One minute tome 1 sur 1
PVH éditions (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
19:45 UTC Sara Cash, l’Intubeuse aux milliards de vues, annonce la réception d’un message extraterrestre. L’humanité n’est plus seule dans l’univers. Est-ce un canular ? Sara Cash ne se trompe jamais. Les gouvernements décrètent l’état d’urgence. Leur attention se focalise sur Michele Lamb, la radioastronome qui a capté le signal. Ils n’ont pas le temps d’en apprendre beaucoup. Une minute après le début du show de Sara Cash, une panne générale plonge le monde dans l... >Voir plus
Que lire après One minute, tome 1 : La communion des analystesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous présente ONE MINUTE : La communion des analystes par Thierry Crouzet. Une écriture très particulière dont je vous parle dans les lignes qui vont suivre.

***Versailles, France : 21:45***
Gabriel, papa divorcé, est avec ses deux ados, disons que les jeunes sont coincés devant le show Révélation de l'intubeuse Sara Cash au grand désespoir de leur père.

Et puis, sur la terrasse, la guirlande s'éteint, comme les lumières de la ville et l'écran des enfants. Ravi, Gabriel propose de jouer à Cluedo.

Une première minute surprenante, le lecteur se questionne sur la réalité de cet évènement.

***L'originalité***
Le style est original, le lecteur semble capter peu à peu un signal radio qui change de fréquence à chaque (court) chapitre. Nous resterons cependant dans cette tranche de temps tout en découvrant de nombreux indices, des personnages qui semblent impliqués aussi. Michele Lamb est de ces personnages dont le lecteur attend des réponses en suivant la plume très subtile de Thierry Crouzet.

J'ai beaucoup aimé ce style et la réaction des différents protagonistes suite à la révélation de Sara Cash. Cependant, une fois le contexte posé, j'avoue que cette écriture en pointillés devenait lassante et j'attendais un retour à des chapitres plus classiques.

***La question du “contact”***
Thierry Crouzet pose la question universelle : sommes-nous seuls dans l'univers ? Mais il va plus loin en nous questionnant sur l'impact de ce fameux contact dans nos vies.
Pourtant, bien avant l'annonce de Sara Cash, quelque chose a changé dans le monde et certains personnages, aussi insignifiants qu'ils nous paraissent, ont un petit quelque chose, comme s'ils se retrouvaient dans le blackout mondial. Mais je n'en dévoilerai pas plus.

***Une histoire réaliste***
Située à 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance, la naine rouge Gliese 581 a beaucoup fait parler d'elle en 2007 lorsque l'on a annoncé que deux de ses planètes étaient peut-être habitables. Dans les deux cas, ces deux exoplanètes se trouvaient sur les bords de la fameuse zone d'habitabilité, celle où l'eau peut rester liquide sur une planète, une condition obligatoire pour que puisse s'y développer une vie semblable à celle que nous connaissons.

Michelle Lamb est un personnage qui questionne le lecteur, écoute-t-elle la constellation ? Puisque le signal répondrait à une question scientifique bien réelle, le lecteur sera bien intrigué. Chaque jour, nous détruisons un peu plus notre habitat naturel et nombreux sont ceux qui espèrent migrer avant le chaos final.

Alors si le style d'écriture m'a mise en difficulté, je n'ai, à aucun moment, songé à abandonner ma lecture… Bien au contraire.

***Un roman ou une série ?***
De mon point de vue, l'histoire pourrait devenir une série culte, un rendez-vous quotidien de courte durée comme nous en avons déjà connu. Dans la grande révélation de Sara Cash, n'oublions pas que de tout temps, ceux qui ne sont pas en connexion régulière (pour ne pas dire permanente), échappent à l'information (ou à la désinformation).

En fin de lecture, j'ai remarqué que Thierry Crouzet a écrit trois opus dont le dernier fait sa sortie en ce mois de septembre 2022. Dans chaque opus, il est question d'un sujet particulier.

