AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896622290
Mortagne (06/02/2013)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Charles et Charlie. Difficile d’imaginer plus cliché, me direz-vous. Eh bien, je suis tout à fait d’accord !
Poussons davantage le cliché : le Charles en question est un beau joueur de hockey, un peu timide, et Charlie (c’est moi !), une jeune femme de dix-sept ans « pas comme les autres » (manière polie de dire «un peu cinglée »).
Mais sous toutes mes couches de sarcasme et d’absence totale de censure (qui me causent bien des maux de tête), j’ai mal... >Voir plus
Que lire après Match imparfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman pour filles ou "Chik lit" a, sans faire de mauvais jeux de mots, beaucoup d'imperfections.

D'abord, les deux principaux personnages sont des être immatures et pathétiques (c'est d'ailleurs le défaut de 80% des romans de cette catégorie), ensuite, ils mélangent visiblement (et l'auteure aussi) l'attirance physique et le désir avec l'amour et la véritable tendresse. de plus, la syntaxe de plusieurs phrases du roman laisse à désirer, il y a beaucoup d'anglicismes et la ponctuation est souvent... créative!

le seul point positif est que le roman se lit rapidement (aucune difficulté de lecture), que certains lecteurs se reconnaîtront (peut-être pas le lecteur moyen ayant un minimum de culture et d'éducation) et que les clichés du genre sont respectés (pour les conservateurs!): jeunes adultes immatures et troublés, pulsions sexuelles incontrôlées, alcool en abondance, etc.

Toutefois, on peut ajouter ici des valeurs pas très attirantes: l'infidélité (à la fin du roman, c'est presque devenu banal), la communication plus que déficiente, le mensonge, la dissimulation, l'abandon scolaire, les relations sexuelles non protégées, la consommation de drogue, la jalousie extrême, les relations sans amour, etc. Bref, c'est difficile d'éprouver de l'empathie ou de la sympathie pour les personnages, leur seule qualité semblant être leur grande beauté physique. Heureusement, il existe beaucoup mieux dans le même genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Comme mon avis est assez long, je vous donne une première partie ici, mais je vous invites à visiter le lien pour découvrir la suite de mon avis ...

J'adore tout simplement les romans de la collection Lime & Citron que l'on retrouve chez les Éditions de Mortagne. Rafraîchissant, drôle voir hilarant pour la plupart, cette collection est une véritable à surprise de bonheur. Et le roman "Match Imparfait" ne fait pas exception à la règle.... mais il y a un petit mais tout de même... Généralement la collection Lime & Citron est beaucoup plus pour un lectorat adulte. de mémoire, les personnages étant de jeunes trentenaires. Mais l'auteure de ce dernier a plutôt choisi des jeunes adultes comme personnages. Et a mon avis, ce choix fut judicieux car c'est un véritable régal ce roman !!! Malgré le nombre relativement imposant de page, j'ai littéralement dévoré ce dernier. Encore une histoire où l'on rencontre des jumeaux... en fait, plutôt des jumelles ici. Mais bon, c'est loin d'être le centre de l'histoire.

Suite à la mort de ses parents quelques années auparavant ainsi qu'à la mort plutôt récente de son amoureux, Charlie essaie de reprendre sa vie en main. C'est donc avec sa jumelle Sydney qu'elle commence le Cégep, mais sans grande conviction. Elle ne souhaite rencontrer personne et surtout pas se faire un petit ami. Mais elle fera une rencontre qui chamboulera sa vie à jamais... Elle vivra rapidement un amour fusionnel avec un jeune homme nommé Charles. Houais je sais, Charles & Charlie... ça fait un peu cliché llllollol Mais cet amour ne sera pas de tout repos, car en amour, la ligne est parfois très mince entre l'amour et la haine. Nous vivrons donc chaque moment avec eux. Que ce soit des moments joyeux, aux plus déchirants et poignants. Des moments tendres emplis tendresse et d'amour aux crêpages de chignons. On vivra également la descente aux enfers de Charlie qui provoquera un incident tragique pour son couple....

LA COUVERTURE :
J'adore tout simplement celle-ci et elle m'a séduite dès le début. Colorée, vivante, rafraîchissante, elle nous permet de nous évadé l'instant de quelques secondes. Après lecture, on se rend compte que le gros bouquet de fleurs peut simplement nous indiquer qu'il y a certains personnages qui auront beaucoup de chose à se faire pardonner ! N'offre-t-on pas des fleurs lorsqu'on fait une bévue? Mais ici, ce sera surement plus que des fleurs qui devront être offerte ... On nous propose aussi une histoire où le hockey aura tout de même une place importante. Bref, cette couverture me plait en tout point ! Et le titre est juste PARFAIT ;-)

