Solitaires Int (09/02/2023)
2.25/5   2 notes
Mon absente plonge le spectateur au coeur d'un lieu clos, calme et profond, en marge de la vie qui court et oublie ce qui la fait courir. Une communaute ? d'endeuille ? s, famille et amis me ? lange ? s, se retrouve au chevet d'une femme qui n'est plus la`. Et les souvenirs affluent. Et les langues et les larmes se de ? lient. Un portrait diffracte ? se de ? tache du vide laisse ? . L'auteur et metteur en scène Pascal Rambert écrit spécialement pour les cinq actrice... >Voir plus
Que lire après Mon absenteVoir plus
"  tu disais écrire c'est donner une forme à cette souffrance qui nous habite merci maman de m'avoir jeté comme un paquet dans le nid de guêpes qu'est la vie l'écriture j'écris donc maintenant merci "

Cette pièce a été créée le 28 mars 2023 dans une mise en scène de l'auteur au @tns_strasbourg , suite au décès de l'actrice Véronique Norday en 2017.

Une sorte de saga familiale entre amour, désespoir et désir
Merci à Masse Critique pour la découverte de cette pièce de théâtre.

Un cercueil au centre de la scène. La famille réunis autour. Chacun parle, chacun raconte son amour, sa colère... les langues se délient, les non-dits sortent, la colère parle, les rancoeurs ne se voilent pas... tout le monde a un commentaire à dire même les téléphones portables.

Une écriture compliquée à lire qui invite le lecteur à dire certaine réplique à voix haute pour trouver le rythme.
Une pièce intéressante qui aborde des sujets forts parlent à de nombreux lecteurs.
Néanmoins je pense que cette pièce est plus pertinente à être vu que lu.
Lu dans le cadre de masse critique,merci à la maison d'édition et à Babelio.
Texte d'une pièce de théâtre. Alors au départ un peu compliqué de rentrer dans le rythme des mots car il faut l'imaginer déclamer...mais peu a peu on y arrive. Texte bouleversant, les personnages gravitent autour d'un cercueil et parlent à la défunte. On voit les liens d'amour,de haine,les jalousies, on se reconnaît dans ces liens inter familiaux. Parfois doux,parfois violent ce texte ne peut que nous toucher car son thème est universel.
Toutefois lire du théâtre reste bizarre.... j'espère un jour pouvoir voir la pièce.

les gens adorent ça faire couler leur cœur en dire sous le regard des autres c'est abject la mort ce qui est encore plus abject c'est la démonstration de l'amour coulant en public même dans le noir l'obscurité on ne voit que ça quel dégoût en silence sans rien se dire nous avons coexisté dans le grand appartement du boulevard Haussmann toi et moi tu avançais comme un fantôme à cinquante ans

Videos de Pascal Rambert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rambert
Vous êtes plutôt Phèdre, ou plutôt sa cousine, Wonder Woman ? Plutôt Antigone, ou plutôt Simone Veil ? Mais c'est quoi, au fond, une héroïne ? Vous en connaissez, vous ?
Comédiens et metteurs en scène actuels figures de ce festival d'Avignon 2019 : Maëlle Poesy, Olivier Py, Pascal Rambert, Christiane Jatahy, Macha Makeïeff, Michel Raskine, Jean-Pierre Vincent... et des figures du passé comme Laurent Terzieff, Silvia Monfort ou Maria Casarès... donnent leur propre réponse.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Macha Makeïeff15¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1