La Boîte à Bulles (30/10/2019)
4.06/5   9 notes
Partez en tour du monde avec l'auteur de Kaboul Disco, Kaboul Requiem et Ainsi se tut Zarathoustra !
Infatigable globe-trotteur et reporter graphique au mépris du danger, Nicolas Wild enfile une fois de plus sa casquette d'aventurier entre une sortie piscine et une partie de poker, pour notre plus grand plaisir. Envoyé en reportage autour du globe par Arte, l'armée française ou mu par ses propres envies, il livre à l'issue de chacune de ses missions un récit... >Voir plus
Que lire après Mondo DiscoVoir plus
Mondo Disco est un livre sous forme graphique, dans lequel son auteur, Nicolas Wild, nous transporte de Beyrouth à Istanbul en passant par l'Ukraine, le Maroc, la France, le Népal ou encore le Cambodge.
Quel lien entre ces destinations ? Aucun, si ce n'est qu'elles font parties des lieux qu'a visité (et croqué) Nicolas Wild entre 2012 et 2018.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque ville est représentée sous un format différent, je m'explique :

Nous commençons par Beyrouth, il s'agit d'une petite bande dessinée sur une soirée qu'y a passé Nicolas Wild. le ton est drôle, le trait assez simple. C'est un chouette petit souvenir, bonne entrée en matière.

Puis nous nous envolons avec Nicolas Wild pour le Népal. Il est missionné par Arte pour suivre une équipe en reportage sur le camp de Beldangi qui est un camp de réfugiés.
Ici son trait est plus précis, les planches sont colorisées pour la plupart et le ton est plus sérieux, le but est informatif. Et puis au milieu de cela nous trouvons les réflexions personnelles de Nicolas sous formes de dessins, toujours ! Elles sont drôles mais aussi touchantes, voire émouvantes.

Pour la destination suivante nous ne sommes pas trop dépaysés puisqu'il visite une base aérienne militaire française. Cette partie est très drôle, et si depuis le début Nicolas Wild fait preuve de beaucoup d'auto-dérision, c'est je pense dans cette partie-ci qu'elle est poussée le plus loin. Quel plaisir, mais quel plaisir ! Et malgré les éclats de rires que la lecture de cette intrusion en milieu militaire m'a procurés, j'ai appris pas mal de choses.

Notre visite d'Istanbul se fait sous la forme d'un carnet de voyage où il met en commun ses dessins et ceux de son ami Marc. Très plaisant à feuilleter, les dessins comportent de nombreux détails, les dessins architecturaux sont splendides.

Arte fait son retour en envoyant Nicolas en reportage à l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. le ton y est de nouveau plus informatif mais tout comme pour le reportage au Népal, l'humour côtoie la détresse. le mélange est juste. Approuvé !

La suite nous emmène au Cambodge pour traiter de l'urbanisme de la ville de Phnom Penh.
Ici encore la triste et dure réalité se mêle à l'humour de Nicolas Wild. A aucun moment l'humour de Nicolas ne vient faire de l'ombre à la triste réalité que vivent les personnes qu'il rencontre !

De retour en France nous y restons pour « enquêter » sur le crash de deux avions de la compagnie Air India, le Malabar Princess et le Kanchenjunga. C'est ce dernier qui intéresse le plus l'opinion publique puisqu'il transportait un physicien indien qui travaillait sur la bombe atomique pour son pays. Ce reportage sur son « enquête » est paru dans un magasine lyonnais et comme pour le reportage sur Tchernobyl, la fin est hilarante.

Puis nous terminons ce tour du monde avec un carnet de voyage marocain. le trait est plus léger, pas de colorisation. On a l'impression d'ouvrir un carnet de dessin que quelqu'un aurait oublié sur la table. C'est beau.
De plus, au tout début il y a une carte (faisant office d'index) représentant les différents lieux visités ainsi que des pictogrammes pour nous permettre de visualiser ce qu'on va y trouver (exemple : nucléaire, Arte, conflits, réfugiés etc.). J'ai trouvé l'idée géniale, je m'en suis beaucoup servi.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une petite pépite. La différence de traitement des destinations fait qu'on ne s'ennuie jamais, ce n'est pas du tout monotone, ça bouge, c'est drôle, c'est piquant.
Je salue une nouvelle fois l'auto-dérision de Nicolas Wild, qu'est-ce que j'ai ris et qu'est-ce que j'ai compatis ! J'ai aussi beaucoup appris, merci !

Mon seul bémol sera sur le format.
J'ai trouvé ça un peu petit. Les dessins qui prennent toute la page sont tronqués, il manque des bouts. Alors quand il s'agit d'un texte et qu'on n'a pas la fin des mots, la compréhension en est difficile. Un format plus grand n'aurait pas été du luxe, d'autant plus que parfois certains commentaires à côté des photos sont très petits et quand ils sont écrits à la main il faut que je colle mon nez sur la page pour lire correctement.
Ce n'est que technique, mais c'est dommage.

