Magellan et Cie (18/10/2011)
2.88/5   4 notes
A l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions. Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d'autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le "printemps arabe", qui débuta avec le geste déses... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du MarocVoir plus
Recueil de nouvelles de six écrivains qui donne une image assez déplorable de la relève marocaine. Vulgarité, crudité, obscénités, carences de style et de syntaxe, parfois mépris de la langue, peut-être même, pour certains, plaisir de salir le français, langue du mécréant, du kouffar. La moitié du livre ressemble à une provocation, un crachat à la figure des Gaulois. Mais ce sont surtout les Marocains qui doivent se sentir salis par de tels représentants.
Mohamed Leftah, Abdelaziz Errachidi et Zineb El Rhazoui relèvent toutefois le niveau par un langage correct et des thèmes réellement marocains.

Mohamed Leftah relate la vie d'Abu Nuwas (†815), poète pédéraste et bachique.

Abdelaziz Errachidi fait le récit énigmatique de l'errance d'un nomade dans le désert.

Abdellah Taïa décrit sa fascination et son identification à l'homosexuel incarné par Jean-Hugues Anglade dans ‘L'Homme blessé' qu'il regarde en cachette à la télévision sur Arte grâce à la parabole.

Karim Boukhari décrit le quotidien d'un Noir de Casablanca, obsédé sexuel et cocaïnomane, qui aurait aimé « être médecin pour avoir accès au cul des blondes et le triturer sans crainte. »
Il vit avec une Française blonde et catholique. Comme il accepte la mixité, cet immigré incarne d'autant mieux ce que peut être ‘une chance pour la France' et il nous dévoile aussi ce qu'une telle ‘chance' peut avoir dans la tête :
« J'ai l'impression que c'est la France entière qui est à mes genoux, qui me supplie et qui me suce. Oui, je baise la France, je suis en elle, je veux être en elle, je veux l'enfourcher et je veux qu'elle le sache. » (…) « Alors je l'ai embrassée tendrement sur la joue et je lui ai enfoncé un doigt dans le cul. (…) Et puis un autre doigt et puis tous les doigts ».

Fadwa Islah nous parle des rapports tarifés que Nora, « mi-pute, mi-soumise », entretient avec son amant (!), un imam libertin « SM, aimant se faire fouetter ou sodomiser, par les filles comme par les garçons. » Elle est amoureuse mais il doit payer quand même, bien qu'il ait « une bite pour laquelle je pourrais mourir. »
Elle aime aussi se « doigter le minou en regardant les fesses de Jennifer Lopez », puis va à la mosquée de la rue Jean-Pierre Timbaud écouter son amant d'imam qui veut « organiser la résistance contre le diable occidental et ses pions dictateurs qui règnent de l'autre côté de la Méditerranée. Ne pas céder, ne pas fléchir. Ne pas laisser la jeunesse être guidée par des idéaux venus d'ailleurs. »
Elle qui se dit « arabe, musulmane et pas moins française qu'une autre », trouve-t-elle normal que les Français se laissent guider par une propagande leur imposant autant de populations et de moeurs venus d'ailleurs ? Leur reconnaît-elle le droit de ‘ne pas céder, ne pas fléchir' face au flot toujours grossissant de femmes comme elle, et voilées ?
Sitôt sortie de la mosquée, elle s'engouffre seule dans un bar pour s'enfiler quatre pastis, un mojito et un Get 27 (!), avant de déclarer « je fume comme un pompier, avachie sur mon lit en regardant ma télé. »

Au Maroc, on ne sert pas d'alcool aux Marocains en terrasse, mais aux étrangers si, tourisme oblige. "Il nous faut un visa pour aller à l'étranger, et on n'a même pas le droit de vivre comme à l'étranger chez nous", me disait toujours un petit vieux que je croisais dans les bars de Rabat. C'est pour cela que les touristes qui viennent au Maroc en gardent une impression de liberté : l'alcool, les filles, les garçons... la nuit marocaine est généreuse pour qui paye. Nous, autochtones qui voulons boire, nous amuser, draguer ou nous prostituer, la nuit, nous entrons dans l'infradroit. Les espaces de liberté qui existent ne nous sont pas officiellement destinés : maudits de naissance, nous subissons le racisme même chez nous, où les Blancs jouissent de plus de droits, à croire qu'ils transportent leur liberté là où nous nous imposons des cages. Nous, nous sommes condamnés à être des musulmans, donc, à ne pas boire. Au Maroc, la loi interdit officiellement la vente d'alcool aux musulmans. Quelle hypocrisie ! Si les vignerons et brasseurs devaient compter sur les verres des étrangers, cela ferait bien longtemps qu'ils auraient rendu le tablier. Le plus gros de la production, c'est nous qui le buvons dans des bars où on ne doit légalement pas nous servir, ou nous l'achetons dans des supermarchés appartenant au Commandeur des croyants, et qui ne sont légalement pas autorisés à en vendre aux musulmans.
"Ahmed le businessman de Zineb El Rhazoui"
Mais cet Art de l'oubli, que pratiqua avec tant de bonheur Abu Nuwas, ne lui survécut pas. La mémoire du désert, dont il s'était libéré, allait tôt faire de reprendre ses droits et de régner pour longtemps.
Jusqu'à aujourd'hui ; et plus que jamais, aujourd'hui.
Sur tous les plans, le désert, au sens concret aussi bien que métaphorique, rampe implacablement sur la cité islamique qui, si elle n'a pas oublié le nom d'Abu Nuwas et demeure encore sensible à la beauté et la grâce de ses vers, demeure complètement imperméable à la disposition mentale qui a permis leur éclosion.
"L'Oubli d'Abu Niwas de Mohamed Leftah"