AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220088075
252 pages
Desclée de Brouwer (04/10/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, ces « sagesses de camomille » qui, sous couvert d'apprivoiser la mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir.Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise. Chaque fois que notre vie rencontre un obstacle, nous sommes invités à nous déprendre de nous-mêmes. Ce consentement... >Voir plus
Que lire après L'Éternité reçueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un texte érudit, documenté, voulant traiter ce sujet passionnant à fond. Un titre et un début prometteurs mais que de longueurs ensuite. Des citations d'auteurs, de philosophes, à n'en plus finir. On a plus l'impression de suivre une conférence ennuyeuse dans un amphi que de lire un livre. Des allers-retours continuels dans la démarche de l'auteur, des redondances nous font perdre le fil ... On ne sait plus où on en est ... C'est la première fois que je lis cet auteur, par ailleurs très cultivé, mais je pense que c'est aussi la dernière fois !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Que peut-on en effet offrir à Dieu, puisque tout vient de lui ? Il est une chose cependant qui n’appartient pas à celui qui donne le tout : que le don qu’Il nous fait soit reçu. Aussi est-il deux choses que l’on peut donner à Dieu afin de le magnifier : d’abord son péché, c’est-à-dire le refus de vivre de la confiance de Dieu ; ensuite le merci, par lequel on reçoit de Dieu ce qu’Il est, lui donnant d’habiter où Il acceptait de n’être pas.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons finalement le choix dans la lecture que nous faisons de l’expérience humaine qui est la nôtre. ...
Ou bien cette existence s’accomplit paradoxalement par le consentement à sa propre limitation, dans la joie d’aimer, qui est celle d’être un parmi les autres.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu ne peux pas te relire, disait René Char, mais tu peux signer » : l’homme qui meure appose, sans pouvoir rien retoucher, son nom au bas de sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
La mesure temporelle de l’amour, c’est l’éternité
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Martin Steffens (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Steffens
Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons."
Voici une réflexion stimulante sur la crainte de Dieu antidote contre l’angoisse et la peur. 📌Le don de crainte fait partie de ces faux-amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. C’est au contraire la chance offerte de se laisser surprendre par Lui. La crainte, en nous libérant des peurs seulement humaines, laisse mieux voir l’exigence de la vie de foi. Elle dit quelque chose de la violence des surgissements de Dieu au cœur de notre vie.
📌Avec son talent habituel, Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. Nos peurs serviles n’ajoutent rien à la grandeur de Dieu. En retirant nos sandales, en nous tenant devant Dieu mains nues et paumes ouvertes, nous donnons à notre vie sa pleine et véritable mesure.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}