Notes - BD tome 11 sur 11
Delcourt (16/05/2018)
4.27/5   28 notes
Et si nous vivions tous dans un royaume magique ? Avec un solide sens de l’observation mêlé à une imagination toujours aussi débordante, Boulet, l’enquêteur des temps modernes, nous raconte les turpitudes de notre monde.

Les superpouvoirs du cerveau humain, la multiplication de nouvelles technologies dignes du meilleur des romans de science-fiction, les effets spéciaux du cinéma, l’immensité de notre univers, l’infinité des découvertes scientifiques… ... >Voir plus
Que lire après Notes, tome 11 : Un royaume magiqueVoir plus
Comme à chaque fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à ouvrir un recueil de Notes, de la découverte des nouvelles planches aux relectures des publications de blog.
Profitant de son capital-sympathie immense (lisez un tome en public et observez les réactions de votre entourage) je l'ai emmené partout avec moi ces deux derniers jours, et j'ai réalisé en ricannant velu grace à cet opus, qu'on ne s'esclaffe ou qu'on ne rit aux éclats que trop peu souvent en public. Ou peut être qu'on le fait encore beaucoup, mais chacun étant caché derrière livres ou écrans, on ne fait plus vraiment attention. Tout comme je pensais désaccorder Boulet, on ne s'est jamais senti aussi seuls que depuis qu'on est fourrés derrière ces machins là. Mais en fait sans doute a-t-il raison, les plus sociables n'ont jamais autant interagit et les plus solitaires à voir passer une fenêtre édulcorée de la vie des autres n'ont jamais été aussi isolés.
A part ça, une chose m'amuse par dessus tout, c'est cet auteur qui s'émerveille (avec raison) et bonheur de tout ce qu'il y a à découvrir autour de lui, dans les découvertes scientifiques, cet auteur donc, n'a jamais autant dessiné et dépeint les mondes imaginaires qu'il chahute ou dénigre gentiment. (rest in science, but in contes de fées we trust) (du coup je me dis que Boulet doit en vrai kiffer les titschatsmignons)

J'ergote, pinaille, renifle, mais ouvrir un nouveau recueil de Boulet m'avait manqué. Et je salue bien bas les étincelles (ioniques ou féeriques, à vous de choisir) qu'il provoque presque sans faillir, ni faiblir.

Ultreïa.
La "saison 11" des notes du blog de Bouletcorp, de août 2015 à décembre 2017, est toujours aussi jouissive que tous les tomes précédents : j'ai beau suivre le blog de près et donc reconnaître la plupart des notes, ce n'est pas tout à fait la même chose de les (re)lire sur un support physique - surtout quand celui-ci est aussi beau et léché, pour un prix plus que raisonnable.

De toute façon, y'a pas : je reste une inconditionnelle de Boulet, je peux relire les mêmes planches un nombre incalculable de fois, que ce soit sur le site ou sur papier, ça me fait toujours autant rire, compatir, partager/découvrir/développer des idées, etc...

Bouletcorp forever !
Le onzième recueil des notes de Boulet, prépubliées sur son blog.

Des notes toujours aussi drôles ... Mais aussi touchantes, et très justes. Boulet a un univers bien à lui, et le fait de retrouver ses notes de blog ainsi compilées en "bloc" le démontre très bien. J'aime beaucoup sa manière d'analyser des petits "riens" du quotidien, et d'en faire des planches complètes, voire de partir de plus en plus loin dans l'absurde et le délire.
L'un des gros avantages de ces notes, c'est que chaque volume peut être pris séparément. Pas besoin d'avoir lu les 10 volumes précédents pour se régaler donc !
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cela fait des années que je suis fan du travail de Boulet, et des ses Notes... Donc forcément, cette fois encore, j'ai beaucoup aimé, aussi bien sa réflexion sur le cerveau et son pouvoir, que sa balade californienne... Et bien sur tout le reste !

L'album ? Format moyen, chez Delcourt (collection Shampooing), 232 pages, couverture souple.

Le dessin ? le dessin de Boulet, avec ses personnages tellement reconnaissables, et son trait vraiment agréable !

Donc j'en retiens...que j'ai retrouvé les Notes avec grand plaisir ! Je le lis moins sur le blog, ou la page Facebook, donc j'ai découvert quasi toutes les planches et je trouve ça toujours aussi fin et drôle ! J'ai "sauté" quelques tomes depuis le 4 (et pourtant j'ai le 5 et le 6 dans la bibliothèque ! ), mais qu'importe ! Je lirai les précédent et compléterai ma collection sous peu :D

Bref, lire les Notes de Boulet, c'est toujours le bonheur pour moi !!

Et je l'ai lu grâce à... un achat à sa sortie, la couverture colorée m'a crié "achète moi, achète moi !! " :D
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Fan depuis le premier jour, jamais déçue par un tome des notes.

critiques presse (1)
Sceneario
26 juin 2018
Finalement, pas grand chose à rajouter, si vous aimez le travail de Boulet, vous serez gâté par ce nouvel opus qui montre aussi toute l'étendu de son art. Le dessin est à la fois jeté, plus précis, en couleur ou en noir et blanc, il s'agit de chroniques vécues ou fantasmées, selon les jours, mais en tout cas cela reste du Boulet et c'est parfait comme ça !
Les pigeons sont comme des plongeurs qui descendraient parfois chercher à manger au milieu des lourdes créatures des abysses urbains.
Le monde est un orchestre symphonique dont nous n'entendons que le triangle.