Editions de l'Olivier (03/04/2014)
2.5/5   10 notes
« Nous avions tous le même âge ce matin-là. L'estomac tendu, je suis entré dans le bâtiment. J'ai balayé du regard le hall d'attente, une sorte de loft où seuls les sièges métalliques et les magazines nous font croire à l'intimité. Nous sommes au théâtre, les conventions sont là et personne n'écoute ni ne regarde le fuyard qui approche. »

Dans trois jours, Samuel saura s'il est séropositif. Trois jours d'angoisse et de fantasmes les plus fous, trois j... >Voir plus
Que lire après Mon sang à l'étudeVoir plus
Ce livre relate l'attente de Samuel. Ce dernier saura dans 3 jour s'il est séropositif ou non.
L'écriture relate assez bien la dualité que le personnage ressent : l'envie de vivre et l'angoisse face à la maladie.
L'alternance des récits, Samuel et Léna, est intéressant. le ton est différent pour l'un et l'autre. Léna est souvent plus "fleur bleu" que Samuel.

Toutefois, j'ai eu quelques difficultés à apprécier ce livre et l'écriture que j'ai parfois trouvé confuse.
La fin est abrupte.
Samuel, 26 ans, a baisé sans capote. Dans trois jours il saura s'il est positif ou pas. En attendant le verdict, et au moment où il entame une nouvelle aventure, le garçon cherche à en savoir plus sur le "patient zéro", premier individu à avoir contacté le virus...

Un rythme régulier berce le drame qui résonne dans ma tête, bruyant, et confond chaque strate du songe en un millefeuille que je maintiens opaque. Les images se froissent et la confusion s’ingère avec plaisir, elle gesticule pour distraire mon esprit qui s’accroche sans véritable espoir, qui pose les questions sans attendre les réponses. Combien de temps une génération peut-elle survivre ? Quelques minutes, heures, siècles ? Est-elle parfois si peu historique qu’elle en échappe à son nom ?

Lire un extrait
Videos de Joachim Schnerf (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joachim Schnerf
Cloé Korman, qui publie "Les Presque soeurs", et Joachim Schnerf, auteur du livre "Le Cabaret des mémoires" sont nos deux invités.
"Les Presque soeurs" (Seuil, août 2022) raconte l'enquête de la narratrice qui cherche à retrouver les traces des cousines de son père. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. L'autrice cherche à savoir qui étaient ces enfants.
"Le cabaret des mémoires" raconte une évasion romanesque et imaginaire, celle de Samuel, à la recherche de Rosa, sa grand-tante désignée comme l'ultime survivante d'Auschwitz, partie après-guerre au Texas. Une fuite pour monter un cabaret au milieu du désert.
#livres #litterature #bookclubculture ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9D Auschwitz30¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture