Usborne (26/10/2017)
4.17/5   6 notes
Ce bloc de 32 pages détachables est rempli de conseils et d'idées pour apprendre à créer des bandes dessinées. Les jeunes dessinateurs pourront s'initier aux différentes techniques de base, du dessin des personnages à l'utilisation des onomatopées. Avec un grand choix de thèmes et de genres, et beaucoup d'espace pour créer des bandes dessinées, dont des vignettes préimprimées.
Que lire après Mon grand bloc : Je crée mes bandes dessinéesVoir plus
Un beau bloc, aussi bien pour ceux qui n'osent pas se lancer, que pour ceux qui ont encore besoin de progresser.
De grandes feuilles détachables, à utiliser de préférence dans l'ordre, du moins pour le début.
D'abord des conseils généraux, puis les bases du dessin, du vocabulaire BD, une page par sujets, personnages, expressions, décors etc ...
Ensuite on se lance à créer ses propres courtes BD, et on est bien guidé pas à pas.
Sur chaque page un sujet, des conseils, des idées pour aider ceux qui n'en ont pas trop, et bien entendu les cases prêtes à être utilisées.
Là, on peut feuilleter et utiliser à sa guise, quoique à mesure qu'on avance dans le bloc, les conseils sont plus légers, chacun va y mettre un peu plus du sien.
A la fin, deux pages avec seulement les cases, une page pour penser à la couverture, encore des conseils à présent qu'on a bien progressé.
Et la suggestion d'utiliser le verso des feuilles, vierge, pour se mettre à créer vraiment.

Attention, si vous voulez lancer chez vous un "atelier BD" avec plusieurs enfants, il est préférable que chacun ait son propre bloc, mais le prix modique le permet. Ensuite, on pourra comparer l'imagination de chacun.

Une belle idée pour accompagner pas à pas les débutants (ou pas), aussi bien côté dessins que imagination et mise en page.
Les enfants ont tout de suite envie de se lancer dans la création de BD, et chacun sera aidé, puisque non seulement on a tout ce qu'il faut pour progresser côté dessins, mais aussi beaucoup d'idées de scénarios, des coups de pouce à l'imagination.
Pour la part, je suis peu tentée par la BD, mais ce bloc est aussi une mine de conseils et d'aide pour dessiner mieux, les expressions, les personnages etc ... Ce côté-là est aussi très intéressant.

Ce bloc fait partie d'une série chez Usborne, un peu encombrants, mais très tentants, j'ai bien envie de découvrir les autres.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Reçu lors de la masse critique de novembre (merci l'éditeur et Babelio), je n'en dirai que du positif. Mes enfants (11 ans et bientôt 8) qui adorent dessiner et créer des petites histoires adorent. Ils s'y plongent tous les jours, aprennent des techniques de dessins, écriture...Il y a de nombreuses planches détachables et c'est très pratique car ils peuvent en même temps faire chacun une création ou s'amuser en duo sur une même planche. Merci pour ce cadeau de Noël en avance
J'aime beaucoup ces grands blocs, ils sont vraiment bien complets. le seul défaut c'est qu'ils sont grands, prennent de la place et sont donc difficilement transportables. Mais on ne peut pas tout avoir!

Il est vraiment bien fait! A chaque page, l'enfant peut apprendre une chose qui se trouve dans une BD, ce qui lui permet, petit à petit, de construire sa propre BD, sa propre histoire. L'auteur apprend à dessiner des personnages simples, à leur apporter des accessoires, à les mettre en situation. Puis, on apprend à faire des bulles et à savoir les remplir correctement. Ensuite, on aborde le thème, et ce qui est génial c'est que plusieurs thèmes sont prêts, l'enfant n'a plus qu'à créer son histoire avec les petites astuces apprises avant. Des indices aident l'enfant à créer son histoire.

Ce bloc permet de développer l'imagination et la créativité de l'enfant, il est assez conséquent donc a une longue durée de vie. de quoi passer de bonnes vacances, de longs week-end de création. L'enfant est fier de présenter son histoire, ses dessins à ses parents, sa famille et ses amis. Et pourquoi pas devenir un futur écrivain ou illustrateur!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce grand bloc est très bien pour se lancer dans la BD. On est guidé à chaque étape et on n'a vraiment pas la pression pour la qualité du dessin. le livre explique quels sont les détails à travailler, les expressions du visage par exemple. Et à la fin, on a des planches sur lesquelles on peut se lancer en suivant un thème. C'est très pratique !
Un guide très bien conçu pour apprendre à réaliser une bande dessinée pas à pas. Construire une intrigue, dessiner les décors et les personnages, les enfants sont guidés pour les premiers essais. Progressivement, l'aide se réduit pour laisser place à l'autonomie.

Toutes les BD ne sont pas drôles, mais si tu décides de te lancer dans l'humour, commence ta planche par une bonne blague. La fin de l'historie, lorsque le lecteur rit, s'appelle la chute. Place la chute de ta BD dans la dernière case.