors elle ne pourrait jamais échapper à Lynch. Il exigerait d’elle plus que ce qu’elle avait à donner.
-Et que se passera-t-il si je ne vais pas le voir ?
-Si nous ne trouvons aucun moyen de le ramener, alors nous… Je serai obligé de l’achever. Une peine immense emplit son regard et elle songea soudain que Garrett valait bien mieux que ce qu’elle avait cru. Un tel acte le détruirait, et jamais il ne s’en remettrait. Mais il ferait ce qu’il avait à faire, car il devait posséder un sens du devoir auquel Lynch ne devait pas être étranger.
-Je vais essayer.
-Il est attiré par moi… ou plutôt par Mercury. Je peux m’en servir. Lynch est peut-être un sang bleu, mais c’est un homme avant tout.
-Seigneur, est-ce que tu t’entends ? Elle ignora Jack.
-C’est parfait. Presque trop parfait. Si je deviens sa secrétaire, j’aurai tout le loisir d’examiner ses papiers à ma guise. S’il est au courant de quelque chose concernant Jeremy et les mécaniques, alors je le découvrirai. Sinon, je disparaîtrai et il ne me reverra plus jamais.
-Encore faut-il qu’il te donne le poste, intervint Ingrid.
-Il le lui donnera. (Jack lui jeta un regard perçant.) Rosa obtient toujours ce qu’elle veut, n’est-ce pas ? Rosalind posa les mains sur le dossier de la chaise et l’observa sévèrement. Il n’en avait pas conscience, mais elle avait perçu une note de capitulation dans sa voix.
-Alors ça veut dire que je retrouverai Jeremy. –
S’il est là-bas. S’il est toujours en vie. Rosalind masqua son trouble. Elle se sentait mieux maintenant qu’elle avait un plan.
-C’est vrai. Mais si c’est le cas, je dois le découvrir. Ce sera le seul moyen pour moi d’avancer. Ingrid fronça les sourcils.
-Tu vas devoir te déguiser.
-C’est l’un de mes talents.
-Même ta taille et ton odeur, murmura Ingrid.
-Trouvez quelqu’un qui a à peu près ma silhouette. « Mercury » pourra faire une apparition pendant que je suis avec Lynch. Ainsi, il ne pourra jamais me soupçonner. L’expression de Jack se durcit.
-Alors c’est d’accord. Mais on fait ça à notre manière, et tu disparais aussitôt que tu sais qu’il n’est pas retenu prisonnier là-bas.
-Marché conclu, dit-elle doucement en sachant qu’elle avait gagné.
Lynch avait envie d’elle. Et pas seulement dans son lit. Il commençait à s’adoucir avec elle, à laisser libre cours à ses émotions. Elle aurait dû se sentir triomphante, mais elle était pétrifiée. Elle le dévisagea, impuissante, le souffle court. Aurait-elle elle-même oublié l’une des règles essentielles dans l’art de la manipulation ? Ne jamais tomber amoureuse de son adversaire. Elle se tenait au bord d’un précipice et risquait de basculer ; elle ne pouvait rester de marbre face aux assauts de Lynch. Si, c’est possible. Et je vais m’y employer. Ses lèvres ne formaient plus qu’une mince ligne dure.
-Je vous dois encore un bouton, il me semble, souffla Lynch en la tirant de sa léthargie. Elle le regarda d’un air captivé retirer le second bouton de son pantalon. Concentre-toi. Elle était ici pour une raison bien précise. -À moi, dit-elle en prenant une inspiration suffisamment profonde pour soulever sa poitrine. Lynch braqua ses yeux gris dessus.
-En effet. Rosalind humidifia ses lèvres.
-Vous disiez être à la poursuite des humanistes. En avez-vous attrapé un seul, monsieur ? Il releva les yeux et les planta directement dans les siens. Elle se demanda si elle n’avait pas été trop loin, trop vite. Ce n’était pas le genre d’homme à se perdre totalement dans la contemplation d’une poitrine. Il pouvait peut-être s’oublier un instant, mais il n’était pas idiot.