Nathalie Guillaume (Traducteur)
Hauteville (02/11/2022)
3.54/5   23 notes
Minnie Cooper est sûre de deux choses : que son anniversaire le Jour de l’An est maudit, et que c’est entièrement la faute de Quinn Hamilton, un homme qu’elle n’a jamais rencontré.

Leurs mères leur ont donné naissance dans le même hôpital juste après minuit le Jour de l’An, mais Quinn a reçu la somme d’argent récompensant le premier bébé né à Londres en 1990 – ainsi que le prénom initialement destiné à Minnie. Avec une telle chance, rien d’étonnant à ... >Voir plus
Que lire après Même jour même heureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐟𝐞𝐮. 𝐒𝐢 𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐮𝐬𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫, 𝐞𝐭 𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐨𝐢𝐝. »

Un livre parfait ! 👌💕

A l'image d'une comédie romantique comme je les aimes : addictive , drôle et qui fait rêver, de celle que l'on commence à regarder et que l'on ne peut plus décrocher de l'écran après, vous voyez ?
Ouvrir ce livre c'est exactement ça !

Voilà un moment que je n'avais pas englouti un livre aussi vite .
Une fois que j'ai ouvert ce livre j'ai immédiatement été sous le charme de Minnie, Quinn ainsi que de tous les autres personnages secondaires qui apportent énormément à cette histoire .

J'ai découvert la plume de Sophie Cousens et c'est une merveilleuse découverte , me voilà complètement conquise , c'est exactement le style que j'adore , c'est pétillant , piquant quand il le faut , drôle avec des jeux de mots recherchés.
Et le tout rend les personnages terriblement attachants.
J'espère que ce livre qui est le premier de cette auteur ne sera pas le dernier 🤞 .

En compagnie de la tornade Minnie , nous traversons à ses côtés ces mésaventures , ces remises en questions existentielles , nous sommes témoin de sa générosité sans limite et de sa loyauté sans faille .

Sa rencontre avec Quinn pour qui elle entretien des années de rancoeur va tout chambouler .

Sans rentrer dans les détails je dois vous dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Quinn , je l'ai trouvé parfait , c'est un observateur , il est sincère , sensible et pertinent .

Pas de scène hyper hot , pas de personnage au passé noir , juste une rencontre inattendue , des belles coïncidences et une poignée de personnages haut en couleurs et au grand coeur .

Vraiment une lecture qui je trouve se prête parfaitement à la saison .
Je recommande +++

Diana Garnier
Du livre aux larmes

#
J'ai fait un peu durer le temps d'attente dans ma PAL de Même jour, même heure, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une romance contemporaine, non pas de Noël mais qui débute au nouvel an. Un nouvel an qui a une symbolique plus que cruciale pour cette histoire.

Combien y avait-il de probabilités pour qu'à minuit pile, un 1er janvier, dans le même hôpital et à une petite minute d'écart, deux femmes mettent au monde leur enfant. Eh bien c'est ce qui est arrivé à Minnie et Quinn. Ils sont tous les deux nés le même jour, à la même heure. Et le pire, c'est que Minnie devait initialement s'appeler Quinn. Trente ans plus tard, un soir de réveillon du jour de l'an, Minnie et Quinn se rencontrent. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Minnie en a gros sur le coeur. Chaque année, chaque jour de l'an est pire que le précédent. Elle cumule les galères et les catastrophes. Et tout ça, c'est la faute de Quinn. Depuis, elle vit recluse à cette date, histoire d'éviter toute déconvenue.

Cette lecture s'est révélée en demi-teinte pour moi. Difficile de mettre des mots dessus tellement je suis partagée. J'ai passé la majorité du roman à trouver le temps long et à m'agacer après Minnie, notre héroïne. Et pourtant j'ai terminé ma lecture en mode : "Aw... c'est si mignon" avec une mention spéciale pour Quinn.

Alors voilà, Même jour, même heure part d'une bonne idée de base. La famille de Quinn a gagné une grosse somme lorsque celui-ci est né à minuit pile ce fameux 1er janvier 1990. A une minute près, c'était Minnie et sa famille qui aurait pu avoir une autre vie. Depuis, Minnie est poursuivie par la malchance. Et ces deux-là vont se retrouver plusieurs années après totalement par hasard. J'aime beaucoup cette idée de chance/malchance et le fait que deux destins peuvent être totalement différents et en même temps si semblable. Toutefois, cette lecture a de nombreux bémols.

