Editions de la Gouttière (16/11/2012)
3.5/5   14 notes
Non, Manon n’a pas (encore) trouvé de prince charmant.
Son rêve à elle, c’est d’avoir un copain secret.
Un copain sur qui on peut compter.
Un copain qui saura la protéger et prendre sa défense.
Un copain rien qu’à elle...

Une histoire qui parle d’amitié et de solitude, du rapport aux autres et de ce que c’est que de grandir, avec toute la poésie du dessin de Kokor et la profondeur des scénarios de Loïc Dauvillier.
Mo... >Voir plus
Que lire après Mon copain secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Manon ne s'entend pas avec son frère jumeau. Ce dernier ne cesse de se moquer d'elle devant leurs copains et à la maison, c'est jalousies, bouderies et compagnie ! du coup, pour couper court aux chamailleries, maman demande souvent à Manon et à Tom (son frère) d'aller se calmer dans leurs chambres.

Pourtant, depuis quelques temps, cette punition n'en est plus réellement une pour Manon. Son copain secret – Eléphant – l'attend dans sa chambre. Avec lui, Manon parle de tout et de rien, mais surtout de ses petits soucis. Eléphant la conseille et la câline. Enfin, elle a trouvé quelqu'un qui fait attention à elle.

Mais ce n'est pas évident de garder le secret surtout qu'Eléphant fait de grosses bêtises !

Après Petite souris, grosse bêtise paru aux Éditions La Gouttière en octobre 2009, cet album est la seconde collaboration entre Loïc Dauvillier et Alain Kokor. C'est l'occasion pour les auteurs de revenir sur le thème de la solitude de l'enfant et celui des bêtises. Mais aussi amusantes soient-elles, quelles en sont les conséquences ?

Avec beaucoup de finesse et de douceur, Loïc Dauvillier puise de nouveau dans les mondes imaginaires de nos petites têtes blondes pour construire son récit. le petit lecteur peut s'identifier facilement à Manon car avouons-le… lorsqu'enfant on est pris dans le jeu ou que l'on s'ennuie, c'est bien naturel d'imaginer un voire plusieurs « amis » à qui donner la réplique. Qui parmi vous ne s'est jamais inventé un ami fictif étant enfant ?

Mais le scénariste pousse la chansonnette un peu plus loin en donnant vie à un personnage que l'on imagine inventé de toutes pièces par la fillette… sauf qu'il agit de manière totalement autonome ! Certes, l'aspect pataud de l'éléphant sert parfaitement le comique de situation et permet d'aborder des thèmes douloureux (les moqueries, la solitude, le mensonge…) sans que l'on s'apitoie sur la petite fille. Mais à trop vouloir protéger la fillette, le pachyderme en devient revanchard, ce qui donne lieu à des scènes cocasses ! Mais ce n'est pas tout, et c'est là que c'est intéressant car l'héroïne n'est pas du tout d'accord avec les agissements de son « copain secret ». Manon est donc confrontée à un sérieux dilemme : comment dire à son ami qu'elle n'est pas d'accord avec ce qu'il fait… tout en préservant leur amitié ? Qu'est-ce qui est bien ? Qu'est-ce qui est mal ?

Face à ces questions, l'enfant-lecteur n'est pas insensible. Partagé entre l'envie de rire et celle de dénoncer, la première lecture a mis mon fils dans l'embarras. Autant dire que Mon copain secret l'a déstabilisé :
(...)

En effet, ce n'est pas toujours évident de prendre du recul sur une histoire fictive lorsque celle-ci est si joliment amenée. D'autant que les chamailleries des jumeaux lui rappellent ses propres chamailleries avec son frère, d'autant que mon bonhomme a tendance à se perdre dans ses pensées (avec qui ?? ^^)… Et le fait que la jeune héroïne (âgée de 10 ans) soit la seule à donner son avis sur les faits et gestes de ce copain secret est visiblement déroutant. Qu'en pense l'adulte dans tout ça ?? La seconde lecture lui a permis de mieux appréhender le contenu de cet album et de garder son aplomb face à mes « non-réponses ». En effet, je voulais qu'il se positionne seul face à l'histoire, qu'il se fasse sa propre opinion avant de partir avec lui dans l'échange réciproque…

