EAN : 9782755671940
Hugo Publishing (06/12/2023)
4.08/5   357 notes
Depuis le décès de leur mère adorée, chacune des soeurs Scott est retournée à son train-train quotidien. Convoquées à Wilmington par leur père pour passer le 31 décembre en famille, elles s’attendaient à tout… sauf à une soirée faite de révélations, d’amour et de chaos.

Fallon est forcée de vivre avec son mari malgré leur séparation et leur quotidien a pris des allures de guerre civile.
Aimee travaille pour Satan en personne. À cause d’une mét... >Voir plus
Que lire après Unhappy new yearVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

J'ai commencé ma lecture durant le FNR, et je dois dire que je l'ai dévoré ! 🫶🏼
Vraiment c'est une première, un livre à 10 mains et selon moi c'est une vraie réussite ! 🤩
5soeurs pour 5 autrices en 5 parties toutes plus bouleversante les unes que les autres 🥰
On retrouve une famille fracturée par le deuil et la recherche de reconstruction après la perte de leur mère 🥺
On passe par toutes sortes d'émotions, tristesse, joie, irritation, et au dessus de tout de l'amour
On n'a aucun mal a passer d'une partie à une autre, la transition entre chaque autrice se fait naturellement et c'est génial, je pense que dans un livre écrit à plusieurs c'est l'une des choses qui doit effrayer le plus, et là c'est très bien fait, très cohérent ! 👌🏼
J'avoue avoir été énormément émue en lisant ce livre et chacune des partie et des soeurs m'ont touchés à leur manière, ayant vécu un deuil similaire je me suis retrouvée dans la plupart des émotions des personnages et c'était vraiment très beau à lire et très émouvant
J'ai beaucoup aimé le fait de retrouver plusieurs tropes aussi, que ça soit du Friends to lovers, du boss/employé etc… 😁
C'était très beau et émouvant de suivre la recherche de reconstruction de cette famille par le point de vue de chacune ! 🫶🏼 Et cela dans une ambiance de de fête de nouvel an plus que haut en couleur était vraiment très sympa et nouveau !🥰
En bref j'ai adoré ce roman j'aurai presque voulu plus de chacune des parties mais c'est le jeu de n'avoir que quelques chapitres par soeurs 🤩 La plume des 5 autrices était superbe et se mélangeait très bien, bravo et merci à elle 🤩🥰
J'ai attendu sagement les jours précédents le réveillon du 31 décembre pour découvrir ce livre écrit à 10 mains. Un livre que j'avais bien évidemment trop hâte de découvrir.

C'est un livre un peu particulier, divisé en cinq parties, chaque autrice a écrit sa partie sur une des soeurs Scott. Je pense qu'il faut quand même aimer les nouvelles pour pouvoir pleinement aimer ce livre.

J'ai vraiment apprécié ce format qui change de ce qu'on retrouve d'habitude, même si chaque soeur à sa propre partie, je les ai toutes trouvés très bien développées, j'ai réussi à m'attacher à toutes les soeurs.

Il y a d'abord Fallon, l'histoire qui m'a le plus touché, la barre a été hyper haute dès le début pour moi. Fallon est l'aînée des cinq soeurs, celle sur qui tout repose toujours, celle qui a plus ou moins pris la place de la maman au décès de leur mère Hope. La partie sur Fallon est centrée sur son histoire avec Luke son mari, celui qui fait partie de la famille. Mais entre le décès de sa maman et la naissance de sa fille, tout est compliqué pour Fallon. Surtout avec son mari, ils n'arrivent plus à communiquer et se sont éloignés jusqu'au point de rupture. Une histoire qui m'a touché en plein coeur, j'ai adoré Fallon, sa force de caractère et sa bienveillance envers ses soeurs.

Puis Aimee, celle que j'ai préférée après Fallon, elle est d'une bienveillance incroyable, c'est la soeur la plus sage de la famille. Elle tente toujours d'arrondir les angles avec tout le monde, c'est la douceur de l'histoire. Elle va se rendre chez son père en compagnie de son boss alias Satan. Son vol ayant été annulé à cause de la tempête, il lui a gentiment proposé de la déposer chez son père. Mais une fois là-bas, difficile de repartir à cause de cette même tempête. Elle se retrouve coincée avec Cillian, son boss, au milieu de la tempête, à l'extérieur de la maison comme à l'intérieur.

