AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nils - BD tome 3 sur 4
EAN : 9782302071575
64 pages
Soleil (28/11/2018)
3.2/5   57 notes
Résumé :
Le 3e et dernier tome de Nils, une trilogie à mi-chemin entre la mythologie nordique et l’oeuvre de Miyazaki.

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux - les élémentaires -, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent.
Jeune garçon ... >Voir plus
Que lire après Nils, tome 3 : L'arbre de vieVoir plus
TER, tome 1 : L'étranger par Rodolphe

TER

Rodolphe

3.61★ (515)

3 tomes

Le chant des runes, tome 1 : La première peau par Runberg

Le chant des runes

Sylvain Runberg

3.18★ (161)

4 tomes

Porcelaine, tome 1 : Gamine par Read

Porcelaine

Benjamin Read

4.13★ (312)

3 tomes

L'esprit de Lewis, tome 1 par Santini

L'esprit de Lewis

Bertrand Santini

3.75★ (192)

2 tomes

Le bourreau, tome 1 : Justice divine ? par Carette

Le bourreau

Julien Carette

3.64★ (155)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,2

sur 57 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il y a pile cinq ans je rejoignais Babelio.
C'est depuis ma 653ème critique. Pour au moins autant de livres lus depuis cinq ans.

Mes lectures ont fait du chemin, moi j'ai perdu le mien, et en attendant histoire de revenir au fait, ce livre ne pouvait mieux tomber pour un virtuel anniversaire.

Des trois tomes ce doit être le plus beau.
On se prend juste une claque phénoménale à chaque page. On a envie de dessiner, on n'ose plus rien faire.
L'histoire, elle, éclate littéralement, on est loin du premier tome policé et structuré. j'ai eu l'impression presque de lire un manga de mi-saison, quand tout s'affole, part dans tout les sens mais pas forcément dans le bon. Difficile de donner un avis sur une série qui devient ovni à mi parcours.

Alors je retiendrai juste le beau. Jusque dans les larmes, les fureurs des dingues et des paumés (qui s'écroulent dans leur ombre animale).
Commenter  J’apprécie          155
Le monde va mal. Yggdrasil a été détruit et les élémentaires ne peuvent plus se régénérer. Nils, en qui sommeille la déesse Verdandi, est le dernier espoir.

Cette histoire semble très sombre tout en gardant toujours une lueur d'espoir. Elle a ce côté poignant et tragique qui nous tient en haleine.
Hélas ça manque souvent de clarté. On ne peut pas dire que l'on croule sous les explications et les auteurs nous laissent souvent dans le flou au profit des émotions. Il en ressort cette impression étrange d'un récit épique où l'on est pas sur d'avoir tout compris à la perfection.
Le dessin au trait simple mais à la merveilleuse colorisation nous embarque dans cet univers magique inspiré de la mythologie nordique.
Commenter  J’apprécie          140
Dessins sombres, rythme décousu, ésotérisme pompeux, personnages sans relief et noeuds du scénario vraiment capillotractés (le truc avec le bébé, vraiment, non !), un esthétisme soigné plein d'emphase, d'effets, du grand spectacle, pour un triste flop, Cette série est très décevante.
Commenter  J’apprécie          160
Un dernier tome tout en nuances où la mission et les origines de Nils sont mises au jour, où le destin des hommes se joue dans des planches saisissantes aux couleurs très réussies. Les scènes hivernales sont encore une fois très belles et l'ensemble forme un tout cohérent et tout à fait en lien avec la mythologie nordique.
Une saga qui mérite que l'on s'y arrête, avis aux amateur.rice.s.
Commenter  J’apprécie          100
Tome 3 : L'Arbre de vie.

La couverture parle d'elle-même, je pense. le monde s'enfonce dans le chaos. L'Arbre de vie, Yggdrasil, a été détruit, les Élémentaires ne peuvent plus se régénérer, les déesses sont courroucées et les hommes sont perdus, certains baignés dans un retour tardifs de spiritualité, qui semble fort peu sincère, d'autres luttant de toutes leurs forces pour essayer d'inverser le cours des choses, pour rétablir l'équilibre.

