EAN : 9782919285358
Editions Antidata (17/11/2023)
Fabien Assemans, jeune chercheur bruxellois, débarque
à Paris plein d’enthousiasme pour intégrer un prestigieux centre de recherche universitaire dans le domaine des sciences sociales. Mais ce à quoi il va se trouver confronté, avec ses deux camarades recrutés au sein du même projet institutionnel, n’a que peu à voir avec les difficultés du travail de recherche en sciences sociales.
C’est un autre combat qui l’attend. Il a pour noms lutte
des... >Voir plus
Que lire après Moloch academikVoir plus
Un livre qui mérite que chaque phrases soit correctement lue et comprise. L'utilisation de chaque mot est étudiée, pensée pour alerter, éveiller le lecteur. Et pourquoi pas le faire réagir.

Le temps est nécessaire pour bien assimiler cette étonnante lecture.

Fabien, quitte sa Belgique pour la belle, douce et scientifique France dans le but d'exercer un nouvel emploi de chercheur au sein d'un centre de recherche universitaire axé sur les sciences sociales. Un métier de rêve.
Il découvre la merveilleuse machination du monde moderne du travail : se bercer de faux espoirs, d'illusions.

Direction à l'ego surdimensionné qui pressent les jeunes générations sur des tâches ingrates et ridicules mais surtout attention : ne faites pas la même chose que ce qu'ils font !

Surtout, travaillez mais n'espérez rien en retour.

Un roman noir court mais condensé et pertinent avec des personnages au comportement contradictoire.
Des chutes étonnantes et percutantes en fin de chapitre.
Et un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout !

Un discours faisant tristement écho à notre société.

Quel est l'objectif ? Celui que le lecteur souhaitera y voir.
Fabien, jeune chercheur bruxellois débarque avec plein d'envies et d'enthousiasme à Paris pour integrer un centre de recherches universitaire.

Il va vite se rendre compte du panier de crabes dans lequel il est tombé et ca ne va pas forcément être la partie de plaisir à laquelle il s'attendait... Sa fin non plus ne sera pas celle qu'il s'imaginait (moi non plus je dois bien l'avouer... je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Mais cest aussi ca la magie d'un livre... jusque la dernière ligne il peut vous surprendre... 😉)

Avec ce livre, Fabrice Schrumans nous plonge dans l'envers du décor. Et même si on sait tous que derrière une idée se cache plusieurs personnes qui y réfléchissent, on est toujours sidéré (en tout cas moi je le suis, ca doit être mon côté bisounours 😉) par la facilité qu'on certaines personnes à s'approprier le travail des autres et si on écrase quelques pieds au passage, c'est pas grave.

Jusqu'au jour où quand les "petites mains" se rebiffent c'est toute la tour qui vacille...

C'est un livre plein de surprises. Il se lit vite, mais il doit aussi se digérer. Prenez le temps d'assimiler et laissez les informations recues décanter légérement, votre idée finale sur ce livre n'en sera que plus belle 😉

Ce livre est un véritable pamphlet sur le monde de la recherche universitaire. Vous pensiez que le but principal d'un centre de recherche était de faire avancer la science, vous aviez tout faux et derrière la façade de la bien-pensance la réalité n'est pas belle à voir.

J'ai bien aimé ce livre avec son style sans concessions et j'y ai trouvé beaucoup de similarités avec le monde de l'entreprise où les buzzwords sont rois et où l'objectif principal est de grimper l'échelle.

"L'excellence consistait à saisir que l'intérêt individuel passait avant le reste"

J'ai été surpris par la taille de ce livre, qui tient facilement dans une poche de pantalon et peut -être sorti n'importe quand pour continuer à lire. L'autre surprise a été le sujet, que je ne m'attendais pas à découvrir ainsi.

C'est une histoire simple et rapide, dans un style assez percutant que j'ai beaucoup aimé. Plutôt que de longues phrases ampoulée, l'auteur fait dans le vif et percutant, et surtout dans un style qui privilégie le sous-texte. C'est une lecture chargée, à ne pas se prendre dans les dents lorsqu'on veut se reposer le cerveau.

Pour ce qui est du récit, je ne sais pas quel traumatisme l'auteur exorcise, mais pour avoir une copine qui fait une thèse, la description du milieu universitaire et académique est glaçante. C'est cruel, dur et pathétique à la fois : les chercheurs déconnecté de leurs recherches, la course à la citation et l'article plutôt qu'à la qualité, la mise en concurrence des chercheurs, le favoritisme et les pratiques managériales proches du harcèlement ... Tout est présenté comme la dure réalité, et surtout le résultat d'années de néo-libéralisme adapté à l'université et à la recherche. La conclusion est sans appel : les personnes évoluant là-dedans ne sont plus humaines à la fin.

C'est un petit livre vite lu, prenant et avec un ressenti coup de poing dans son final. La tristesse domine au sortir, triste pour ce monde universitaire gangréné par les idées néo-libérale, triste pour ces protagonistes qui découvrent l'envers du décor, triste pour le monde qui se sabote ses propres têtes pensantes. Rapide, efficace, précis, c'est une lecture que je recommande !

Merci au édition Antidata pour cette lecture dans le cadre du Challenge Masse Critique !
Moloch Academik est un très bon petit livre qui donnera envie aux étudiants de travailler dans le privé.
Ce texte m'a rappelé quelques ternes rencontres avec des universitaires et autres profs, la gêne ressentie à l'écoute des longues litanies convenues sur l'émancipation des subalternes, avec en prime la célèbre légitimation de l'attentat de Charlie Hebdo.
Ah la faculté des sciences sociales!
Comme l'écrit Houellebecq à propos des lettres, "on a en somme la situation plutôt cocasse d'un système n'ayant d'autre objectif que sa propre reproduction, assorti d'un taux de déchet supérieur à 95 %". C'est dans Soumission.

L’ivresse des débuts m’a saisi dès les colonnes de l’entrée, les murs dégoulinant d’Histoire et de grands noms, l’odeur des boiseries et des vieux vernis. Originaire de Bruxelles, Paris-sur-Mythes pourrissait mes rêveries. Rispa, Pantruche, la ville-monde où s’encraient bien des destinées. Aujourd’hui le mirage s’est dissipé, aussi évanescent qu’une volute. Les fumeurs ont de la chance. Une image violente les avertit du danger encouru. Dommage que le billet de train ne comporte pas une annonce similaire. «Prenez garde ! Paris peut vous consommer. La ville-monstre engloutit les ingénus. » On débarquerait Gare du Nord un flingue à la main, mieux disposé à négocier la transition du rêve à la réalité.
J'ai pas envie de laisser ma peau dans un programme qui ne servira que la réputation et la bourse de la daronne.
La littérature rend bien des services. Sauver son homme n'est pas le moindre.