Payot et Rivages (10/05/2017)
3.75/5   6 notes
Avec la même veine narrative que Minuit au Pera Palace et le même talent pour embrasser la grande histoire à partir de destins singuliers, Charles King retrace l'histoire chaotique et fascinante d'Odessa, port russe conçu par l'impératrice Catherine II comme la perle de la mer Noire entre Orient et Occident. Une ville tour à tour géniale, berceau de Pouchkine, d'Isaac Babel et d'Eisenstein, et tragique, théâtre du massacre en 1941 de la quasi totalité de sa populati... >Voir plus
Que lire après OdessaVoir plus
Livre découverte sur Odessa, essentiellement historique et facile à lire. L'auteur tente de faire revivre l'âme de cette ville russe à part, en insistant sur son cosmopolitisme, son non-conformisme et l'apport de sa communauté juive.
Le regard d'un étranger sur une ville aussi "mythique" et fascinante ne peut, malgré tous ses efforts de recherche et de lecture, trouver l'essence de ce qu'elle est ou fut. Il manque "ce petit quelque chose", ce fumet de ce qui a été vécu et qui est essentiel.
Je cherchais un livre sur cette ville fascinante d'Ukraine (j'apprécie de voyager en Europe de l'Est) et je suis tombé sur Odessa par hasard dans une librairie.
Odessa se lit comme un bon roman historique : la riche histoire de la ville est bien racontée et le style est agréable, avec des anecdotes et des pointes d'humour de ci de là.
C'est donc un livre que je recommande sans hésiter.

critiques presse (1)
Liberation
01 juillet 2017
Un de ces livres d’histoire vivants, transversaux, mêlant littérature, cinéma et musique, décortiquant sans l’anéantir le mythe qu’est devenu son objet d’étude.

Lire un extrait