A commencer par Minnie. Elle s'apitoie beaucoup sur son sort. Elle a du mal à joindre les deux bouts, ne roulant pas sur l'or. Elle n'est tellement soutenue par ses proches pour son projet professionnel qui a bien du mal à démarrer et côté coeur, son petit ami est un boulet et elle finit par s'en rendre compte. Clairement, elle est en boucle sur les aspects négatifs de sa vie. A tel point que cela a un côté déprimant. Mais le soucis, du moins, pour moi, c'est sa manie de juger tout et tout le monde. A commencer par Quinn. Quinn, tout sourire, qui lui vient en aide, se montre gentil, patient et tellement adorable. Mais notre Minnie est rongée par l'amertume. L'amertume de ne pas s'appeler Quinn Cooper, mais Minnie Cooper (quel jeu de mot horrible à porter). D'avoir peu d'argent, alors que lui en possède, bref, elle le juge sur l'argent qu'il possède et se permet des remarques vraiment hautaines. Elle se montre parfois même assez cruelle envers lui. de ce fait, j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage. J'avais envie de la faire ouvrir les yeux. Avoir une belle vie, en apparence, ne veut pas dire que tout va bien pour autant. Et elle mettra bien du temps à ouvrir les yeux.

De son côté, Quinn est un amour. Il n'est pas parfait mais bon sang, j'avais envie de le prendre dans mes bras. Il fait preuve de patience, de bienveillance et a lui aussi, quelques soucis personnels mais se plie en quatre pour les autres, à commencer par sa mère et Minnie. Franchement, j'aurais eu plus de chapitres de son point de vue, j'aurais sans doute passer un meilleur moment.

Le principal problème de Même jour, même heure, c'est son rythme. Déjà je trouve la plume de l'autrice n'est pas hyper entrainante. le récit est ponctué de nombreuses longueurs et j'avoue avoir trouvé le temps long. Ca se lit, mais ça manque de quelque chose. Et ce n'est pas arrangé par les nombreux chapitres dans le passé. Des chapitres qui montrent quelques événements passés pour chacun de nos personnages. En toute honnêteté, je les trouve de trop. A mes yeux, ils n'apportent rien d'essentiel. Déjà que ce n'est pas ma tasse de thé habituellement mais en plus, j'avais plus envie d'être dans le présent. le présent qui amène doucement, très doucement, une romance entre nos deux personnages. Mais tellement doucement que le temps devient long. Des occasions manquées, des préjugés, des non-dits, bref, la romance est clairement au second plan et terriblement tardive. C'est dommage parce que les bons éléments sont là et c'est si mignon quand quelque chose rapproche nos deux personnages... mais ça arrive tardivement et sans doute un peu trop.

Alors voilà, je suis partagée sur cette lecture parce que j'ai beaucoup aimé la conclusion de l'histoire et mon coeur de guimauve a littéralement fondu pour Quinn... mais la romance est assez lointaine et le rythme du récit trop lent pour rendre l'histoire prenante et plaisante dans sa globalité. Plus courte, j'aurais surement adoré. On raccourci le côté ex-relou, on supprime les chapitres du passé et on enlève un peu d'amertume de Minnie pour la rendre plus attachante et hop, le tour est joué. J'ai terminé ma lecture sur une note un peu plus positive mais cette lecture n'aura pas été sans défauts. Dommage !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un roman en demi-teinte pour moi ! Même si j'ai cerné le potentiel de ce roman, j'ai malheureusement ressenti des longueurs tout au long de ma lecture.⠀

Quelques mots sur l'histoire. Minnie est sûre de deux choses : que son anniversaire, le Jour de l'An, est maudit, et que c'est entièrement la faute de Quinn Hamilton. Leurs mères leur ont donné naissance dans le même hôpital le Jour de l'An, mais Quinn a reçu la somme d'argent récompensant le premier bébé né à Londres en 1990 – ainsi que le prénom initialement destiné à Minnie. Avec une telle malchance, rien d'étonnant à ce que chacun de ses anniversaires soit toujours un désastre. Lorsque Minnie rencontre Quinn à une soirée de Nouvel An à leurs 30 ans respectifs, elle n'y voit qu'une preuve de plus que la bonne fortune a continué de le favoriser. le charmant chef d'entreprise semble tout avoir – tandis que Minnie est sur le point de perdre sa société de confection de tourtes et son appartement...⠀

Si j'ai beaucoup aimé voir la rencontre de ces deux êtres remettre en perspective ce qu'ils imaginaient l'un sur l'autre, j'ai moins aimé la romance qui prend trop de temps à s'installer... L'autrice traite de façon très intelligente du concept de la chance, bien différente selon la vision et la vie de chacun. La famille a une place particulièrement importante qui m'a touché et je me suis souvent reconnue dans les insécurités de Minnie. Et puis, j'avoue, Quinn m'a quand même séduit. 🤭 ⠀

Bref, pas une lecture marquante mais des éléments positifs qui m'ont donné envie d'aller au bout de ma lecture ! A vous de vous faire un avis. 🥰⠀
Minnie Cooper et Quinn Hamilton sign tous les deux sont nés le même jour, le 1er janvier 1990. Deux âmes connectées dès leur naissance mais qui ont eu des trajectoires de vies radicalement opposées. Jusqu'à ce fameux nouvel nouvel an 2020.

Nouvel an 2020. Comme à chaque anniversaire, Minnie maudit ce jour. Il lui arrive toujours des problèmes. Lors de ce reveillon, elle décide de suivre Greg son petit ami à une fête. Encore une fois, Minnie se retrouve frappée par la malédiction et reste bloquée aux toilettes toute la soirée. Elle est libérée le matin par Quinn Hamilton. Elle se rend compte qu'il s'agit de son jumeau d'anniversaire. Après tant d'années, elle le rencontre enfin et revient sur cette histoire de prénoms qui lui a gâché la vie.

Cette rencontre bouleversera leur quotidien sur une année. Ils se rencontreront toujours de façon inattendue en se tournent autour sans jamais vraiment se l'avouer. La peur de l'engagement de Quinn et les problèmes de Minnie avec son affaire ne faciliteront pas les choses entre eux.

Et pourtant, grâce au flash-back des précédents nouvel an de Minnie et Quinn, on comprend mieux leur histoire personnelle et que tout n'est pas dû aux coïncidences. Les deux étaient fait pour se rencontrer et c'est ce que l'on va comprendre au fil de l'histoire. La frontière étant fine entre amour et amitié.

Avis: La comédie romantique british par excellence, douce avec des personnages attachants et des histoires secondaires animées. J'ai adoré la chronologie avec les flash-back qui rythment la lecture. Les personnages principaux sont attachants et drôles et j'ai aimé suivre leur évolution. Sur certains points, Minnie m'a fait penser à Bridget Jones avec son côté miss catastrophe.

Si vous avez aimé un jour en décembre de Josie Silver, ce roman ne peux que vous plaire. Un vrai coup de coeur 💓
Une jolie romance !

Minnie est née le 1er janvier 1990, elle a loupé de peu le prix offert pour le premier bébé de l'année et la voisine de chambre d'hôpital de sa mère lui aurait volé son prénom. Elle aurait dû s'appeler Quinn et remporter la récompense.

En 2020, elle fête ses 30 ans le jour du nouvel an, malchanceuse, il ne lui arrive que des malheurs le jour de son anniversaire, cest pourquoi elle évite d'ordinaire de sortir ce jour là.
Elle a suivi son petit ami Greg, journaliste, dans une soiree mondaine. Elle y rencontre Quinn Hamilton, l'homme responsable de son malheur, qu'elle na jamais rencontré .
Riche, charismatique, beau et mystérieux, ce Quinn a tout pour lui alors que Minnie ne connaît que des galères, elle est sur le point de perdre sa société, son appartement...
Tout les oppose et pourtant tout les rapproche.

Une jolie romance, pleine d'espoir, d'humour, d'émotions, d'évasion à lire sans modération

Comment ses parents pouvaient-ils passer autant de temps à réparer les choses sans parvenir à voir ce qui était brisé juste sous leurs yeux ?
Quelque chose chez cette fille ne collait pas avec le décor ; elle se démarquait comme un cygne dans un bassin rempli d'oies.
Mieux vaut être détesté pour ce que vous êtes qu'adoré pour ce que vous n'êtes pas.
Minnie avait toujours ardemment désiré se fondre dans le décor, ne pas attirer l'attention sur elle. L'attention signifiait la critique, l'attention signifiait la moquerie.