Michel-Ange et Raphaël Sanzio tome 2 sur 2
Hachette Livre BNF (01/12/2018)
MICHEL-ANGE et RAPHAËL SANZIO
par Alexandre Dumas
TOME II
Paris
Recoules, Éditeur
rue des Mathurins-saint-Augustin, 25

326 pp.
Que lire après Michel-Ange et Raphaël Sanzio, Tome 2Voir plus
C était l'époque de l'art par excellence : on eût dit que tous les Italiens, jusqu'aux tyrans, avaient le coeur artiste. A peine eut on appris dans la ville qu'un élève du Pérugin venait d'arriver, et que cet élève était le favori et travaillait côte à côte avec le maître, que les braves habitants de la ville vinrent lui demander un tableau : ce tableau, dont le sujet lui fut donné, est le Saint Nicolas de Tolentino, autrement dit le Saint Nicolas aux-Ermites, dont Vasari fait mention en disant que, si le tableau n'eût pas été signé du nom de Raphaël, on eût pu le prendre pour une des meilleures oeuvres du Pérugin.
En effet, Raphaël était à Rome depuis 1508, et, selon toute probabilité, le rapport que nous citons fut présenté au pape en 1519.
En même temps qu'il visitait Home, ainsi, Raphaël faisait les cartons pour les tapisseries du Vatican; et comme s'il eût eu du loisir à mettre dans des essais, il peignait à l'huile, à titre d'expérience, les deux figures de la Justice et de la Douceur.
Puis, que faisait-il donc encore? Le tableau de la Transfiguration !
Puis, ce testament fait, Raphaël mourut à l'âge de 37 ans, le 7 avril 1520, léguant son âme à Dieu et son nom à la postérité.

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas