EAN : 9782700020649
Gründ (18/02/1997)
4.1/5   5 notes
On connaît le jugement de Cézanne sur Monet : Ce n'est qu'un oeil , jugement qu'il croyait généreusement tempérer par : mais quel oeil ! En fait, Cézanne innocemment bardé de la certitude de sa propre petite sensation , petite sensation qui le menait à faire du Poussin sur nature et sur laquelle devait, peu après sa mort, se fonder le cubisme, ne s'apercevait pas que l'oeil de Monet voyait encore plus loin que le sien, et qu'à partir du regard de Monet, et déjà de s... >Voir plus
Que lire après MonetVoir plus
Le meilleur livre d'art jamais écrit sur la vie de Claude Monet. Sa vie, son oeuvre, avec des détails personnels, des photos, son combat pour son art, ses recherches picturales qui n'auront de cesse que par la disparition de cet immense artiste qui aura marqué son temps et l'histoire de l'art à jamais.
« Lorsqu'il meurt à Giverny, en 1926, Claude Monet est célèbre. Quarante ans plus tôt, il était conspué, raillé, et ses oeuvres ironiquement critiquées. Malgré lui, l''une de ses toiles a donné son nom à l'impressionnisme.
De la misère à la richesse, du mépris à la gloire, il a toujours été fidèle à une implacable exigence artistique : tenter de rendre la lumière plus sensuelle, l'instant plus présent. »
C'est tout son itinéraire d'artiste et d'homme fidèle à lui-même et à ses amis, qui est présenté dans ce très beau livre richement illustré et documenté.

Une observation toutefois, à aucun endroit, et sauf erreur de ma part, je n'ai relevé le nom de Sandro Sproccati dans cet ouvrage, ni en tant qu'auteur, ni aucun autre rôle. Aucune mention non plus dans sa fiche wikipedia concernant une publication sur Monet....
Je pense que ce livre est un chef d'oeuvre .Monet est l' un des meilleurs peintres que je connaisse
Livre superbe, peinture magnifique. Ce sont les paysages que je préfère, cette touche qui transcende la nature.

L’affaire de l’Olympia

Lorsqu’un collectionneur américain veut acquérir l’Olympia de Manet, qui a fait scandale au Salon de 1865, Monet engage, en automne 1889, une campagne de souscription destinée à acheter le chef-d’œuvre pour l’offrir au Louvre.

« C’est un bel hommage à rendre à sa mémoire et c’est en même temps une façon discrète de venir en aide à sa veuve, à laquelle ce tableau appartient », écrit-il à Rodin.

« Monsieur le Ministre,
Au nom d’un groupe de souscripteur, j’ai l’honneur d’offrir à l’Etat l’Olympia d’Edouard Manet. (…) De l’aveu de la grande majorité de ceux qui s’intéressent à la peinture française, le rôle d’Edouard Manet a été utile et décisif. Non seulement il a joué un grand rôle individuel, mais il a été, de plus, le représentant d’une grande et féconde évolution. »
Manet à Fallières, ministre de l’Instruction publique 7 février 1890.

Mais la première déception vient de Zola, qui fait part de son refus à Monet : « Manet ira au Louvre, mais il faut que ce soit de lui-même, en pleine reconnaissance nationale de son talent… »

Détails de la polémique p.89

L’Etat finit par accepter cette donation pour le musée de Luxembourg. Il faudra attendre l’intervention de Clémenceau en 1907, pour que le chef-d’œuvre soit transféré au Louvre.
Les impressionnistes partagent une même révolte contre la peinture académique (celle de l’ordonnance calculée, de l’espace perspectif, de la couleur locale). Ils abandonnent l’atelier pour peindre en plein air. En voulant transcrire picturalement les reflets de l’eau, le mouvement des frondaisons, les variations atmosphériques, l’artiste impressionniste libère la touche. La réalité se dissout.
Dans le souci de traduire la lumière par la couleur, les contours sont estompés et le modelé est abandonné. On perd les choses dans leur stabilité pour trouver la matière chatoyante de la peinture : les objets et paysages s’interpénètrent ; les composantes disparates de la réalité fusionnent dans la lumière. Délivré de l’anecdote littéraire, le peintre revendique ainsi la liberté d’exprimer sa sensibilité, les sensations qu’il éprouve devant la nature.
Ainsi l’impressionnisme est-il avant tout une esthétique qui rend compte de l’éphémère.
L’exposition Monet-Rodin
Monet et Rodin se rencontrent pour la première fois dans les années 1880. L’entente est immédiate. … L’admiration est réciproque. Dans la lettre du 28 février 1888, Monet fait part à Rodin de son désir d’exposer avec lui chez Georges Petit : « Rien que vous et moi. … nous pourrions faire quelque chose de bien à nous deux ».

L’exposition qui s’ouvrira le 21 juin, au 8 rue de Sèze, revêt pour Monet une importance capitale.

Rodin viendra au dernier moment placer ses sculptures, sans se soucier des toiles. Monet ne peut que constater le désastre le jour de l’ouverture et se plaint auprès du propriétaire de la galerie, Georges Petit : « Mon panneau du fond, le meilleur de mon exposition est absolument perdu depuis le placement du groupe de Rodin (Les Bourgeois de Calais). Le mal est fait… ».
Déception et amertume.
1871 La douce lumière hollandaise
Alors que Paris est à feu et à sang violences qui accompagnent les derniers jours de la Commune-, Monet ne songe plus à retourner en France. Il se rend en Hollande.

Les Hollandais ont l’air très aimables et hospitaliers. « Monet ne se doute pas ne seconde qu’il est sous haute surveillance…

« Avis est donné de l’arrivée en ville d’un étranger, un certain Claude Monet, âgé de 31 ans, peintre, né à Paris. Il loge actuellement à l’hôtel de Beurs. … Il est accompagné de sa femme et de son enfant et a l’intention de résider ici quelque temps pour exercer son art. Il est en provenance de Londres. Bien que je n’aie rien observé concernant ledit étranger qui éveille soupçon, il me paraît du devoir de ma charge de signaler ce fait à votre Honneur. » Archives municipales de Zaandam.
Depuis le krack de la banque de l’Union générale en 1882, Durand-Ruel est ruiné. Malgré tout, le marchand se veut rassurant et lui verse de petites sommes pour parer au plus pressé. Et il ne cesse de réclamer des tableaux à Monet, notamment pour son exposition outre-Atlantique pour laquelle le peintre se montre fortement réticent.

« Mais vous faut-il donc tant de tableaux pour l’Amérique ? Vous devez pourtant en avoir une fameuse quantité. Il est vrai de dire que vous les dissimulez joliment, car on ne les voit jamais. Au fur et à mesure que vous avez des tableaux nouveaux, vous les faites disparaître. Ainsi, voyez mes toiles d’Italie qui sont si spéciales parmi ce que j’ai fait, personne ne les a vues et que sont-elles devenues ? »