LES PERSONNAGES :
Évidemment, je ne parlerai pas de tous les personnages car on n'en finirait pas llloll Mais j'irai évidemment avec Charlie, Charles, les soeurs de Charlie ainsi que les amoureux respectifs de nos deux héros ! Charlie est un personnage extraordinaire malgré qu'elle soit bien tourmentée. Elle ne sait pas toujours ce qu'elle veut, mais le tout est charmant. Forte de caractère et plutôt impulsive face à ses émotions, elle remue beaucoup de chose en couple... et pas toujours à son avantage. Elle a également un tempérament plutôt jaloux par moment... Pour ce qui est de Charles.... Voir le lien pour la suite :
Lien : http://frogzine.weebly.com/1..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Joanie Godin. Bon, c'est vraiment un livre de "fifille" et on ne doit pas trop se creuser la tête... mais pour une lecture du genre, j'ai trouvé ça très bien.

Au moment où l'histoire commence, les personnages sont assez jeunes (17 ans), donc ne vous attendez pas à la plus grande des maturités. L'histoire n'est pas extraordinaire, c'est une histoire comme certaines personnes peuvent en vivre et c'est ce qui fait son charme selon moi.

Oui, on retrouve de la drogue, de l'alcool, de l'infidélité, blablabla... mais si on fait la part des choses, on comprend que les personnages n'en sont pas particulièrement fiers et qu'au bout du compte, personne n'est à l'abris du vice. La jeunesse reste la jeunesse, les personnages sont jeunes.

C'est divertissant, ça se lit très bien. Ce qui m'a moins plus, c'est que c'est quand même assez prévisible et parfois redondant. Pour le genre de roman... ça ne me dérange pas trop. :-)

Bref, voilà! J'ai aimé pour ma part !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire à la base est correcte. le style d'écriture est cependant moyen, j'ai trouvé que c'était très répétif et que ça manquait un peu de fluidité par moment. La ponctuation m'a souvent dérangé. J'ai quand même passé un beau moment de lecture, j'ai été touchée à certains passages. Un roman qui se lit rapidement, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Moi jai adoré ce livre! Je l'ai dévoré en a peine 2 jours :) Je me suis reconnue dans certains passages du livre.. j'adore la chimie qui peut y avoir entre les 2 personnages.. bref jai passé un agréable moment de lecture :) :) :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Lundi 19 août, huit heures, premier cours de la session :
histoire. J’ai franchi la porte quelques minutes avant le début
de la séance et me suis installée à la dernière table pour
deux. Je pensais être seule et avoir la paix. Un gars est entré
dans la classe, tout juste avant que l’enseignant ferme la porte.
Évidemment, il s’est assis à côté de moi en me lançant son
plus beau sourire, auquel j’ai répondu, un peu gênée. À mon
grand dam, le professeur a annoncé que les places que nous
avions choisies seraient les mêmes pour toute la session et que
la personne assise à nos côtés deviendrait notre coéquipier
pour tous les travaux. Eh merde... Moi qui pensais que seuls
les profs du secondaire fonctionnaient comme ça...
– Salut, moi, c’est Charles.
Il s’est présenté en me tendant la main, et je l’ai serrée
sans trop de conviction.
– Moi, c’est Charlie...
Cette fois, j’ai souri pour de vrai. Avouez que c’est assez
comique comme situation...
Je n’avais pas encore pris le temps d’examiner mon partenaire
obligé, mais, quand nos regards se sont croisés, j’ai
ressenti une mini-décharge électrique au coeur. Je l’ai trouvé
beau. Plus grand et beaucoup plus bâti que moi, il portait
un chandail bleu royal juste assez ajusté pour que je puisse
bien voir la carrure de ses épaules. Ses cheveux châtains
étaient savamment ébouriffés avec un peu de gel. Il avait
surtout un sourire enjôleur et un regard pétillant. Vous savez,
le genre de regard qui nous oblige à baisser les yeux tellement
on a l’impression qu’il nous transperce ? Durant quel -
ques secondes, je dois l’avouer, j’ai été charmée. Et bon, OK,
j’avoue aussi que je l’ai peut-être observé à la dérobée un
peu plus que je ne voulais l’admettre !
Commenter  J’apprécie          20
À mon arrivée au cégep, à Québec, ma ville natale, j’étais encore très fragile. Et c’était visible au premier coup d’œil. Disons que j’avais tendance à ne pas trop m’arranger. Si j’avais pu, je serais allée en cours en pyjama. Pas question de me mettre belle ou de me maquiller. Je n’en avais aucune envie. Je me suis donc présentée en jeans avec une chemise à carreaux trop grande pour moi. Je ne me suis pas coiffée non plus. Je m’étais contentée d’un coup de peigne dans mes longs cheveux blonds en sortant de la douche, sans les sécher.

Ce qui trahissait vraiment ma peine, c’est la douleur qu’on pouvait lire dans mes yeux bleus. On m’a toujours dit que j’avais les yeux couleur de mer. Et c’était encore plus vrai lorsque je pleurais beaucoup…

J’y allais donc à reculons. Sydney-Lune, ma jumelle, m’avait convaincue que c’était la meilleure façon de me changer les idées. (Je sais, elle a un nom bizarre, mais mes parents aimaient être originaux.) Nous n’avions qu’un seul cours ensemble pendant la première session, mais je savais que je pouvais compter sur sa présence entre les périodes de classe et à l’heure du midi. Pour le reste, je m’étais dit que je m’installerais au fond de la classe sans parler à personne.

J’ai raté mon coup.

Lundi 19 août, huit heures, premier cours de la session : histoire. J’ai franchi la porte quelques minutes avant le début de la séance et me suis installée à la dernière table pour deux. Je pensais être seule et avoir la paix. Un gars est entré dans la classe, tout juste avant que l’enseignant ferme la porte. Évidemment, il s’est assis à côté de moi en me lançant son plus beau sourire, auquel j’ai répondu, un peu gênée. À mon grand dam, le professeur a annoncé que les places que nous avions choisies seraient les mêmes pour toute la session et que la personne assise à nos côtés deviendrait notre coéquipier pour tous les travaux. Eh merde… Moi qui pensais que seuls les profs du secondaire fonctionnaient comme ça…
Commenter  J’apprécie          10
À dix-sept ans, j’avais déjà vécu mon lot de drames. Après
l’horrible douleur d’avoir perdu mes parents à l’adolescence,
le destin en a rajouté en m’enlevant mon chum. Frédéric,
avec qui j’avais été en couple durant les deux dernières années
du secondaire, était décédé dans un accident de voiture. Le
27 juin. Quelques jours après le bal.

À mon arrivée au cégep, à Québec, ma ville natale, j’étais
encore très fragile. Et c’était visible au premier coup d’oeil.
Disons que j’avais tendance à ne pas trop m’arranger. Si
j’avais pu, je serais allée en cours en pyjama. Pas question de
me mettre belle ou de me maquiller. Je n’en avais aucune
envie. Je me suis donc présentée en jeans avec une chemise
à carreaux trop grande pour moi. Je ne me suis pas coiffée
non plus. Je m’étais contentée d’un coup de peigne dans mes
longs cheveux blonds en sortant de la douche, sans les sécher.
Ce qui trahissait vraiment ma peine, c’est la douleur qu’on
pouvait lire dans mes yeux bleus. On m’a toujours dit que
j’avais les yeux couleur de mer. Et c’était encore plus vrai
lorsque je pleurais beaucoup...

J’y allais donc à reculons. Sydney-Lune, ma jumelle,
m’avait convaincue que c’était la meilleure façon de me
changer les idées. (Je sais, elle a un nom bizarre, mais mes
parents aimaient être originaux.) Nous n’avions qu’un seul
cours ensemble pendant la première session, mais je savais
que je pouvais compter sur sa présence entre les périodes de
classe et à l’heure du midi. Pour le reste, je m’étais dit que je
m’installerais au fond de la classe sans parler à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Charles a cependant perdu tous ses points quand il m’a
avisée qu’il lui arrivait parfois de manquer quelques cours
en raison de ses matchs de hockey. Il avait l’air tellement fier
de jouer pour les Guerriers de Sainte-Foy, l’équipe du junior
majeur ! J’avais toujours entretenu des préjugés défavorables
envers les joueurs de hockey. En fait, je peux même aller
jusqu’à dire que je les détestais... sans trop savoir pourquoi,
d’ailleurs. Ma jumelle sortait pourtant avec un hockeyeur
depuis l’âge de quatorze ans et il était vraiment gentil. Mais
je n’arrivais pas à m’enlever de la tête l’image (clichée, je
sais) de « l’éternel infidèle, coureur de jupons » et Charles,
aussi beau fût-il, correspondait tout à fait à ce portrait.
Commenter  J’apprécie          20
– Penses-tu qu’on s’est aimés trop fort, trop tôt dans nos
vies ? m’a demandé Charles il n’y a pas très longtemps.
Après tout, c’est une histoire assez incroyable que nous
avons vécue, lui et moi. Des hauts, des bas... Des hauts très
hauts et des bas... très, TRÈS bas ! Encore aujourd’hui, j’ai de
la difficulté à comprendre comment on a fait pour gâcher
une si belle histoire d’amour...
Je n’ai aimé personne autant que lui dans ma vie et je
crois que c’était réciproque.
Ma première journée au cégep. C’est là que tout a commencé.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : célibatVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}