Thomas Kotlarek (Autre) Jef (Autre)
21 g (07/04/2023)
3.75/5   6 notes
Le 21 avril 2016, Prince est retrouvé mort à 57 ans, dans son studio d'enregistrement de Paisley Park au fin fond du Minnesota. De l'autre côté de l'Atlantique, la nouvelle foudroie Sergio, un vieux disquaire excentrique et collectionneur patenté de la rockstar. Ce dernier persuade alors deux de ses fidèles clients désoeuvrés de partir en quête du seul élément manquant à son palmarès : les enregistrements des sessions musicales inédites de la rencontre entre Prince ... >Voir plus
Que lire après Nous n'irons pas à Paisley ParkVoir plus
J'ai jamais aimé le chanteur Prince lui préférant nettement Mickaël Jackson. Cependant, pour les puristes de la musique, c'est un véritable génie. Je ne connais que sa célèbre chanson « Purple Rain » et j'ignore tout de son répertoire. Cela ne m'a pas empêché de lire cet ouvrage afin d'améliorer ma connaissance de cette célébrité excentrique et capricieuse.

Voici une BD qui lui rend hommage en expliquant ce qu'il était vraiment (et parfois cela ne sera pas bien beau). J'ai bien aimé l'originalité de ce récit qui fait en sorte de suivre un scénario pour le moins original tout en racontant la vie de ce chanteur révolutionnaire très funky.

On va espérer que le Prince ne se retourne pas dans son urne funéraire exposé à Paisley Park à la vue des touristes. Je trouve cette biographie plutôt honnête et très bien construite de manière à ne pas provoquer d'ennui.

C'est une belle ballade au sein de l'Amérique qui vient de voter Trump comme président. Évidement, on n'aime pas trop cette Amérique là mais c'est la démocratie des urnes et il faut s'y plier.

Le scénario est construit sur une mythologie de bande enregistré avec Milles Davis ce qu'a entretenu à un moment donné le Prince. Reste néanmoins que les héritiers peuvent sortir allègrement plusieurs albums post-mortem tant ce chanteur avait enregistré un millier de titres à l'avance.

Cela peut faire de belles jambes à la plupart d'entre-nous mais les fans seront néanmoins ravis. Moi, perso, je n'irai pas à Paisley Park en pèlerinage.
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une histoire originale pour raconter la vie de Prince et son impact musical, à travers un road-trip vers Paisley Park, résidence et studio de l'artiste.

Deux Français se retrouvent à parcourir les États-Unis dans la Thunderbird de Prince et croiseront en chemin Kevin Smith, Snoop Doggy Dog ou encore George Clinton.

La démarche est très sympathique, le trait intéressant et l'énigme qui constitue le fil du récit, des enregistrements secrets de Miles Davis et Prince, garde en haleine.

Très plaisant et original.

Greg
------------------------------------

Raconter la vie de Prince sous la forme d'un road-trip déjanté, l'idée est originale et assez réussie !

Il manque juste la bande-son...

Clément
------------------------------------

Original, bien pensé, quelques perles d'humour, bref, réussi.

Morgane R.
------------------------------------

Road-trip plaisant avec un graphisme qui tient la route.

Je valide !

David

Lien : https://mediatheque.lannion...
(LX971) Une lecture plutôt agréable que ce road-movie un peu déjanté sur les traces de la star Prince. Les graphismes tout comme le récit sont assez décousus avec de vraie réussites et des choses vraiment too much. Mais c'est finalement un hommage assez fidèle à l'esprit du célèbre chanteur. L'album s'adresse avant tout à un public ayant connu cette époque, principalement les années 80 et 90, ou amoureux du funk et styles propres à l'artiste. Pour les autres, cela risque d'être assez ennuyeux. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(SCO971) Je me suis bien amusée à lire cet album aux dialogues truculents, qui nous entraîne à toute vitesse sur les traces du Kid de Minneapolis, au gré des rencontres avec des monstres sacrés de la musique tels que Michael et Miles... Jackson et Davis bien sûr ! Moi je trouve que cela pourrait être à la fois dépaysant et instructif pour nos élèves. A voir donc pour la sélection Lycée.
(IK971) Un album effectivement hommage au kid de Minéapolis, qui plaira aux amateurs dont je suis. L'auteur s'est fait plaisir dans tous les points de vue (Scénario, graphique, références musicales très pointues...) En recommandation en lycée. Non pour la sélection.
Superbe aventure de deux loustics franchies qui sur commande se lance dans une expédition au us afin de retrouver un bien précieux appartenant à Prince. Je me suis laissé embarquer avec ces collègues. Cilturellement s'est d'une richesse ça m'a permis d'écouter des morceaux de l'artiste et d'autres que je ne connaissais pas du tout. Belle surprise.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 août 2023
Les fans de Roger Nelson apprécieront, et pour les autres, l’aspect reportage sur le vif au cœur de la culture américaine vaut le détour.
Dans le rock, il y a dieu et les night-clubs.

L'un ne va pas sans l'autre.
{George Clinton dit} Parfois, je le trouvais... Comment dire... Vous avez inventé un mot en Europe qui va bien... Ah oui! Kitsch !!

- Mais on l'utilise plutôt pour parler des nains de jardins!

- En même temps, il faisait 1 m 57, hein.

- Vous vous souvenez dans les concerts du "Purple Rain Tour"? A un moment, il vient de s'adresser à dieu dans une scénographie bien pompeuse... Et puis il monte en slip et bas nylons s'allonger dans sa baignoire, pour moi, c'était kitsch a mort!

- Disons qu'il était souvent sur la corde, entre le sublime et le grotesque...

- Vous avec votre groupe, c'était pas mal non plus! Les chanteurs en couches culottes, la navette spatiale qui atterrit sur scène, vous faisiez fort!!

- Ah oui, mais nous, c'était carnavalesque! et on avait une excuse, on était sous acide! alors que lui, il était plutôt thé vert au gingembre...

- Il est quand même mort d'une overdose d’opioïdes !!

- Eh oui... Moi je prenais chaque soir de quoi décimer l'armée de Kim-Jong-Un et je suis encore la, il n'y a pas de justice en ce bas monde.

- Prince a dit que vous étiez au funk ce que Miles Davis était au jazz.

- Wow! Tu sais qu'on parle du mec qui a invente le "cool", la! Prince m'a fait un grand honneur en disant cela, mais non, moi je ne me considère pas comme un musicien.

- Votre carrière s'étend quand même de la Motown...

- … A KENDRICK LAMAR !!

- Disons que... Comme je plane souvent très haut, j'arrive à avoir une vision d'ensemble, c'est déjà pas mal !

- Vous savez si des enregistrements entre Miles et Prince ont été conservés dans le "Vault"?

- Vous savez, avec eux deux... Tout est possible!
Ce que j'essaye de te dire c'est que pour être un artiste, ça ne tombe pas du ciel !

Prince donnait la preuve éclatante de son talent de performer n'hésitant pas à branler sa guitare jusqu'à l'orgasme...
-t'es un coriace, bordel!
- ce que j'essaye de te dire cest que pour être un artiste, ça ne tombe pas du ciel! Il faut être conscient de ce qui a été fait avant toi si tu veux trouver ta place.