France Empire (05/12/2013)
2.33/5   3 notes
« Mon amour, Mon saint, Je suis comme une étincelle qui languit de s'épanouir dans les rayons de votre soleil. Votre Louis Bienheureux, vôtre jusque dans la mort. » Louis II à Richard Wagner, lettre du 12 mai 1964 « Mon roi, Mon gracieux tant aimé, Ce que vous êtes pour moi ne saurait se définir. Je vous aime comme je ne l'aurais jamais rêvé. »
Richard Wagner à Louis II, lettre du 5 mai 1865 Sur fond d'une Europe bouleversée par le conflit de 1870 et à l'ombr... >Voir plus
Que lire après Louis II de Bavière et Wagner : Une passion interdite ?Voir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique", merci à Babelio et aux éditions France-Empire de m'avoir fait découvrir puis offert ce livre.
Musicienne, portant un intérêt certain pour la culture germanique, et friande des petites histoires qui ont fait L Histoire, je me réjouissais de lire un tel livre. Mais finalement, j'ai été un peu déçue. En effet, tout au long du livre, on retrouve les mêmes informations, qui sont répétées sans cesse ; par exemple, je ne compte plus le nombre de fois où la liste des amants de Louis II est rappelée. Les chapitres se suivent sans ordre chronologique, ce qui n'est pas dérangeant ; le fait qu'ils reviennent à chaque fois sur les mêmes sujets l'est en revanche davantage. Cela est bien dommage, car on se lasse de plus en plus de la lecture de ce livre : j'ai lu la première moitié d'une traite, apprenant de nouvelles informations, mais pour la seconde moitié, j'ai mis beaucoup plus de temps, lassée par les répétitions.
Cependant, si ce livre avait été présenté comme un livre historique, et non un roman, je suis sûre que mon avis aurait été tout à fait différent : la présentation en petits chapitres, ainsi que la suite de repères chronologiques de la fin, me paraissent tout à fait appropriés pour qui voudrait lire quelques extraits. Les répétitions ne sauteraient ainsi pas aux yeux, et chaque chapitre suffirait à couvrir une bonne partie de l'ensemble du sujet. Finalement, ce livre est conçu pour être picoré chapitre par chapitre, et non comme un roman destiné à être englouti en une seule bouchée.

Présenté comme "un ouvrage qui va plus loin" que les autres études menées jusqu'alors, ce livre se contente essentiellement de compiler ce qui a été dit ailleurs sur le sujet, sans apporter d'éléments particulièrement novateurs ou d'approfondissement notable. Ce qui n'est pas dénué d'intérêt en soi, mais en l'occurrence, le point de vue est trop partial et l'analyse pas assez subtile pour que l'ouvrage dépasse de beaucoup le stade de la platitude. Une construction souvent brouillonne, des répétitions inutiles et un style assez lourd n'arrangent rien à l'affaire.

On apprend des choses intéressantes, sans aucun doute, mais pour leur histoire commune, ces deux-là méritaient définitivement mieux - un historien plus rigoureux, un meilleur poète ou un esprit plus subtil.

C'est dommage, mais cela donne au moins envie de (ré)approfondir le sujet.
Je me faisais un tel plaisir de lire ce livre, les deux protagonistes me fascinant. Quelle déception ! Un style lourd digne d'un bon Harlequin, des répétitions... Aucune informations nouvelles mais des descriptions fantasmées inutiles et non dignes du sujet traité. Dommage...

Video de Sophie Herfort (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Herfort

Le Jocond - Sophie Herfort - Éditions Michel Lafon _HD
LE JOCOND 1490. Léonard de Vinci, de passage à Milan pour honorer une commande de son mécène, rencontre Salaï, un garçonnet inculte et loqueteux. C'est le coup de foudre. le génie achète le gamin pour une poignée de florins, l'emmène chez lui et en fait sa muse...D'une plume flamboyante, Sophie Herfort retrace la passion scandaleuse du maitre pour le jeune garçon, au cœur d'une Florence en pleine effervescence créatrice. Qui était vraiment La Joconde ? Preuves à l'appui, elle démonte la thèse selon laquelle Mona Lisa Gherardini serait la Joconde, et nous fait découvrir la force des sentiments qui unissaient Vinci à son protégé. En ces temps où l'homosexualité est passible du bucher, Léonard non seulement ne quittera jamais Salaï, mais il l'immortalisera sous les trais d'une femme.