Plon (03/05/2012)
3.73/5   22 notes
«A trente-trois ans, je pose mes valises et m'interroge : cela fait des années que tu cours sur les routes après un sens ; existe-t-il ? Parviendras-tu encore à échapper à ton époque ou céderas-tu au désenchantement ? Partir encore. Mes longues marches dans le désert ont guéri des blessures mais le mot "ailleurs" est devenu une obsession. Comme si je ne pouvais jamais revenir. A chaque retour, il me faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavag... >Voir plus
Que lire après Manifeste vagabondVoir plus
J'ai eu envie de mettre mes pas dans les siens,
Et de la suivre à l'autre bout d'elle même,
Pour y trouver le sens à de la vie…
J'ai endossé le costume d'une vagabonde spirituelle
Qui arpente le desert à destination de Taoudenni.

Pas de chameaux
Pas d'hommes
Pas de femmes
Qui laisse des traces dans le sable
dans cette langueur monotone d‘une caravane
Pénétrant les dunes de sables.

Vivre chaque instants de cette marche intensément
Par toutes les pores de son etre .

S'arrimer à cette aube qui se lève dans le désert
Et qui lave les morts de son empreinte rougoyante.

Marcher pour enterrer sa peine ,
Marcher pour fuir,
Marcher pour se retrouver,
Marcher pour se réconcilier avec la vie.

Mystique elle l'est…
A vouloir ceuillir l'apaisement
À extérieure et
A intérieure d'elle même.

J'ai vagabondé dans son hombre
Le temps d'une lecture
Et son manifeste m'a
Manifestement ébloui par sa vérité poétique,
Car je lui octroi les 5 étoiles
Celles qu'on contemple dans le désert
Sans en déserter le silence et la magie.
Irremplaçable, merveilleux, nécessaire!
D'une rare humilité et d'une profondeur inimitable.
À chaque relecture, de nouvelles réalisations, de nouveaux regards, un nouveau mouvement.
Merci, simplement merci.
Un très bon livre. Surprenant pour un récit d'aventures.
j'ai bien aimé l'aspect voyage intérieur, réflexion zen et réflexion sur notre société.
Les vagabonds ne sont pas meilleurs que les sédentaires, du moins ceux qui voyagent intérieurement. Ceux qui savent trouver la beauté autour d'eux

Qu'est-ce qui justifie une vie ? Avoir créé une œuvre ? Elle sera sûrement ignorée. Avoir fondé une famille ? Vos descendants vous oublieront. Vous n'avez été que le maillon d'une chaîne biologique. L'amour ? Il passe. Avoir laissé une trace ? Le temps l'efface. Le seul sens que j'ai trouvé, c'est d'accomplir sa mission d'homme, relié à la terre et au mystère. Donner au monde un amour spirituel, sans ego, détaché du matériel. Pour aimer vraiment. Ne viser rien d'autre que son propre rayonnement. Comme le soleil qui se contente de briller et, à son insu, donne la vie.
Un pêcheur africain se repose à l'ombre d'un palmier. Un occidental le croise et l'encourage à travailler.
- Pour quoi faire? répond le pêcheur.
- Pour gagner de l'argent.
- Pour quoi faire?
- Pour habiter une belle maison.
- Et puis après?
- Avoir une grande famille.
- Et après?
- Développer encore plus l'entreprise avec tes enfants.
- Et après?
- Après tu seras tranquille et heureux de te reposer.
- C'est ce que je fais.
L’intuition vague que nous avons penetré,l’espace d’un instant,au coeur du monde.
Un grand silence où il n’y a plus de dualité.
J'ignorais comment habiter ce vide intérieur. Comment peupler mes journées. Il est plus facile d'être débordé pour ne pas se retrouver face à soi-même. J'enviais ceux qui avaient une vie toute tracée, noyée dans les responsabilités. Ne pas avoir à se demander comment rendre productives et belles les heures à venir. Merveilleuse illusion que nos vies ont un sens parce qu'elles snt bien remplies.
A trente-trois ans, je pose mes valises et m'interroge : cela fait des années que tu cours sur les routes après un sens ; existe-t-il ? Parviendras-tu encore à échapper à ton époque ou, toi aussi, céderas-tu au désenchantement ? Partir encore. Mes longues marches dans le désert ont guéri des blessures, mais le mot «ailleurs» est devenu une obsession. Comme si je ne pouvais jamais revenir. A chaque retour il me faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavage. Alors, j'ai compris qu'il devait servir une autre dimension : intérieure.
Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme. Ces pages sont l'écho de cette quête. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Videos de Blanche de Richemont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blanche de Richemont
Dans cette interview, Blanche de Richemont nous parle de son nouvel ouvrage "Allez, courage !".
Comment chaque jour garder courage ? Pour répondre à cette question, Blanche de Richemont est partie à la rencontre d'une ermite, d'un chirurgien, d'un militaire, de personnalités engagées, d'hommes et de femmes anonymes…
Blanche de Richemont, écrivain et philosophe, écrit de nombreux ouvrages inspirés par le voyage, intérieur comme réel… Elle reçoit en 2015 le prix Alef grâce à "Le Souffle" et son "Petit dictionnaire de la joie" donne lieu à de nombreuses conférences et ateliers.
"Allez, courage !" est disponible dès à présent en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/allez-courage/9782258198111
----------------------------- Retrouvez-nous toutes nos actualités sur les réseaux : https://www.instagram.com/pressesdelacite/ https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite