Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.72/5   9 notes
A huit ans, Chinh était vendue à un riche Chinois, amateur de petites filles. Un début dans la vie presque banal dans l'Indochine des années 30. A vingt-cinq ans, Chinh, plus
connue sous son nom de guerre, Marie Casse-Croûte, est devenue riche. Sa plus grande fierté, c'est le « Goujon qui Têt », son bistrot-bordel des environs de Saigon où sont admis les seuls hommes qui comptent pour elle : les militaires français. Pour eux, Marie Casse-Croûte sera putain et... >Voir plus
Que lire après Marie Casse-CroûteVoir plus

Totem par Morrell

Totem

David Morrell

3.11★ (129)

Si la guerre du Vietnam m'etait connue, je ne connaissais rien de celle d'Indochine or ce livre y place son récit . Ne maitrisant pas ce sujet, j'avoue avoir eu du mal parfois à me remémorer certains passages que je venais de lire, et avoir dû revenir sur mes pas.
Le personnage principal est Chinh appelée aussi Marie Casse-Croûte. Vendue jeune à un riche chinois pervers, elle dirigera plus tard un bordel réservé exclusivement aux militaires. corporation qu'elle respecte et à qui elle restera fidèle jusqu'à leur défaite. Elle sera agent double, pour les Français soutirant des renseignements aux japonais mais en donnera parfois au Viêt-minh qu'a rallié son père.
Les divers personnages sont attachants, ils aiment tous l'Indochine et la comprennent, contraste frappant avec la méconnaissance qu'en ont les divers gouvernements de la Métropole. Les généraux et les représentants officiels sont également égratignés dans ce tableau
Une page d'histoire que je connaissais mal - les récits de défaite font rarement partie de l'enseignement...
Le livre le plus révélateur, le plus profond que l'on ait écrit sur l'Indochine, telle qu'elle était au temps de la guerre des français ! Une histoire crue, héroïque, bouleversante.

Avant d’atteindre la sérénité, il leur faut mourir encore. Personne toutefois n’a le courage de signifier la sentence aux condamnés. Pire encore, ce combat dont l’issue ne fait plus désormais le moindre doute, dont chaque jour qui passe apporte sa moisson de souffrance et de mort, on le prolonge pendant plus de dix jours sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que chacun des chefs concernés rejette sur l’autre la responsabilité de la catastrophe et attend de lui qu’il l’assume. Peut-être aussi pour qu’il soit possible, grâce à une résistance poussée au-delà des limites de l’humain, de se prévaloir devant l’Histoire de l’héroïsme des sacrifiés. C’est paraît-il, ce que l’on appelle un combat pour l’honneur. Qu’est-ce que l’honneur vient foutre dans ce charnier ?
La preuve par l'oeuf... Trois soldats en ont parlé. Ils montrent un œuf dur dont le jaune est prisonnier du blanc. Puis un œuf cru qu'ils laissent tomber par terre. Et chacun constate que seul le jaune apparaît ; il n'y a plus de blanc. (p. 73)
Les Annamites, eux, ne rient jamais de plaisir, mais seulement pour cacher un sentiment de tristesse qu'il serait indécent de manifester en public. Ou pour faire croire qu'ils l'éprouvent, puisqu'ils prennent soin de le cacher. (p. 52)
je souhaite obtenir ce livre ,(j'ai fréquenté cette dame )

Video de Edouard Axelrad (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edouard Axelrad
Bernard PIVOT reçoit Edouard AXELRAD pour son roman "Le jaune" que lui a inspiré son séjour dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Dans la première partie, il décrit l'amitié entre deux prisonniers, l'un protégeant l'autre, puis dans la seconde, leur libération et la trahison de l'un deux. En conclusion, il explique pourquoi il a attendu 40 ans pour écrire ce livre.