Editions L'Harmattan (01/10/2015)
Le maréchal Lyautey, résident général à Rabat, a dû combattre en Abdelkrim al Khattabi, le rebelle rifain du protectorat espagnol, un adversaire redoutable : ses revendications indépendantistes menaçaient de contaminer le protectorat français, puis l'Afrique du Nord tout entière. Pendant la guerre du Rif, qui éclata en 1921, le peintre orientaliste Jacques Majorelle plantait son chevalet dans l'Atlas à ses risques et périls.
Comment la force du destin a-... >Voir plus
Que lire après MarocsVoir plus
Quelle bonne idée de construction littéraire que d'avoir, dans ce roman, établi, tel un pivot de points de vue à la fois concordants et opposés, une construction tripartite qui fait la part belle à un artiste, Jacques Majorelle, à un chef de guerre combattant pour la liberté de son peuple, Abdelkrim al Khattabi, et à l'iconique représentant de l'expansion impérialiste, Lyautey !
De fait, autour de trois personnages qui marquent de leur présence une période de guerre complexe dans le Rif, se constitue une vision nuancée de l'histoire du Maroc. D'où ce « S » qui en termine le titre.
Jacques Majorelle, dont le nom a plus ou moins sombré dans l'oubli, a été le peintre des kasbahs et de la beauté des femmes natives de ce pays déchiré et magnifique : son regard est empreint d'une esthétique sensuelle, d'une vibration totale de l'être à ressentir et donc, à restituer, au pinceau, par le trait, la perspective et l'intensité, les ocres rouges du Sud, les contours des panoramas et le déchaînement des danseuses en transe, ces « Vénus » qui taraudent son art d'un nouvel imaginaire. Artiste témoin des contradictions d'une époque d'incertitude et de danger, Jacques Majorelle sublime le Maroc dans sa quête d'un ailleurs et dans son « amour » d'un lieu nouveau que cet adepte de Matisse ne soupçonnait pas. Il donne au roman l'angle de la recherche de l'autre et son oeuvre s'en trouvera à jamais modifiée.
Qui ne connaît le nom de Lyautey, symbole de conquête et d'hégémonie coloniale ? Ici, on le voit se perdre dans les reliefs de ce qu'il nomme « le guêpier rifain » ; et ce sont des percées inhabituelles dans son intimité d'homme, dans ses colères de conquérant, dans son impuissance à dominer l'ennemi et à mettre en oeuvre son « idée du Maroc ». le « grand homme » se heurte à une concurrence locale imprévue et ses défaites le déboulonnent de cette statue d'argile qui font les fausses légendes et les stars d'une Histoire réécrite. le roman resitue le héros dans une perspective de personnage tempêtueux et parfois d'histrion : il soulève la question de la vérité par rapport au marquage de l'Histoire officielle.
Car ce roman donne une place de choix à un homme de poids, un chef cultivé, épris de liberté, capable d'écraser les armées occidentales, française et espagnole, Abdelkrim al Khattabi, dont la ténacité, le courage et l'intelligence stratégique se démontrent tout au long de cette période de l'entre-deux guerres, qui voit se profiler à l'horizon du démantèlement colonial, les redressements nationalistes fiers, dignes, épris d'une identité indépendantiste. le regard de l'auteur se fait incisif, il reprend cette « Histoire » selon un aspect souvent occulté, la légitimité d'un peuple à disposer de lui-même, à travers la politique d'un chef qu'on a eu le tort de sous-estimer.
L'originalité du roman, en dehors de ce qu'il nous montre grâce à une documentation exacte, est donc de pointer du doigt, selon une langue élégante, efficace, émaillée d'une belle connaissance du Maroc, les confrontations colonialistes qui sont la honte de l'Occident.
Difficile projet que de se lancer dans un « roman historique » ! Mais ici, l'entreprise est une pleine réussite. Michel Thouillot, l'auteur, nous propose de bien belles pages, à l'aune des splendeurs d'un pays, et invite à s'interroger sur ce qu'ont été les pièges politiques, les délits contre le respect de l'autre, le mépris mielleux et belliqueux de l'adversaire, visant à l'appropriation de ses territoires.
A lire absolument. Nous sommes par ce roman face au ferment de la situation géopolitique actuelle.
La littérature joue ici son rôle : dire, montrer et questionner.
Je me souviens accompagnant ma mère dans les jardins de la villa Majorelle de Marrakech. Les palmiers, les plantes, un bassin, et les cris des milliers d'oiseaux… et la villa bleue.
Je me rappelle des conversations de mon père sur Lyautey. Admiration d'un lorrain pour un autre lorrain. Un Lyautey bâtisseur, et respectueux de la culture marocaine.
C'était mon Maroc… dans les années cinquante.
Je n'avais, alors, jamais entendu parler d'Abd el-Krim, de ce chef du Rif et de ses revendications indépendantistes. Certaines périodes était tabou…
L'oeuvre de Michel Thouillot nous plonge au coeur d'un conflit aux enjeux multiples. A travers trois destins. Lyautey, résident général, soucieux de l'avenir du Maroc et du protectorat et ancré dans ces certitudes. Jacques Majorelle tombé en amour pour un Maroc qu'il a su sublimer dans ses peintures. Abd el-Krim soucieux de fédérer les tribus du Rif, de réformer le Maroc.
Dans Marocs, Michel Thouillot nous décrit trois destins différents, tourmentés, déchirés par leurs certitudes, leurs doutes et leur amour pour ce pays… le Maroc. Eric48
La présence Espagnole au Maroc était pour moi une face de l'histoire du colonialisme assez floue,
La lecture de ce roman historique, m'a permis de me jeter à corps perdu dans le sujet.
Même si la vision artistique vue au travers du peintre Majorelle ne ma pas laissé insensible,
J'ai surtout aimé dans ce roman la personnalité du maréchal Lyautey tout aussi ambiguë que sa vision bien particulière du colonialisme.
La découverte du parcours de celui qui deviendra sur fond de revanche un véritable chef de guerre m'a aussi fasciné…
J'ai apprécié la riche description des phases militaires de la bataille du RIF.
J'ai trouvé ce roman puissant, sa lecture m'a poussée à m'intéresser de plus prêt à ce pan de l'histoire du colonialisme.

Je viens de terminer le roman historique "Marocs", de Michel Thouillot
C'est du délice...surtout sur ce sujet.
Merci à cet auteur pour cet écrit et pour son amour du Maroc. L'écriture et poignante elle nous livre dans le détail et avec grand respect la vie de deux hommes qui ont rayonné dans cette première partie du XXe S : Hubert Lyautey et Abdelkrim al Khattabi.
Apprendre et comprendre c'est ce que je retire aussi de cette oeuvre....les mots sont choisis avec discernement et sont placés au bon moment, on glisse d'une page à l'autre...bravo! A lire et relire.

" Je suis venu vingt ans trop tôt. "
Mohamed Abdelkrim al Khattabi, sur le bateau de l'exil, en 1926.