Vient ensuite Ivy, celle du milieu, qui arrive menottée à son meilleur ami Connor. Ivy vit pour le sport, plus précisément pour le basket, elle est d'ailleurs capitaine de l'équipe féminine et prend son rôle très au sérieux. Connor aussi est passionné de basket et capitaine de son équipe, entre ces deux-là, il y a une énorme complicité et surtout beaucoup de paris qui les mettent dans des situations plutôt cocasses. J'ai beaucoup aimé leur complicité, leurs confessions et leur rapprochement. C'est sans doute le couple que j'ai préféré dans l'histoire.

Taylor, la superstar de la chanson, est sans doute celle qui m'a le moins touché, je m'en doutais un peu, j'ai toujours du mal avec les stars. Même si, elle aussi est touchante, même si elle a les mêmes failles que ses soeurs, j'ai eu un peu plus de mal et un peu moins d'empathie que pour les autres. Par contre, j'ai beaucoup aimé Zic, le parolier qu'elle a amené avec elle et qui doit la suivre comme son ombre. Lui, il m'a touché, son histoire est incroyablement triste et touchante. J'ai aimé l'univers de la musique, ce qu'elle peut transmettre, c'était très beau.

Et la petite dernière, Hazel, elle est bien différente des autres, étant la plus jeune, c'est elle qui a passé le moins de temps avec sa mère et elle en souffre beaucoup. Hazel est un électron libre, elle aime provoquer avec ses cheveux bleus et ses répliques parfois fracassantes. Réputée pour collectionner les petites amies, son coeur est pris par de nombreuses années par sa meilleure amie Gracie. J'ai beaucoup aimé leur complicité et tous les défis qu'elles vont se lancer avant les douze coups de minuit. On ne s'ennuie pas une seconde au côté de la benjamine de la sororie Scott.

Je dois dire que j'allais me dire que c'était une excellente lecture frôlant le coup de coeur, et puis l'épilogue… Un épilogue qui a clairement fait basculer mon avis sur un coup de coeur, je l'ai trouvé tellement beau, il finit à merveille cette histoire et c'est vraiment la plus belle partie de l'histoire.

Les autrices abordent énormément de thèmes importants et durs, principalement les thèmes du deuil. Les soeurs Scott et leur papa Rob, ont traversé une année douloureuse où le deuil était omniprésent. À travers chacune des soeurs, les autrices nous montrent bien que personne ne vit le deuil de la même façon et c'est un très beau message. Elles abordent aussi les problèmes de communications, les apparences, l'homosexualité et encore beaucoup d'autres choses.

Unhappy New Year est donc un coup de coeur, j'ai adoré cette soirée passée aux côtés des soeurs Scott. Elles m'ont toutes touchées, leurs histoires sont belles, leurs sentiments et leurs émotions bien présents bien que le livre soit divisé en cinq. Rien n'est survolé, on peut facilement s'attacher aux héroïnes. J'ai d'ailleurs eu le coeur bien serré à plusieurs reprises. Un livre parfait pour cette fin d'année, avec une grosse dose d'amour, de sororité, de partage et d'espoir. Je ne peux que vous recommander ce livre écrit par cinq autrices toutes plus talentueuses les unes que les autres.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Mon avis: un belle réussite! 🥰

J'ai eu la chance d'être conviée au nouvel an chez les Scott ( on apprécie la réf) et je dois dire que c'était une soirée rocambolesque! Déjà, on n'a mangé que des biscuits à la figue ( pas super bons),on a subi de nombreux désagréments ( que je tairai) et les membres de la famille disparaissaient tout le temps. Durant cette soirée, mes loups, je suis passée par une palette d'émotions : joie, perplexité, larmes, coeur brisé, agacement, rire… ok ce ne sont pas toutes des émotions mais vous avez compris l'idée.

J'ai juste un message pour Dahlia Blake: madame, est-ce qu'on fait chialer les gens comme ça en 80 pages? Je commence cette soirée tout doucement, le coeur léger, et BAM l'histoire de Fallon m'enterre. C'était magnifique! Heureusement que le reste de la soirée était plus joyeuse ( parfois) pour contrebalancer mon coeur serré.

