Nixi Turner tome 4 sur 5

Mina M (Illustrateur)
Editions du chat noir (01/04/2020)
4.05/5   10 notes
Kylian aimerait bien rejoindre la bande de Nixi, mais il se rend compte que cela risque d’être compliqué après tout le mal qu’il leur a fait. Il faut dire que pour lui, c’est plus facile de frapper et d’injurier que de se livrer à cœur ouvert. Quand sa mère biologique le contacte, il voit là l’occasion d’être enfin aimé et accepté comme il est.
Que lire après Nixi Turner, tome 4 : Le marchand de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Retour à Gustave-Caillebotte où Kylian essaie de se rapprocher du Scooby Gang, attiré par la gothique Chora. Un tome qui laisse voir un autre visage du tortionnaire-harceleur de la classe, en lien avec l'adoption...

(Attention, cette critique contient des Spoilers.)

Mon avis :

Quand le gros dur tombe le masque

Le quatrième tome est centré sur le personnage de Kylian, harceleur d'Hugo et de Nawel dans le premier tome de la série, qui commence à fréquenter le groupe par le biais de Chora. Car le jeune ado en pince pour la miss gothique du Scooby Gang et aimerait percer les mystères qui entourent Nixi…

On découvre un jeune garçon sensible et intelligent malgré son masque de tortionnaire, qui souffre de l'absence de sa mère biologique. Enfant adopté, il est élevé par deux pères homosexuels, avec qui il se sent en décalage car ils sont plus âgés que les parents de ses camarades. Malgré leur amour, il n'arrive pas à combler le vide qu'il ressent en lui, rattaché au fait de ne rien connaître de sa mère.

Son attitude de rebelle va peu à peu s'effacer grâce à l'amour de Chora. Mais les deux ados vont avoir du mal à se comprendre et à se faire confiance… Et la rencontre avec la mère biologique du jeune garçon ne va pas arranger les choses.

Fabien Clavel nous donne à voir un personnage complexe qui prouve que derrière une façade de monstre peut se cacher quelqu'un en manque de contact et d'amour. Kylian éprouve des difficultés à exprimer ses émotions et a peur de l'abandon. Nouer une relation avec Chora va s'avérer compliqué, car même s'il y met beaucoup de bonne volonté, il restera sur la défensive.

Un croquemitaine doué pour la manipulation

Dans ce nouvel opus, le Scooby Gang se rend compte que le secret de l'identité de Nixi est dévoilé et qu'elle est en danger vis à vis de sa mission. Cela donnera lieu à une enquête autour de Jennifer, la cinglée de la classe, qui agit vraiment de façon bizarre…

Le groupe aura aussi affaire à un croquemitaine rusé : le marchand de sable. Il aura recours au mensonge et à la manipulation afin d'atteindre Nixi. La tueuse passera pour un monstre destructeur de familles et le marchand de sable pour un saint. Il faudra toute l'énergie et l'intelligence du groupe pour en venir à bout, et cela ne sera pas aussi facile que prévu car des sentiments entreront en jeu.

A travers ce renversement de situation, on sent que l'auteur essaie de donner une humanité aux monstres malgré leurs mauvaises actions et de faire douter son héroïne. Il est peu courant de se retrouver dans ce cas de figure. Cela apporte au récit un côté non manichéen très intéressant à étudier, même si au final, le monstre reste le méchant de l'histoire.

En conclusion : Un quatrième tome moins centré sur le croquemitaine et sa représentation que sur le personnage de Kylian, la grosse brute en manque d'amour. Fabien Clavel réussit à nous faire ressentir le désarroi d'un enfant adopté qui a tout pour être heureux mais n'arrive pas à trouver le bonheur. Et c'est plutôt réussi.

Je continue ma lecture de la série Nixi Turner contre les Croquemitaines avec ce tome 4 qui se penche sur le personnage du Marchand de Sable. Il y est présenté de façon très originale, ce que j'ai beaucoup aimé ! On retrouve encore une fois les magnifiques illustrations de Mina M, dont cette très belle couverture printanière. Nixi a presque l'air trop innocente sur cette image 😀

Nixi et sa bande d'amis cherchent les croquemitaines restants en sondant leurs camarades. Ils se penchent sur le cas de Jennifer, jeune fille malade qui passent la moitié de son temps à l'infirmerie. En même temps, Kylian, tyran de service, se rapproche de la bande et de Chora plus particulièrement, même si Nixi n'aime pas cela. Des choses se trament de son côté et elle le sent.

