Editions L'Harmattan (08/06/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment exister quand on est le frère cadet de l'immense auteur de la Comédie Humaine ?
Henry de Balzac (1807-1858) se lance dans l'aventure coloniale pour tenter de se réaliser. En route pour les Indes, il fait escale à l'île Maurice, alors sous domination anglaise : il y fait une rencontre décisive mais dilapide une fortune aisément acquise. Il est amené à se replier en France, mais ne peut s'empêcher de retourner à Port-Louis en dépit d'une situation c... >Voir plus
Que lire après Henry de Balzac, enfant de l'amourVoir plus
Saviez-vous que BALZAC avait un demi-frère ?
Saviez-vous qu'il est enterré à Mayotte (Comores) ?
Que faisait Henry-François de Balzac sur cette terre lointaine ?
Si cela aiguise votre curiosité lisez l'ouvrage remarquable et passionnant de M. Michel Thouillot. Ce Professeur d'Université a écrit avec talent le dernier tome de la "Comédie Humaine", celui qui manquait à cette somme.
J'invite vivement à lire ce livre paru chez L'Harmattan.
Ce récit est admirablement documenté et au plus proche de la réalité historique d'un destin singulier.
Vous ferez un voyage inoubliable....

Pourquoi, issus du même ventre, ont-ils pris des voies si divergentes, si opposées?
Honoré a édifié une œuvre gigantesque pour conjurer le désespoir pesant [.....] celui d'être privé de tendresse maternelle. A t' il véritablement profité de son succès dans son travail toujours recommencé de séduction? Henry qui a grandi dans la tiédeur fade d'être l'élu incontestable de sa mère, n'a pu déployer ni ambition, ni volonté personnelle. Il a été une girouette brandie par les uns et les autres, une girouette il restera, mais désormais, il n'aura plus de vent pour s'orienter.
Car à la réflexion, son frère ainé lui a souvent tenu de père depuis la mort de M. de Balzac en 1829 ...... (p. 234)
" Je ne demande pas de feindre des sentiments que tu n'aurais pas, car toi et Dieu savez bien que tu ne m'a pas étouffé de caresses ni de tendresses depuis que je suis au monde, et tu as bien fait, car si tu m'avais aimé comme tu as aimé Henri, je serais sans doute où il est ; et dans ce cas, tu as été une bonne mère pour moi."
Honoré de Balzac, Lettre à sa mère , le 22 mars 1849.

Lire un extrait
Videos de Michel Thouillot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Thouillot
L'AFFAIRE MEURSAULT
Roman
Michel Thouillot
Et si Meursault avait obtenu du jury les circonstances atténuantes pour le meurtre d'un « Arabe » dans une Algérie dominée ? S'il avait échappé à la peine capitale pour plonger dans l'enfer carcéral ? Derrière les barreaux, le héros de Camus serait en butte à la justice rendue par les détenus indigènes et assisterait à la montée du nationalisme algérien. Il serait alors amené à des révisions déchirantes, mais tardives... L'auteur réinvente ici librement L'Étranger pour éclairer l'envers du décor d'une colonie engagée sur la voie de l'implosion.
Broché ISBN : 978-2-343-12186-4 ? juillet 2017 ? 162 pages