Cyan semble défaite, la mort d'un seul homme fait prendre conscience de la vacuité, de l'orgueil et de l'insanité de leur conduite passée, mais le mal est fait, et à vouloir encore jouer et à encore se prendre pour des dieux, ils déclenchent d'autres catastrophes. La nature profonde des choses est affectée par la perte d'Yggdrasil, alors que les déesses elles-mêmes se déchirent pour l'avenir des hommes. Faut-il les anéantir ou croire encore en une poignée, capable de sauver le monde, de restaurer l'équilibre et de réinventer un arbre de vie?

Ce dernier volet de la trilogie m'a étonnée. Les graphismes sont toujours d'une beauté à couper le souffle et se mettent une fois de plus au service du sens. La colère des uns semble sortir du cadre de la page, toutes les émotions mentionnées irradient et sautent aux yeux dans un élan de couleurs et de traits. Il y a énormément de petites trouvailles graphiques : la représentation des morts est fabuleuse, la manière de représenter le passage du plan des vivants au plan des morts aussi, l'entrée dans le Royaume des élémentaires est très intéressante également. La métaphore des loups, venus dévorer l'humanité, la matière dont ils semblent faits, leurs postures, leurs yeux sont aussi glaçants que beaux. Ils dégagent ce charme de l'horreur, cette beauté du danger et tétanisent en même temps qu'ils fascinent. Je suis totalement subjuguée par ces dessins au charme esthétique et symbolique.

Dans ce tome 3, les rebondissements s'enchaînent et nous ne sommes pas déçus. Nos héros s'acharnent, poursuivent leur destin contre vents et marée, vaille que vaille, coûte que coûte. Cela les rend touchants. Plus d'une fois, j'ai tremblé pour eux, plus d'une fois, mes espoirs ont été déçus.

Quant à la fin, je n'en dirai pas grand chose pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais elle est stupéfiante, déroutante, belle bien sûr. Elle est aussi chargée d'optimisme que le traits et la teneur du tome sont chargés de noirceur, de drames, de désespoir et de mort. Ce contraste est étonnant et… particulièrement beau. Je pense très sincèrement que je relirai cette BD et que j'ai trouverai une autre strate de sens, une fois que j'aurai encore un peu plus digéré ma lecture.

Ainsi, nous avons ici une magnifique trilogie. le propos est sublimé par des dessins d'une beauté exquise, le fond est plus que jamais d'actualité : garder mémoire du passé, conserver l'équilibre qui permet à la vie d'éclore. Alliance de modernité et de mythologie, de sciences et de magie, de mortels et de dieux… Tout ici se mêle et s'entremêle pour gagner en épaisseur, pour créer un monde, beau et cruel, balayé par la cupidité et l'orgueil, par le courage et l'altruisme. L'espace de trois tomes, un cycle entier se déroule sous nos yeux, une fresque belle et tragique, scintillante de beauté mais aussi perlée de pleurs. Un petit bijou.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
04 mars 2019
Épique à souhait et crépusculaire plus que de raison, Nils est une trilogie à découvrir ou à finir si vous l’aviez déjà commencée. Plus qu’un combat, c’est un message à l’humanité qui en découle, et qu’il serait judicieux de ne pas oublier.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
14 janvier 2019
Cette saga imaginée par Jerôme Hamon et superbement illustrée par Antoine Carrion est une œuvre fantastique, magique et incroyable. Le scénario d'Hamon est d'une rare puissance. Il est fort, construit, bien mené et nous entraîne vraiment dans un voyage fantastique qui se réfère à la mythologie nordique, mais aborde aussi l'écologie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Comment on a pu se faire avoir aussi facilement ?

- J'imagine qu'on a tous envie de croire qu'on est importants et que nos vies ont un sens.
Commenter  J’apprécie          50
Les leçons viennent rarement sans un prix à payer, malheureusement...
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jérôme Hamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Hamon
Green Class 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}