AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228904438
317 pages
Payot et Rivages (03/06/2009)
5/5   2 notes
Résumé :
Document exceptionnel, ayant presque valeur de testament, ce livre est le journal philosophique du fondateur de la théorie critique. Sous la forme du fragment - comme dans Minima moralia d'Adorno -, Horkheimer interprète l'Allemagne d'après-guerre, le totalitarisme, l'expansion des médias, l’État d'Israël, le mouvement étudiant de 1968, le féminisme, etc., en affirmant le lien entre altérité sociale et résistance : là où l'idée d'altérité disparaît, la possibilité d... >Voir plus
Que lire après Notes critiques (1949-1969) : Sur le temps présentVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le vrais conservateur. - La vrai conservateur n'est pas moins éloigné du nazi et du néo-nazi que le vrai communiste du parti portant ce nom; il n'est pas sans ressembler au chrétien dans son rapport à l'Église au temps de la réforme et de la Contre-Réforme. Les nazis et les communistes de parti sont les serviteurs de cliques infâmes qui ne veulent rien d'autre que la puissance et son extension sans fin. Leurs authentiques ennemis, l'objet de leur haine, ne sont nullement, comme ils le prétendent, les totalitaires du côté adverse, ce sont ceux qui prennent au sérieux la société meilleure, la société vraie. La ligne de démarcation passe entre le respect et le mépris du vivant, non pas entre ce qu'on appelle gauche et droite, opposition bourgeoise déjà périmée. Les cliques peuvent bien se combattre quand leurs intérêts l'exigent, leurs adversaires réels, ce sont les individus conscients d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
L'énorme importance accordée maintenant aux événements du jour, grands ou petits, marque le déclin de la civilisation et explique bien des querelles entre les nations, voire l'injustice intérieure et extérieure, l'absolution de la puissance; ou plutôt, elle s'identifie avec ces phénomènes.
Commenter  J’apprécie          40
À chaque étape de ce mouvement d'exploration interne, le salut dans l'au-delà, qui avait motivé le commencement de la démarche, se confond de plus en plus irrémédiablement avec le processus abstrait qui doit permettre de l'atteindre: finalement le but est tout à fait oublié et le processus, l'analyse pour elle seule, vénéré.
Commenter  J’apprécie          20
En avant. - Regarder de l'avant équivaut à se libérer de la mythologie, de la superstition - de la pensée des morts. Cela peut aussi vouloir dire se libérer de l'apitoiement sur soi, du narcissisme, de l'immobilisme buté. Toute fidélité tournée vers l'arrière est peut-être bien amour de soi.
Commenter  J’apprécie          20
quand nous ne faisons plus que porter un regard objectif sur la chose au lieu d'être cette chose, alors disparaît l'objectivité.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Max Horkheimer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Horkheimer
Max Horkheimer parle de Mars (en allemand)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}