J'ai trouvé ce tome trop chouette : on en sait enfin un peu plus sur Kylian, personnage qui était resté plutôt effacé dans le tome précédent, mais qui semblait très intéressant. D'abord persécuteur, il souhaite maintenant se faire des amis, et pourquoi pas intégrer la bande de Nixi ? Avec son côté un peu punk rebelle, il est amoureux de Chora, qui a changé de look pour s'approprier le style gothique (ce que j'ai trouvé un peu cliché, mais bon :p). C'est trop mignon de voir cette romance adolescente évoluer.

Kylian a été adopté. Il a deux papas qui l'aiment plus que tout et Kylian les adore aussi. Parfois, il a un peu honte quand ils viennent à l'école parce que… ils sont plus vieux que la majorité des autres parents. J'ai beaucoup aimé que l'auteur montre qu'un couple homosexuel peut très bien adopter un enfant et lui offrir tout l'amour dont il a besoin, l'entourant de bienveillance. Ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent en littérature jeunesse et pourtant, c'est un sujet tellement important.

Quand Kylian est contacté par sa mère biologique, il ne peut cependant pas s'empêcher d'aller à sa rencontre, à l'insu de ses parents. Elle va se montrer aimante, lui expliquer les raisons de son abandon… et son lien avec les croquemitaines. Peut-il vraiment la croire ? Il est déchiré entre cet amour pour cette mère miraculeusement réapparue, mais qui lui demande d'agir d'une façon qui lui semble mauvaise, et cette envie d'amitié et de reconnaissance, cet amour familial ancré en lui.

La quête de Nixi va aussi lui montrer que tous les problèmes des adolescents ne sont pas liés à des croquemitaines : certains souffrent de maladies, physiques ou psychiques, sans intervention d'une créature maléfique. Ces jeunes aussi peuvent obtenir l'aide dont ils ont besoin, même si leur situation n'est pas toujours facile. Je pense qu'il était bon de le rappeler dans cette saga.

J'ai beaucoup aimé le combat final, avec un croquemitaine dont on connait bien la légende, mais qui est ici revisité de façon originale, pour coller aussi un peu plus aux origines de Nixi. Ce final amène cependant beaucoup de questions concernant les parents de Nixi et le statut de Kylian. J'ai hâte de savoir ce que le tome final (qui est déjà dans ma bibliothèque) nous réserve, surtout que le roi des aulnes est un personnage que je ne connais pas encore !

Un quatrième tome que j'ai beaucoup aimé : on suit en parallèle de Nixi et sa bande le personnage de Kylian, tyran à l'école, mais qui cache une part sensible et touchante. On retrouve encore une fois de très belles valeurs développés, des sujets essentiels pour un livre jeunesse. le croquemitaine présenté a été revisité de façon originale et j'ai vraiment hâte de savoir ce que le tome final nous réserve !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Décidémment, ils sont prêts à tout ces Croquemitaines, pour parvenir à leur fin !

Comme je l'ai dit précédemment, j'étais très curieuse d'en apprendre plus sur Kylian. Eh bien me voilà maintenant servie. L'auteur nous parle d'adoption, de la difficulté de se faire une petite place dans la société. Pour y parvenir, faut-il en passer par être un être odieux avec les autres ? Se faire détester est-il un chemin détourné pour finalement être apprécié ?

Je ne sais pas sur qui sera le prochain tome, mais secrètement, eh bien j'espère que ce sera avec Jennifer, voilà une fille sur qui j'aimerais beaucoup en apprendre davantage, je pense qu'il y a matière à en dire.

Nixi et ses amis sont à la recherche des deux derniers Croquemitaines en fuite du Tartare. D'un côté le marchand de sable, de l'autre le Roi des Aulnes. Vu le titre de ce tome, je vous laisse deviner qui sera celui que nous allons rencontrer. Kylian, que je trouvais détestable précédemment, a finalement su me toucher de plusieurs manières. de une, de par sa manière de se comporter qui me faisait penser à un être apeuré, en manque de quelque chose qui utilise la méchanceté pour atteindre un but tout autre que celui de ne pas se faire aimer. de deux, de par sa manière d'être avec sa famille qu'il veut protéger en leur cachant certaines choses. de trois, de par sa manière d'être avec Chora, on ressent cette envie de s'intégrer, de se faire au moins apprécier par elle et ses amis, un peu plus par Chora pour qui il a un crush.

L'auteur a pris des risques avec cet opus je trouve, jouer avec une corde très sensible pour un de ses personnage, mais en même temps mettre ce thème en avant peut faire comprendre pas mal de choses aux lecteurs qui s'identifieront à Kylian.

J'ai franchement hâte de découvrir le prochain tome avec le Roi des Aulnes.
Quelle belle surprise pour ce quatrième tome (l'avant dernier -tristesse-).