(...)
Le graphisme justement, parlons-en. La douceur et la poésie se sont installées au bout des crayons d'Alain Kokor. L'ambiance pétille un peu moins que dans Petite souris, grosse bêtise, mais cela tient également aux personnalités différentes des fillettes. Suzie était plus spontanée que Manon, mais elle était aussi plus jeune. Manon a plus de retenue et de maturité. Les roses-orangés qui accompagnent son univers sont donc plus délicats mais tout aussi chaleureux. Visuellement, le voyage est très agréable.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Manon a un frère jumeau avec lequel elle ne s'entend pas vraiment bien. Enfant taciturne et rêveuse, elle trouve souvent refuge dans sa chambre auprès d'un éléphant qu'elle seule est capable de voir. le pachyderme est un copain sur qui elle peut compter en toute occasion : pour se confier, pour jouer ou pour la protéger. Et tant pis si personne ne veut la croire…

Mon copain secret est un récit d'enfance tout en sensibilité. Il y est question de fratrie, de solitude, de ces jardins secrets que l'on se fabrique et qui participent à la construction d'une identité. Une histoire universelle et touchante.

Plus je lis Loïc Dauvillier et plus je compare son travail à celui d'un écrivain. Il possède une petite musique bien à lui qui fait qu'on le reconnaît au premier coup d'oeil. Si vous lisez Modiano, vous constatez qu'il y a un style Modiano, assez inimitable. Pareil pour Joyce Carol Oates ou Amélie Nothomb (ok, ce dernier exemple n'est pas le meilleur, j'en conviens). Ce que je veux dire c'est qu'ils possèdent une patte si personnelle qu'on ne peut les confondre avec d'autres. Et bien c'est pareil pour Dauvillier. Depuis Mamé, je crois que je n'ai raté aucun de ses albums. Et j'avoue que c'est ce qu'il écrit pour le jeune public qui me bluffe le plus : toujours fin, intelligent et d'une grande profondeur. Si vous ne me croyez pas, plongez-vous donc dans L'enfant cachée ou Petite souris, grosse bêtise, vous en ressortirez forcément convaincu. le plus important, c'est qu'il ne prend pas les enfants pour des imbéciles et n'hésite pas à leur proposer une lecture qui demande de la réflexion. Mon copain secret n'échappe pas à la règle. D'un lecteur à l'autre, les interprétations de l'histoire peuvent fortement varier car si nombre d'informations contenues dans le texte sont compréhensibles de manière explicite, certaines relèvent clairement de l'implicite. Disons pour faire court que si vous souhaitez solliciter l'imaginaire de vos enfants, choisir une lecture qui les interpelle et les pousse à la réflexion, cet album est fait pour vous.

Deux mots également sur le travail toujours aussi remarquable d'Alain Kokor. Son trait tout en douceur, sans véritable encrage, reste constamment au service du récit. A noter que la simplicité du découpage permet de proposer ce titre à des enfants n'ayant que très peu d'expérience du média BD.

Une fois encore, les éditions de la Gouttière se démarquent judicieusement de la concurrence. Liant constamment le ludique et le pédagogique, le catalogue de cet éditeur picard devrait à l'évidence être reconnu d'utilité publique.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Depuis un certain Alinoé dans un vieil album de Thorgal, je dois dire que les copains imaginaires me font plutôt peur. La création d'un être fictif résulte d'un manque, d'une angoisse, d'une absence de sociabilité. Bref, c'est plutôt d'ordre psychique voir psychiatrique dans les cas les plus graves.

Or, cette bd destinée pour les enfants semble indiquer que nous avons tous imaginé un copain imaginaire à un moment donné de notre vie afin de donner une impulsion et se retrouver dans le droit chemin. Il faut dire que ces êtres imaginaires peuvent être assez imposant comme un éléphant et également faire des bêtises. Je ne suis pas certain de partager cette démarche psychologique.