Je recommande chaudement ce livre, le trait est envoûtant et le ton délicieux !
Nicolas Wild est reporter dessinateur, essentiellement pour la chaine Arte depuis quelques années. J'avais bien aimé son Kaboul Disco, une bd en plusieurs parties sur sa vie à Kaboul, sa folle jeunesse d'expat, le fait que les gens continuent à vivre malgré la situation politique, ses échanges avec toutes classes sociales.
Là, c'est une compilation de certains des reportages pour Arte. On va donc suivre Nicolas Wild au Népal dans le camp de réfugié de Damak, là où sont envoyé les expulsés du Bouthan, attendant d'être dispatché dans le monde… Puis on le retrouve en France, dans les centres d'entrainement de l'armée de l'air, à Lyon, Avignon, et Clermont-Ferrand. Pour ensuite le follower jusqu'à Istanbul, pour un voyage culinaire et amical. de là, il se rendra en Ukraine, pour un reportage Arte sur Tchernobyl, mon reportage préféré, où il va interwiever des anciens employés encore vivants qui sont devenus peintres et artistes après cette catastrophe apocalyptique. On ira ensuite à Phnom Penh au Cambodge, car Nicolas Wild vient y faire un état des lieux des habitations du centre ville. Puis on prendra la route des montagnes en France, direction Chamonix, là où 2 avions Indiens se sont écrasés à quelques années d'intervalle, le Malabar Princess et le (dois-je vraiment l'écrire, vous pourrez à peine le prononcer… ) Kangchenjunga, crashs d'avions qui ont suscité, et suscitent encore de nombreuses interrogations. On finira ce long périple de plusieurs années, par un petit tour au Maroc, avec juste des visages, des figures prises sur le vif. Sans raison. Et c'est bien aussi.
Voilà, on a fait un tour du Mondo Disco avec Nicolas Wild, on a appris deux trois trucs intéressants au passage, et on a passé un agréable moment, et par les temps qui courent, il ne faut pas cracher sur un moment agréable et culturel. Parce que bon, il est pas si disco le mondo en ce moment, il est chaud, mais pas très dansant, le monde....
Merci à Masses critiques de Babelio et aux éditions La Boîte à Bulles pour leur envoi.
Merci aux éditions "la boîte à bulles" pour ce très beau livre et à Babelio pour son opération "Masse critique" qui m'a déjà permis de découvrir un grand nombre de très bons livres qui m'ont ouvert à d'autres horizons.
Ce fut particulièrement le cas avec "Mondo disco."
Nous suivons un dessinateur de BD (Nicolas Wild) à travers de nombreuses destinations plus ou moins lointaines selon les cas qui décrit avec humour et originalité (sans doute les mots qui résument le mieux cet ouvrage) la situation politique et la vie des gens dans ces différents endroits.

J'avoue avoir ressenti une pointe de jalousie face à certaines destinations... Mais j'ai aussi beaucoup ri devant sa version de ce que furent les frappes chirurgicales d'Israël (sisi, il arrive à être drôle sur ce sujet.) J'ai bien envie de me construire un jeu de Bagh chal (jeu népalais) et j'ai été impressionné par les reproductions de plusieurs oeuvres d'art liées à la catastrophe de Tchernobyl.
En résumé, un ouvrage décalé, drôle, instructif à lire et à relire! Une magnifique surprise!
On me parlait souvent du reporter graphique Nicolas Wild. J'ai commencé à regarder de plus près ce qu'il faisait et récemment, j'ai lu deux de ces « romans » graphiques. Je mets « romans » entre guillemets parce que ne sont pas de fictions, ce sont des faits réels, des reportages… L'album propose huit chapitres. Chacun est un focus sur une situation géopolitique du monde. Nicolas Wild a construit ce livre au fil de ces voyages, il y raconte les dessous de ces reportages en se mettant en scène : comment il s'est retrouvé à faire des portraits à la chaîne dans les rues Népalaise ou encore ce qu'il a découvert sur Tchernobyl… Il aborde tous les sujets avec une simplicité et un humour décalé qui permettent à n'importe qui de se plonger dans son récit.
Graphiquement, le dessin est sympa. On alterne le noir et blanc et le coloré. Au milieu des dessins, Nicolas Wild a caché quelques photos. Parfois même, il a dessiné dans des photos. Je ne suis pas une adepte de ce mélange, mais pour le coup, c'est plutôt réussi.

Quand j'étais dans le camp, je dessinais des objets du quotidien dans mon carnet et cherchais à connaître leurs noms en népalais.
Je voulais apprendre à dire fourchette, je dessine une fourchette et un réfugié me dit "sivasikotrishoul". Je note le mot dans mon carnet.
Plus tard, je vais au restaurant et demande une fourchette au serveur. Il rigole. En fait, de fourchette, je lui avais demandé "le trident du seigneur Vishnou".
Attention, demain vers 23 heures, nous allons bombarder les immeubles 4, 6 et 12 de votre quartier. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Cordialement,
L'armée israélienne.

Videos de Nicolas Wild (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Wild
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles