AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tony Ross (Autre)
EAN : 9782226481054
384 pages
Albin Michel (27/09/2023)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Accusée à tort d'avoir piégé sa directrice d'école avec un coussin péteur, Malicia est envoyée dans le pire pensionnat du MONDE : le COLLEGE DU CALVAIRE. On y dort en compagnie des cafards (et des rats), les repas, immondes, y sont cuisinés par la dégoûtante Mme Craddock, et les professeurs y donnent des cours sans queue ni tête. Pour couronner le tout, les enfants envoyés en RETENUE en ressortent CHANGES A JAMAIS...
La fillette, pour qui RIEN N'EST IMPOSSIBL... >Voir plus
Que lire après MégamonstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et Albin Michel pour ce livre. Quand je l'ai vu dans la liste, je n'ai pas hésité, j'adore David Walliams. J'ai pris un réel plaisir à lire la plupart de ses livres à mes filles quand elles étaient petites.
Mon préféré (parce que le premier aussi) : Mamie Gangster. Mais j'ai aimé aussi Monsieur Kipu, le jour où je me suis déguisé en fille, Papy se rebelle.... J'ai moins accroché à ses oeuvres plus récentes (sauf le Gang de minuit que j'ai lu toute seule, mes filles ayant abandonné l'histoire du soir.... il faut dire qu'elles sont dans le supérieur toutes les deux !).
Pour revenir aux premières oeuvres de David Walliams, j'ai été impressionnée par le fait que ses bouquins étaient hilarants alors qu'ils traitaient de faits de société lourds (la pauvreté, les petits vieux abandonnés, Alzheimer, le genre...) et ne finissaient pas toujours bien. Mais pourtant qu'est-ce qu'on a ri !
.
Là avec ce "Megamonstre", j'ai perdu le fond sociétal qui me plaisait tant.... et on est un peu trop dans le "caca boudin" pour moi. Je n'ai aps retrouvé la finesse des premiers textes.
En revanche les dessins de Tony Ross sont toujours excellents, la multiplicité des polices de caractère est un sacré plus.
Bon je l'avoue je me suis quand même amusée avec les blagues d'Alicia-Malicia, l'héroïne du bouquin.
Je pense que pour le public des enfants, l'histoire est sympa, les adultes ridicules, la gamine est indépendante, forte, un sacré bout de petite fille ! Mais il a manqué le "plus" pour les parents qui lisent avec. Les faits de société, la possibilité d'un échange sur un sujet donné etc.
.
Ma note reflète ma déception vis-à-vis d'un auteur jeunesse que je mettais au pinacle, elle ne reflète sans doute pas la valeur du livre....
Mais néanmoins si vous voulez découvrir cet auteur, et il vaut vraiment le coup d'être lu !, si vous avez des enfants ou petits-enfants n'hésitez pas mais commencez plutôt par Mamie gangster ou par Monsieur Kipu.
Commenter  J’apprécie          2515
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique que j'ai lu à ma fille de 8 ans.
L'idée de départ est amusante : une école affreuse pour les vilains enfants où absolument tout est terriblement dégoutant.
L'histoire commence avec Malicia, qui est envoyée sur l'île du collège du Calvaire par la directrice de son école qui a trouvé une excuse pour se débarrasser d'elle. La petite Malicia reste très optimiste et ne peut s'empêcher de faire des blagues à tout bout de champs. Elle promet aussi qu'elle s'échappera rapidement de cet endroit.
Arrivée sur place, tout va finalement très vite. Elle découvre sa nouvelle chambre, puis l'horrible cantine et les autres enfants. Commence aussitôt les cours avec des profs aussi injustes que idiots et très vite plane la menace de la RETENUE !! Les enfants qui en reviennent ne sont plus jamais vraiment les mêmes. Là commence finalement la véritable intrigue qui nous mènera au Mégamonstre.
A mon sens, tout va un peu trop vite. On a pas vraiment le temps de s'imprégner des lieux, ni même de trouver l'héroïne attachante.

Petit plus, le livre comporte de très nombreuses illustrations plutôt sympas et la mise en page est attractive pour les enfants. En revanche, l'auteur use et abuse d'onomatopées. Il y en a beaucoup par page et cela rend la lecture pénible. de même, beaucoup de mots sont écrits en majuscules, en gras ou dans une police différente et si cela peut paraître amusant au premier abord, c'est finalement un peu désagréable et cela m'a perturbé dans ma lecture.
Ma fille a plutôt bien aimé l'histoire mais elle n'a pas apprécié que l'auteur retranscrive tous les sons, les SPLING, Splaf et autres Kaboum. Elle n'a pas beaucoup aimé non plus Malicia qu'elle a trouvé très agaçante.

Je lis régulièrement de la lecture jeunesse et je pense que je ne vais pas garder David Walliams parmi mes auteurs favoris.
Commenter  J’apprécie          00
Cette année 2023 j'ai découvert cet auteur absolument fantastique ! @dwalliams



C'est un auteur jeunesse qui a un style proche de @le_journal_de_gurty ! Raconter avec humour une histoire tout en véhiculant des messages importants !



J'ai commencé par le Gang de Minuit, puis j'ai enchaîné avec celui-là qui est peu plus dans un style horrifique :)



Il ferait des heureux chez les chercheurs de frissons :)



Il se lit vraiment très facilement et l'ambiance fait penser à un mélange de Monstre & Cie et Mercredi Adams ^^ La jeune fille a un humour très particulier et n'en manque pas une pour faire une blague ^^



Les monstres quant à eux sont assez drôle et parfois répugnant ( Morvinator, le nouveau surnom de mon fils malade)



Il y a de superbes illustrations qui viennent donner vie à ce récit rocambolesque. Ce qui ira très bien aussi pour les lecteurs qui n'apprécient pas vraiment les livres bourré de texte sans souffle.



Ici le message est clairement là l'esprit et la cohésion d'équipe, un super livre pour apprendre à vois enfants à s'entraider par exemple ou porter secours. Ou encore le message véhiculé peut être aussi l'espoir et la persévérance car pour cette jeune fille rien n'est jamais impossible et c'est un crédo qu'elle ne va jamais lâcher.



Un excellent livre encore de cet auteur et je m'en vais faire une chronique d'un autre de ses livres :)
Commenter  J’apprécie          10
Chronique rédigée à quatre mains avec mon fils de 9 ans !

Megamonstre est un roman très agréable à découvrir. Il se lit très facilement, les pages défilant sans qu'on s'en rende compte. David Walliams est toujours aussi drôle. Mon fils a particulièrement aimé les blagues de Malicia, qui nb'a pas son pareil pour enchaîner les bons et les mauvais mots et faire rire le lecteur en toutes circonstances, même les pires.

La galerie des personnages est très réussie. Les différents professeurs sont originaux et font un peu peur, mais juste ce qu'il faut. Les transformations animalières des différents élèves sont très amusantes et aboutissent à des résultats totalement improbables.

Un livre très prenant dans lequel on passe plus de temps à rire qu'à avoir peur !
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          50


Videos de David Walliams (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Walliams
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..