Plus sérieusement, vous le savez peut-être, je ne suis pas friande de nouvelles parce que le format ne me permet pas d'entrer suffisamment dans l'histoire, de m'attacher aux personnages et me frustre. Si j'ai été frustrée parfois et aurait aimé un roman pour plusieurs soeurs tant j'aimais leur partie, je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher.

J'ai trouvé que l'ensemble était extrêmement bien ficelé ( un 10 mains brillamment réalisé) et donnait une cohérence à chaque partie tout en faisant progresser l'intrigue principale qui est dramatique et en même temps très belle. C'est très fluide et ça se dévore!

Ce qui est bien avec ce roman c'est qu'il y en a pour tous le goûts: boss/employée, reconstruction, (best)friends to lovers, ff, monde de la musique, la famille, etc. J'ai trouvé très intéressant d'avoir la psychologie de toute une famille pour bien comprendre la dynamique.

Ma note: très sympa ✨
« Et bonne année, hein ! »

« À cette nouvelle année. Qu'importe ce qu'elle nous réserve, je veux la traverser avec toi… Si tu savais comme tu m'as manqué. »

J'ai adoré dans cette première partie écrite par Dahlia Blake l'idée de découvrir un couple déjà formé mais qui a fini par s'éloigner. Fallon et Luke m'ont énormément touché et j'ai adoré la recette des cookies ! Je découvre la plume au travers de ces lignes, et j'ai tellement aimé !

« Vous ne comprenez pas, Aimee, je me contrefous des autres. Il n'y a que vous qui comptez »

Pour cette deuxième partie, je l'attendais tellement en grande fan des livres de Delinda Dane, et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré le côté certe autoritaire de Cillian mais plus on avance et plus on se rend compte que c'est un homme attentionné envers Aimée !

« Les simples amis n'agissent pas comme nous, Scott. Si tu n'étais qu'une amie, tu ne serais pas la première personne à laquelle je pense en me réveillant le matin »

La troisième partie de Lylyblabla est incroyable !!! J'ai adoré cette idée d'attacher les deux personnages avec des menottes ! Et qu'est-ce que Ivy et Connor m'ont fait rire avec leurs défis qu'ils se lancent sans cesse !

« Deux âmes qui essaient d'avancer au beau milieu du chaos ne peuvent que se comprendre »

La quatrième partie de Magali Inguimbert m'a fendu le coeur ! J'avais un peu de mal dans les premières lignes avec Taylor mais j'ai fini par m'attacher énormément à son personnage ! Et quel chou ce Zic !

« Je suis amoureuse de toi depuis toujours, Gracie »

Pour la dernière partie de Morgane Moncomble, j'appréhendais du fait que ça soit ma première romance F/F mais j'ai juste adoré ! Ce petit bout de femme qu'est Hazel m'a énormément touché et comment ne pas aimé la gentillesse de Gracie !

En résumé, j'ai un énorme coup de coeur pour cette première lecture de 2024 ! J'ai été touché de manière différente par chacune de soeur et leurs façons de faire le deuil d'une mère décédé ! Je vous recommande vivement ce roman qui vous fera peut-être découvrir certaines autrices aux talents incroyables !
J'ai terminé ma première lecture de 2024 : "Unhappy New Year" de Dahlia Blake, Delinda Dane, Lylyblabla, Magali Inguimbert et Morgane Moncomble publié aux éditions Hugo.

J'ai pu découvrir la plume de deux autrices : Delinda Dane et Magali Inguimbert.

On découvre ainsi cinq nouvelles qui se suivent dans une soirée, cinq soeurs et cinq romances toutes différentes les unes des autres.

J'ai préféré celles de Delinda en premier, puis celles de Magali et Lylyblabla. Bien entendu, celles de Dahlia et Morgane étaient très bien. Mais, j'ai eu mon petit coup de coeur pour Aimée, Ivy et Taylor tout de même !

Le deuil est un thème clé de cette histoire, sans celui-ci, elle n'aurait pas la même saveur.

J'ai adoré retrouvé la plume de Dahlia que je n'avais pas lu depuis "Les azalées fleurissent en hiver". Fallon est arrivée à un point de non retour dans sa relation avec son mari, Luke, mais en même temps avec ses soeurs et son père ce n'est pas tout à fait la joie. Je l'ai trouvé très touchante, fatiguée de son rôle mais persévérante.

