P.O.L. (02/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Norma Ramón est une fantaisie sous-réaliste, outrancière mais sceptique, idiote mais paradoxale, drolatique, réfléchie – qui sait ? Le narrateur, personnage mal-aimable – mi-tueur, mi-chieur d’encre –, suit le fil d’une journée au déroulement singulier. Il fait des rencontres, voit du pays, éprouve une paire de sentiments, et aborde, au cours de ses molles et brèves péripéties, quelques thèmes d’inégale importance : l’éternel retour du presque même, la susceptibilit... >Voir plus
Que lire après Norma RamónVoir plus
Je reste fortement perplexe après avoir terminé la lecture de ce roman. J'ai cette étrange et passablement désagréable impression que chez Orion Scohy, la conception expérimentale de la littérature est purement gratuite, superfétatoire. Alors malgré l'originalité de la narration, l'audace générale, et le génie de certaines techniques d'écriture, ce roman m'est à plusieurs reprises tombé des mains. Je passe sur la grossièreté du propos, sur l'incompréhensibilité totale de certains passages : cela doit avoir un sens caché auquel le lecteur profane n'a pas accès. Malgré tout, je compte bien m'attaquer d'ici peu au premier roman de l'auteur, histoire de finir par le commencement. Ah ah, tout n'est pas qu'ordre et beauté, n'est-ce pas.

Ceci n'est pas un roman d'amour. Non. Ni noir, ni policier. D'épouvante ou à l'eau de rose: ni non plus. Entre ces lignes, on ne trouvera pas davantage de clés que de serrures. Comique, de SF, initiatique, picaresque ? Non, non. A la limite, il pourrait s'agir d'un rôde mouvie (à pied et sur papier) inspiré d'une histoire fausse, mais, définitivement, ceci non non non non n'est pas un roman
O ublier, P ublier. Bref.
Fistule. Cela aussi, je tenais à le dire.