Cette chronique risque de spoiler, j'essaie un maximum de ne pas le faire dans les autres chroniques et bien souvent j'arrive à passer à côté (heureusement) mais ici, c'est un quatrième tome du coup ça devient difficile et puis, dans ce tome on parle d'un personnage qui est là depuis le début et qui a bien évolué donc bon.

Si vous avez lu les premiers tomes, vous savez qui est Kylian.

Kylian est le garçon qui s'amusait à harceler mais ici, on apprend à le connaître. Kylian a besoin d'amour, il a besoin d'être important (d'où son comportement), il faisait passé ce manque en harcelant alors qu'il aurait pu en parler, qu'il aurait pu s'ouvrir aux autres..

Derrière sa coque de gros dur, se cache des épines inversées.

J'ai beaucoup aimé découvrir son personnage, j'ai aimé le suivre et j'ai tout simplement aimé découvrir son passé et les raisons de son comportement finalement.

Ce tome est le plus dur pour le moment.

Bien qu'il reste jeunesse ce tome est beaucoup plus dur que les autres, non pas niveau de l'histoire mais dur dans les paroles et puis de revenir sur Kylian aussi car au fond je crois qu'on attendait un peu tous l'histoire de son comportement même si je ne m'y attendais pas du tout (je n'ai pas lu les résumés des romans).

Il y a toujours un soucis pour moi : Hugo.

Encore une fois, Hugo est le cliché de l'intello et j'espère que cette image ne va pas rester dans le dernier tome.
Ce serait vraiment dommage.

C'est une belle surprise ! J'ai l'impression de finir doucement une série comme par exemple celle de Buffy et je suis quand même assez tristoune.
Le thème central de ce tome est la manipulation. le marchand de sable est un croquemitaine qui fait croire ce qu'il veut à qui il veut (ou presque^^), et qui peut même plonger ses victimes dans le coma.
On découvre Kylian, le harceleur du début de l'année scolaire, sous un nouveau jour. Lui aussi a des secrets, qu'il n'a pas particulièrement envie de partager avec les autres, et comme il a peur d'être moqué et maltraité, il se moque et maltraite les autres. Il espère aussi, de cette manière, avoir le respect, voire même l'amitié, de ses victimes !!!
Kylian ne souhaite donc pas que ses camarades de classe découvrent qu'il a deux papas, même si ça ne lui pose aucun problème au quotidien. Par contre, plus il grandit, plus sa maman, qui l'a abandonné, lui manque. Alors quand elle prend contact avec lui, il revit…
Il aimerait bien intégrer la bande des chasseurs de croquemitaine, notamment parce qu'il craque sur Chora, mais c'est compliqué après ce qu'il a fait à Nawel en début d'année, sans compter son comportement quotidien au collège… et le reste…
Le fait d'avoir découvert les origines de Nixi dans le tome précédent permet de donner une nouvelle dimension à l'intrigue, en faisant intervenir plus naturellement les créatures des enfers, comme les Telchines. Et l'histoire de Kylian est très touchante, et il est très intéressant de voir ses réactions à l'arrivée de sa mère biologique dans sa vie. L'intrigue autour du croquemitaine est aussi plus complexe, avec des rebondissements, sans pour autant être trop compliquée pour les jeunes lecteurs.
J'apprécie vraiment la diversité des thèmes abordés dans cette série jeunesse, et le naturel avec lequel ces sujets de société sont traités. Je trouve très important de parler honnêtement aux enfants de ce genre de choses. Par exemple, dans ce tome, intégrer une famille homoparentale sans que ça soit un problème, et la présenter comme n'importe laquelle des autres familles, c'est crucial pour que les jeunes lecteurs puissent grandir l'esprit ouvert. Les sujets sont divers et variés d'un tome à l'autre, ce sont souvent des sujets tabous, c'est donc une très bonne chose de mettre cette série entre les mains d'un maximum d'enfants !
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Chat Noir. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

Soudain, Kylian se rend compte qu’il a rempli la salle de bain de vapeur. Il ferme le robinet.
Pourtant, le brouillard continue de se développer dans la pièce. Il se densifie, au point que l’adolescent ne distingue même plus son reflet dans la glace.
Il tend la main et frisonne.
Le brouillard accompagne son geste.
Il agite le bras gauche. La brume s’enroule autour de ses doigts. Puis, lentement, le nuage s’infiltre dans sa bouche et son nez.
Pour la première fois, Kylian éprouve une certaine appréhension sur le chemin du collège. Mais il se rassure très vite en voyant ses petits camarades baisser les yeux quand il les croise. Tout va bien. Il est toujours leur terreur.
Il pensait atterrir dans des enfers remplis de flammes rouges et il se retrouve dans un endroit calme et immaculé.