EAN : 9782266197045
Pocket (06/05/2010)
4.5/5   2 notes
Mao, le " Grand Timonier ", laisse de lui-même et du pouvoir souvent sans partage qu'il exerça une image négative. Cependant, en tant que nationaliste, il reste celui qui mit fin, par sa victoire en 1949, à une très longue période où la Chine connut un statut semi-colonial qui commença en 1840 avec la guerre de l'Opium. Théoricien de la guerre révolutionnaire et dirigeant politico-militaire, il demeure une personnalité exceptionnelle au moins jusqu'à sa prise du pou... >Voir plus
Que lire après Mao stratège révolutionnaireVoir plus
La guerre, ce monstre qui fait s’entre-tuer les hommes, finira par être éliminée par le développement de la société humaine, et le sera même dans un avenir qui n’est pas lointain. Mais, pour supprimer la guerre, il n’y a qu’un seul moyen : opposer la guerre à la guerre, opposer la guerre révolutionnaire à la guerre contre-révolutionnaire, opposer la guerre nationale révolutionnaire à la guerre nationale contre-révolutionnaire, opposer la guerre révolutionnaire de classe à la guerre contre-révolutionnaire de classe. L’histoire n’a connu que deux sortes de guerres : les guerres justes et les guerres injustes. Nous sommes pour les guerres justes et contre les guerres injustes. Toutes les guerres contre-révolutionnaires sont injustes, toutes les guerres révolutionnaires sont justes. C’est nous-même qui, de nos propres mains, mettrons fin à l’époque des guerres dans l’histoire de l’humanité, et sans aucun doute la guerre que nous faisons fait partie de la dernière des guerres. Mais sans aucun doute aussi la guerre à laquelle nous ferons face fait partie de la plus grande et de la plus cruelle de toutes les guerres. […] (décembre 1936, pp. 64-65)
INSTRUCTIONS DU HAUT COMMANDEMENT DE L’ARMÉE POPULAIRE DE LIBÉRATION (10 octobre 1947)

1. Notre armée a pratique durant de nombreuses années les « trois grandes règles de discipline » et les « huit recommandations », mais leur contenu variait légèrement selon les unités des différentes régions. Elles sont maintenant unifiées dans cette nouvelle proclamation. Vous êtes tenus de prendre cette version comme nome pour une éducation consciencieuse et de l’appliquer strictement. Si l’attention doit être attirée sur d’autres questions, le commandement des forces armées dans les différentes régions pourra, suivant les circonstances concrètes, arrêter des points additionnels et ordonner de les appliquer.

2. Les trois grandes règles de discipline sont les suivantes :

1) Obéissez aux ordres dans tous vos actes.
2) Ne prenez pas aux masses une seule aiguille, un seul bout de fil.
3) Remettez tout butin aux autorités.

3. Les huit recommandations sont les suivantes :

1) Parlez poliment.
2) Payez honnêtement ce que vous achetez.
3) Rendez tout ce que vous empruntez.
4) Payez ou remplacez tout ce que vous endommagez.
5) Ne frappez pas et n’injuriez pas les gens.
6) Ne causez pas de dommages aux récoltes.
7) Ne prenez pas de libertés avec les femmes.
8) Ne maltraitez pas les prisonniers. (pp. 251-252)

Video de Mao Tsé-Toung (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mao Tsé-Toung
Un projet sino-canadien d'expertise de barrages construits durant le Grand Bond en avant à la fin des années 1950 est le cadre d'un étrange complot.
Dans un haletant périple au milieu de paysages à couper le souffle, de Beijing à la Grande Muraille et aux gorges du Yang Tsé Jiang, ce roman décrit la Chine à l'aube des bouleversements actuels sous des aspects peu connus.
Parallèlement à un affrontement entre les disciples de Mao Zedong et les victimes de sa politique tyrannique, se trame le plan diabolique d'une secte néo-nazie. Menée tambour battant, l'action rebondit du Canada à l'Empire du Milieu jusqu'à un dénouement pétrifiant.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Inspiré par sa longue carrière d'ingénieur dans le domaine des travaux publics qui l'a amené à parcourir le monde, Jean-François Capelle entraîne ses lecteurs hors des sentiers battus. Ces écrits reflètent sa passion des voyages et son ardent engagement dans la défense des libertés individuelles.
Disponible chez Amazon : http://www.amazon.fr/dp/1770764798.