Éditions Issekinicho (07/11/2013)
4.71/5   17 notes
Hôpitaux, hôtels, maisons, villages, parcs d’attractions et même îles abandonnées, le Japon regorge de lieux en ruine appelés haikyo. Ces endroits, souvent laissés intacts, témoignent d’une époque révolue. Explorez 38 lieux plus incroyables les uns que les autres, dont l’île fantôme de Gunkanjima, rendue populaire par Skyfall, le dernier James Bond. L’auteur nous livre plus de 250 pages de photos à l’atmosphère mystérieuse et de récits retraçant l’histoire de ces ve... >Voir plus
Que lire après Nippon no Haikyo : Vestiges d'un Japon oubliéVoir plus
Découvert dans le rayon "nouveautés" de la médiathèque, j'ai tout de suite été attirée par ce beau livre qui rassemble de belles photographies de lieux à l'abandon.
L'auteur, Jordy Meow, rassemble dans cet ouvrage tous les endroits qu'il a visité : écoles, hôpitaux, maisons, parcs d'attraction, etc. Il s'agit d'exploration urbaine au Japon, l'urbex. Il faut cependant respecter quelques règles : ne rien toucher, ni déplacer, ne pas divulguer l'adresse du lieu découvert.
À travers ces photographies, l'auteur a su retranscrire l'âme de ces lieux abandonnés et figés dans le temps où le mystère règne, où l'on plonge dans un passé plus ou moins lointain. Il nous fait part également de ses recherches et de son témoignage.
Une belle découverte !

En continuant à parcourir la liste de mes livres déjà lus mais non critiqués, j'ai retrouvé Nippon no Haikyo. Ayant récemment lu l'excellentissime Urbex 2 de Timothy Hannem le mois dernier, l'envie de me replonger sans tarder dans des ruines, mais cette fois plus lointaines, n'a pas raté.

Là où le point fort de l'ouvrage de Timothy Hannem est très clairement le texte, celui de Jordy Meow met davantage l'accent sur les photos. Passé un court paragraphe d'introduction, parlant de façon succincte soit de l'histoire du lieu, soit des circonstances de sa visite, soit brièvement de la visite elle-même, ce sont minimum trois pleines pages de photos qui nous attendent. Celles-ci sont suffisamment grandes pour nous permettre d'observer en détail l'architecture ou le chaos qui règne dans les différents lieux, classés par thèmes : écoles, parcs d'attraction, hôpitaux...

Deux chapitres toutefois se détachent clairement du lot, beaucoup plus riches en texte : Gunkanjima, le vaisseau de béton, île abandonnée jadis tout entière consacrée à l'exploitation minière ; et la maison royale, où l'auteur a mené un travail d'investigation poussé et de longue haleine pour reconstituer moins l'histoire de la maison en question que de ses habitants.
La longueur desdits textes rend soudain le livre beaucoup plus immersif et l'on ne peut que regretter que tous les lieux n'aient pas eu droit à une présentation un peu plus poussée...

On appréciera aussi les quelques lignes de haikyoïstes en fin d'ouvrage. Certaines de ces citations sont très belles, et l'on remarque que les motivations des amateurs sont souvent les mêmes : garder une trace du passé, s'imprégner de l'atmosphère des lieux, méditer sur la notion d'éphémère...

Nippon no Haikyo est malgré tout moins un livre à lire qu'à admirer. Il n'en reste pas moins un très beau livre, qui plus est passionnant, même si le voyage ne dure malheureusement pas plus d'une petite soirée. A moins, bien sûr, de décider d'aller découvrir certains lieux sur place...
Vous avez peut-être entendu parler d'exploration urbaine (URBEX) ?
Non? En fait il s'agit tout simplement d'explorer des ruines ou des lieux abandonnés. Cela contribue à la conservation du patrimoine culturel. Au Japon on nomme cela "HAIKYO".

L'explorateur va garder une trace des particularités architecturales des lieux, de son histoire et de l'atmosphère. Il va se documenter, braver l'interdit pour nous ramener un souvenir d'un autre temps.
Il laisse le lieu en état pour le préserver et garde les endroits secrets.

Jordy Meow partage dans ce beau livre le résultat de ses explorations.

Ce livre est super intéressant car de courts textes introduisent les lieux, expliquent la démarche, l'histoire et nous donnent vraiment l'impression d'être immergé dans l'ambiance des lieux, de ses anciens habitants.

Les photos sont sublimes, magnifiques, tour à tour surprenantes, émouvantes.
Un travail magnifique !

L'ouvrage se divise en différentes sections : écoles abandonnées à cause de l'urbanisation, parcs d'attractions oubliés, insolites, désaffectés à cause de la crise, des hôtels, des friches industrielles, bases militaires, hôpitaux, maisons et appartements avec un gros coup de coeur pour "la maison royale" qui nous permet de faire une petite enquête à la recherche des anciens occupants.

Autre volet particulièrement intéressant : l'île d'Hoshima qui fut au départ une île minière mais aussi durant la seconde guerre mondiaale l'île des prisonniers coréens, dont les survivants furent amenés à "nettoyer" les dégâts causés à Nagasaki.

Un très beau livre, mêlant à merveille le texte et les photos.

Très belle découverte chez ISSEKINICHO, je vous le recommande vivement.

Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Ce livre n'est pas un simple livre de photos, c'est aussi un témoignage sur le Japon et l'art de parcourir des Haikyo. On découvre beaucoup de choses et les clichés sont sublimes!
Les photographies sont très belles, les lieux très intéressants, et même le papier est de bonne qualité !
Jordy nous emmène dans différents lieux abandonnés du Japon, tantôt des hôtels, tantôt des cliniques et hôpitaux, toujours en nous racontant l'histoire ou une anecdote sur le lieu visité.

Au détour d'un couloir, je trouve un poème dont je tente une traduction approximative : "Des décades se sont écoulées, le temps l'a rouillée, gangrenée. Cette île est dorénavant pourrie et jamais plus ne reviendra à la vie."
Tokimichi :
Je pense que l'humanité est divisée en deux groupes : ceux qui sont attirés par les ruines et ceux qui ne le sont pas.