AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nestor Burma (BD - Casterman) tome 11 sur 13
EAN : 9782203122161
72 pages
Casterman (11/10/2017)
3.47/5   17 notes
Résumé :
A Cannes, Nestor Burma tente d'éclaircir le suicide d'un aristocrate, impliqué dans une affaire de fausse monnaie, qui venait de l'engager pour une mission de surveillance. Il est aidé par deux anciens employés de l'agence Fiat Lux.

Quand un aristo de province lui propose une simple surveillance, Burma n'hésite pas et saute dans le premier train. Faut dire que Monsieur le comte réside à cannes et qu'en cet fin d'été 1946, voilà une mission qui flaire ... >Voir plus
Que lire après Nestor Burma, tome 11 : L'Homme au sang bleu (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En cette fin d'été 1946, Nestor Burma a bien envie de se la couler douce au soleil. C'est pour cela qu'il accepte d'un vieux riche habitant Cannes, une simple mission de surveillance. Mais pas de bol quand il arrive son client est mort!

Une nouvelle enquête pour notre détective privé, loin de Paris pour une fois. Un polar adapté du roman de Léo Malet que je trouve intéressant. L'intrigue est bien conduite, on tire une à une les petites ficelles pour arriver au dénouement. Ce n'est pas toujours très facile à suivre d'ailleurs, tellement il y a de pistes et de nouveaux indices. Mais un bon policier comme on aime en lire de temps en temps!
Les personnages sont sympathiques. J'ai bien aimé le commissaire de Cannes, son accent du sud et sa nonchalance. Toute une ambiance!
Le dessin essaie toujours de coller à l'univers graphique de Tardi.
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nestor Burma à Cannes sur la Côte d'Azur, cela nous change des enquêtes à Paris. Un client l'a sollicité. Dès son arrivée, il retrouve deux de ses anciens collaborateurs partis s'installer au soleil. le monde est vraiment petit.

Mais le client s'est suicidé et son frère va engager Burma.

Le scénario est bien ficelé, les rebondissements sont nombreux, les dialogues sont dans la lignée de ce que Mallet pouvait écrire. On n'a pas les décors de Paris mais la Côte d'Azur est bien mise en valeur.Les personnages du Sud ne sont pas sans rappeler certains personnages de Pagnol. le commissaire a un faux air de Charpin, le célèbre maître Panisse de la trilogie de Pagnol. On pourrait entendre l'accent marseillais...

La mise en forme est intéressante ainsi que la mise en couleurs ce qui fait une histoire agréable à l'oeil et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Nestor Burma se délocalise ! 

L'action de cet album se déroule à Cannes où le plus parisien des détectives a été engagé par le comte de Fabrègues.

Installé dans l'hôtel tenu par un ancien collaborateur de son agence, il se remet de sa nuit en train avant d'aller rencontrer son client ...

Mauvais plan, il trouve la police sur place et son client décédé ! 

S'ensuit une affaire des plus troubles où on croisera anciennes fréquentations parisiennes, cocottes camées, matelot monte-en-l'air, fausse monnaie et contrefaçons en tous genres ! 

Avec pour pimenter le tout des téléphones en panne, des fusillades où il est régulièrement pris pour cible et des boissons locales qui lui montent à la tête ! 

Mais délocalisé ou pas, il résoudra l'enquête de main de maître et servira les coupables à la police sur un plateau ! 

Une enquête toujours aussi bien enlevée, aux personnages foisonnants, très bien rendus par le trait de Moynot qui a repris l'allure des personnages initiée par Tardi ... 

A suivre ... j'ai réservé un autre album de la série ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Pas le meilleur des meilleurs.
Du dialogue, du phrasé tapageur comme on l'aime chez Nestor ... du dessin et de la couleur. Tout, on a tout ....
mais l'histoire se déroule du côté de Nice ... et çaz, eh bien, ça enlève un petit peu de charme à l'histoire.
Pas de vieux paris, de vieux tramways, de ponts mythiques...
bref jolie histoire mais pas la meilleure a mon goût...
Commenter  J’apprécie          10
Très déçu par cet opus
en particulier le dessin est très loin à mon avis de celui de Tardi
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDZoom
06 novembre 2017
Adaptant une des rares enquêtes situées hors de Paris du célèbre détective privé, créé par Léo Malet, Emmanuel Moynot réussit, tout en respectant l’univers graphique mis en place par Jacques Tardi, à valoriser son style personnel.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
04 juillet 2017
Un numéro toujours aussi passionnant et interessant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Vous devez être l'habilleuse... A moins qu'on ne dise déshabilleuse dans votre spécialité?
-Ah ça! pour dire des fichaises, vous êtes à votre affaire, vous, les bonhommes! Mais quand il s'agit de délicatesse, c'est plus la même chanson!
Commenter  J’apprécie          100
Je notai que le défunt n'avait qu'un encrier d'encre rouge, hommage sans doute à Barbey d'Aurevilly dont un buste miniature faisait office de presse-papier.

(page 21)
Commenter  J’apprécie          30
Ayant fait l'expérience du Paris-Beurre-Cornichon local - le pan bagnat - un bel étouffe-chrétien, si vous voulez mon avis, je tentais d'obtenir du receveur des P&T la liste des appels de Fabrègues le soir de sa mort.
Commenter  J’apprécie          20
Peuchère, je la connais la ritournelle. Vous avez votre idée derrière la tête, qu'elle dépasse comme une auréole !


(page 15)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : Cannes (Alpes-Maritimes)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}