Aimée et son patron, quelle histoire ! Mais ma préférée ! Entre les réactions de l'un et de l'autre, j'ai rigolé. Son patron souffle le froid comme le chaud, mais c'est pour mieux caché son caractère ! Enfin, bref, je ne lis pas assez cette trop, je crois !!

Ivy et Connor ont une belle amitié qui cache bien des choses .... La plume de Lylyblabla est super ! Tout comme leur histoire avec pas mal de non dits, attendrissante. le basket change des sports que l'on peu lire dans les romans.

Taylor, qui au début, je dois le dire m'a laissé septique, m'a étonné et en bien ! Au final, c'est une personne qui s'est renfermée sur elle-même à la suite du décès de sa maman et qui en a gros (même si, c'est le cas pour chaque soeurs Scott). Sa "relation" avec Zic peut paraitre rapide, après tout c'est une nouvelle, mais la vérité entre eux a été vite exprimé. Les cartes ont été posé rapidement sur la table, surtout parce que Zic doit aider Taylor à écrire pour retrouver son public. La fin de leurs chapitres laisse présager une belle romance.

Le fait qu'il y ai une romance F/F change et c'était plutôt cool ! Hazel a un caractère bien à elle ! Elle est très premier degrés, moins en finance et le fait d'avoir perdu sa mère jeune l'affecte beaucoup. Surtout qu'elle n'a pas la relation qu'elle souhaite avec son père. Gracie, quant à elle, tempère Hazel, j'ai beaucoup aimé son caractère.

J'ai passé un superbe moment à découvrir chacune leurs histoires, leurs vécus. Dans chaque nouvelles, on perçoit leur détresse suite au décès de Hope, tout comme celle de leur père Rob qui a décidé de quelque chose sans en parler à ses filles, mais tout ne va pas passer comme prévu ! C'est un roman attendrissant et émouvant.

Je vous recommande ce livre à 100% même si ce n'est pas le coup de coeur total car il vaut le détour.

Les simples amis n’agissent pas comme nous, Scott. Si tu n’étais qu’une amie, tu ne serais pas la première personne à laquelle je pense en me réveillant le matin, ni la dernière dont je veux entendre la voix avant de sombrer une fois le soleil couché. Je ne chercherais pas la moindre excuse pour venir m’affaler sur ton lit. Je ne m’assurerais pas de mettre mon réveil quinze minutes plus tôt tous les matins pour aller te chercher une bouteille de ton eau vitaminée préférée. Fraîche et aromatisée au citron. Je ne t’aurais jamais donné le maillot que je portais lors de mon premier match en tant que capitaine pour que tu puisses traîner avec les week-ends. Je n’aurais pas accepté de passer le réveillon du Nouvel An menotté à toi, juste pour le plaisir de sentir ta présence à chaque instant pendant vingt-quatre heures. Et je n’aurais certainement pas l’impression d’être à ma place, peu importe l’endroit, simplement en me plongeant dans le vert de tes yeux, si tu n’étais qu’une simple amie, Ivy.
Une force incroyable émane d'elles lorsqu'elles sont réunies, un peu comme les cinq éléments de l'univers. La terre représente parfaitement Fallon et sa dévotion pour ses racines, l'eau pour Aimee et son cœur pur, l'espace pour Ivy et sa détermination, le feu de la jeunesse mais aussi de la passion pour Hazel et enfin, l'air, celui que Taylor transforme en or dès qu'elle chante.
• Fallon •

C'est donc peut-être pour ça qu'on parle de trouver sa moitié quand on trouve l'amour. On a beau être entier quand on tombe amoureux, lorsque celui qu'on aime nous tourne le dos, il emporte toujours avec lui une partie de nous.
-Comment peut-on savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire à ce moment là ? Je crois qu'il n'y a pas d'attitude parfaite, juste des personnes qui font du mieux qu'elles peuvent avec quelque chose jusque-là inconnu : la mort et le deuil.
C'est donc peut-être pour ça qu'on parle de trouver sa moitié quand on trouve l'amour. On a beau être entier quand on tombe amoureux, lorsque celui qu'on aime nous toune le dos, il emporte toujours avec lui une partie de nous.

-Fallon, p. 58