Louis-Philippe Dalembert (Autre)
Editions Bruno Doucey (20/10/2023)
4.5/5   2 notes
Le livre que vous tenez entre vos mains est plus connu que son auteur, né en Haïti en 1928 et contraint à l’exil sous la dictature de Duvalier. Anthony Phelps y entreprend un long chant de résistance, voué à l’histoire de son pays. Sa démarche est ample, son verbe magique, ses mises en garde prémonitoires. Cette œuvre, qui résonne avec l’actualité de notre temps, est celle dont tout un peuple a besoin pour qu’advienne « le jour de plein soleil ».

En s... >Voir plus
Que lire après Mon pays que voiciVoir plus
«  L'été s'achève
de quelle couleur est la saison nouvelle
sinon d'espoir »

Ce livre est le fruit d'un voyage intérieur puis d'un exil. Commencé par son auteur, Anthony Phelps, dans les rues d'Haïti, il sera achevé à Montréal où le poète se réfugia après avoir été arrêté et emprisonné sous la dictature de Duvalier.

Le poète, dans ce livre divisé en quatre parties, remonte l'histoire de son pays de la période pré-colombienne jusqu'aux années 60 où il fut achevé.

Il évoque le massacre des Indiens habitant l'île à l'arrivée de Christophe Colomb. Il raconte l'esclavage, la libération et les chaînes de l'occupation américaine.

Il raconte la souffrance, la mort et la peur mais surtout l'espoir.

La certitude que de toutes ces peines et ces malheurs, les haïtiens se relèveront, plus forts.

Ces poèmes sont aussi un magnifique hommage à la beauté de cette île et à la ville de Port-au-Prince.

« Le flamboyant chante le rouge du couchant
La sensitive se cloître pour la nuit
et la mer à tes pieds docile rentre ses vagues
flattant de ses doigts d'algue l'assise de ton roc »

Toujours relativement novice en poésie, j'ai été un peu déstabilisée par l'absence de ponctuation mais j'ai été vite embarquée par le souffle de ce récit, par la beauté des images appelées à mon imagination, émerveillée puis attristée par les épreuves décrites, admirative de la lumière célébrée par ce poète, malgré tout.

J'ai aimé découvrir Haïti de façon différente, pas forcément lumineuse mais jamais résignée. Une ode à cette terre si souvent méconnue.

« À bout d'usure et de douleur
sur l'humus et l'engrais des larmes
le grain nouveau croîtra
dans le marbre angulaire
et du coeur de la pierre jaillira l'étincelle
du centre de la pierre s'élèvera la flamme »

La quatrième de couverture annonce « Livre culte » pour évoquer Mon pays que voici. Et bien vous savez, je comprends pourquoi.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette nouvelle parution des éditions Bruno Doucey.

«  Porteur de sable et d’eau
et marchand de lichen
vendeur de varech et tresseur d’algue brune
à la mémoire de la main
j’imprime un rêve de couleur
les enfants de la pleine lune
ont suivi le tranchant du feu
pour un temps meilleur
de pierre et de mousse » .