EAN : 9782729119164
Editions de La Différence (01/01/2011)
3.5/5   11 notes
Dans l'Egypte d'avant le printemps arabe, un ancien pilote de l'armée de l'air, sexagénaire aisé, cultivé, francophone et agnostique s'interroge sur l'évolution de la montée de l'intégrisme dans son pays. Brutalement,après une baignade au milieu d'adolescents, il se sent attiré par la beauté de son jeune domestique nubien...Il se laisse peu à peu aller à cette passion nouvelle, brûlante, sacrilège dans le contexte politique et religieux de son pays.
Ce roma... >Voir plus
Que lire après Le dernier combat de captain Ni’matVoir plus
Ce roman au style un peu désuet et ampoulé est par ailleurs un hymne à la beauté, à la liberté, au courage. Il nous fait entrevoir le carcan de la société arabo-égyptienne, coincée entre une image surannée de la virilité et une emprise grandissante d'un islam intolérant et misogyne. Assumer son homosexualité est donc autant un acte de courage individuel qu'un acte social suicidaire.
Un roman surprenant, qui pourra choquer certains par des scènes de sexe détaillées mais dont la lecture est riche d'enseignements sur les contradictions de la société égyptienne contemporaine.
A part quelques pages d'anthologie, notamment au bord de la piscine, le récit est plutôt ennuyeux. Comme tous les ouvrages "posthumes" on se demande qui a vraiment écrit le texte
L'auteur marocain Mohamed Leftah nous offre un roman posthume fort et contesté.
Il ose, en effet, mettre en avant un amour entre deux hommes dans le Caire contemporain. Amour tabou au sein d'un islam qui se radicalise et qui est un affront à la virilité arabe.

L'oeuvre de l'auteur, écrite en français, n'est pas traduite en arabe.
écrit en un en français un peu ampoulé.

critiques presse (1)
Telerama
16 novembre 2011
Derrière ce roman à l'écriture érotique raffinée se cache surtout une œuvre hautement subversive.
Le capitaine Ni'mat réalisait que c'était bien à une sorte de transgression qu'il se livrait, en proposant ainsi à un serviteur de franchir l'un des espaces de la plus grande intimité de ses maîtres, et en établissant avec lui une intimité dans le dos de sa femme. Une telle complicité lui était indispensable car aujourd'hui il se sentait si fort, c'était autre chose que la relaxation du corps qu'il attendait du massage qu'allait lui faire Islam qui était allé prendre son bain.
p.36