Pour autant, mon copain secret est bien dessiné avec des aquarelles en orangé et bien réalisées avec douceur et finesse.
Après "Petite souris, grosse bêtise" paru en 2009, Loïc Dauvillier et Alain Kokor proposent un deuxième one-shot aux éditions de la Gouttière. Cette seconde collaboration puise à nouveau dans l'imaginaire des plus petits et renvoie vers cette période où il est permis de s'émerveiller d'un rien, de croire au Père Noël et de se créer des jardins secrets pour s'évader de la réalité. À l'instar de l'excellent "Herobear & the kid" de Mike Kunkel, ce récit donne donc vie à un copain imaginaire, installant une certaine connivence entre le lecteur et cette fillette de huit ans qui ne semble partager son secret qu'avec lui. Si le récit ne déborde pas d'originalité, il surprend néanmoins en prenant une orientation plus fantastique vers la fin, permettant ainsi au pachyderme d'interférer dans la vie de tous les jours. Jouant sur le comique de situation tout en abordant des problèmes liés à l'enfance, tels que le mensonge ou les moqueries, l'auteur livre une histoire destinée au plus jeunes, mais qui sonne particulièrement juste. Visuellement, le dessin tout en légèreté et douceur d'Alain Kokor accompagne d'ailleurs brillamment la tendresse et la nostalgie dégagées par le scénario.

Un album touchant capable de séduire petits et grands.
Qui n'a pas eu un copain secret dans son enfance ?
Bon j'avoue, je ne me souviens pas vraiment en avoir eu un... mais il n'est pas rare de voir un enfant, et de s'en inquiéter lorsqu'on est adulte, parler tout seul. Il discute en fait avec une peluche ou un ami imaginaire, il lui raconte des histoires. Ensemble ils peuvent se faire des confidences, échanger sur des choses inavouables, des bêtises, des questions : une façon de penser à voix haute et surtout d'extérioriser ses pensées.
Un copain secret c'est donc un compagnon de tous les jours, qui est là pour écouter quand ça ne va pas. Et c'est important d'être écouté quand ça ne va pas !

Entre réalité et fiction, Mon copain secret est un formidable terrain de jeu pour ses deux auteurs, Loïc Dauvillier et Alain Kokor, qui avaient par ailleurs déjà travaillé ensemble sur Petite souris, grosse bêtise.
Ils développent une intrigue mettant subtilement en image ce trait particulier de l'enfance.
Manon, c'est une petite fille pas comme les autres. Déjà, elle est différente parce qu'elle a un frère jumeau : Tom. Mais en plus de ça, « Hier, en rangeant [sa] chambre, [elle a] trouvé un éléphant dans [son] placard. » Et ça... c'est pas commun ! Et puisque personne ne la croit, ce sera son secret rien qu'à elle !

Certains éléments dans la narration nous font penser que c'est vrai. Des éléments qui se trouvent confrontés à notre regard d'adulte trop rationnel.
Il y a un petit côté Peter Pan là dedans finalement : la magie se perd quand on devient adulte ? Ça tombe bien : nous sommes de grands enfants ici ! :)

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

critiques presse (3)
BoDoi
21 janvier 2013
Avec cet album, les éditions de la Gouttière poursuivent leur mission, qui est d’éduquer à la bande dessinée et de valoriser le neuvième art auprès des plus jeunes, mais aussi des enseignants et des adultes passeurs de livres.
BDGest
11 décembre 2012
Un album touchant capable de séduire petits et grands.
Sceneario
23 octobre 2012
Un petit album très sympathique qui nous permet de retrouver deux auteurs très inspirés, ainsi qu'une petite fille et son copain imaginaire !
_ T'as perdu quelque chose, ma poulette ?
_ Euh... oui... Un... un éléphant !
_ Un éléphant !! Hahahahah... Ça me rappelle des souvenirs. Quand j'étais petite, y'en a un qui m'a rendu quelques visites et puis plus rien. Hahahaha ! N't'inquiète pas. Il n'est jamais perdu pour tout le monde.
Si quelqu'un a un ami imaginaire, on appelle ça la démence. Si plusieurs personnes ont le même ami imaginaire, on appelle ça une religion.
S'il est encore dans ma chambre, je lui dis que j'en ai marre de lui... Marre de ses grosses bêtises... Et s'il est plus là... Ben... Ca veut dire que je n'ai plus de copain secret...
Hier, en rangeant ma chambre, j'ai trouvé un éléphant dans mon placard.