Le deuxième volet se concentre sur les hypos, le groupe d'humains prônant la déconnexion, dont les intérêts semblent en premier lieu être bien loin de ce qui se joue en cette minute cruciale.
Le troisième opus semble retrouver la ligne directrice puisque tandis que les analystes renforcent leur communion pour traquer l'ennemi qui se cache dans la trame, les hypos, des hors-la-loi déconnectés, poursuivent leur résistance discrète.

***Ambivalente***
Je suis tiraillée entre l'envie de connaitre le fond de cette histoire, et, dans ce cas, lire le deuxième opus… Ou m'en tenir à ce que j'ai déjà découvert, et, dans ce cas, éviter les feuilletons minutés qui m'attirent tel un page-turner tout en jouant sur ma tension artérielle. Serait-ce là le secret de cette aventure ?

J'adore la trame qui pourtant me semble difficile à suivre alors je terminerai sur un extrait approprié à ma propre ambivalence.....
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Je remercie Babelio et les éditions PVH pour l'envoi du roman One minute, tome 1 : La communion des analystes de Thierry Crouzet.
Sara Cash, « l'Intubeuse aux milliards de vues » annonce qu'un signal extraterrestre a été détecté par plusieurs radiotélescopes. La lecture du roman nous permet d'observer finement les réactions diverses d'un très grand nombre de personnages répartis aux quatre coins de la Terre durant la minute qui a suivi l'annonce.
L'ouvrage se caractérise par une alternance très rapide des chapitres, chacun d'entre eux ne dépassant pas deux pages, mais également des pays dans lesquels se situe l'action. Les chapitres ont comme particularité de relater des événements qui se sont produits en même temps, mais à différents endroits de la planète.
Ce roman d'anticipation se distingue donc par sa construction très originale et son rythme très intense. Néanmoins, cette multiplicité des personnages, dont le destin s'entrecroise parfois, et des lieux est déroutante, car l'histoire est un peu trop diluée.
Thierry Crouzet aborde également la question de l'invasion des nouvelles technologies dans la société, de l'hyperconnexion et des formes de résistance à celle-ci avec les « hypos » qui se déconnectent de tout appareil de façon définitive.
Je recommande la lecture ce roman en raison de son originalité et de sa construction complexe. Néanmoins, la dilution de l'histoire en raison d'un très grand nombre de personnages et de lieux est un peu déconcertante. Il faudrait lire les trois autres tomes afin de se faire une opinion définitive sur cette oeuvre littéraire.
J'ai du mal à commencer cette critique, car ce livre m'a un peu déroutée et je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.

Je vais commencer par le livre en tant que tel: un petit format, original, la couverture vert pomme et argenté. J'ai trouvé ça très joli, il se prend bien en main, j'ai aimé le papier utilisé.
Les chapitres sont assez conceptuels: ils tiennent en un recto verso, sont très courts. Original là encore, ça m'a plu, j'ai même pensé que c'était pratique pour arrêter sa lecture à un endroit.

Et autre point original: tous les chapitres se passent à la même minute, à divers endroits du monde. Là j'étais très très curieuse, même emballée par l'idée, je n'avais encore jamais lu un livre comme cela.
En même temps c'est aussi cela qui a commencé à me perdre... Je m'explique: chaque chapitre expliquant le déroulé de cette fameuse minute, une minute cruciale pour le monde entier tel qu'il existe, est en fait relaté du point de vue de personnes différentes.
Parfois on a des informations qui se recoupent sur un lieu ou des personnes évoquées, mais il m'a été très compliqué de faire un vrai lien entre toutes.
J'ai compris certains liens, d'autres m'échappaient totalement.
Des termes scientifiques utilisés m'ont aussi un peu perdue, et je n'ai pas réussi à bien comprendre finalement où l'histoire allait en venir.
Et en fait comme depuis la 1ère page jusqu'à la dernière, il n'y aura eu que 60 secondes d'écoulées, j'ai l'impression que je ne suis pas vraiment plus avancée que cela.
J'ai bien aimé le concept des jeunes gens, les "analystes" qui auraient un lien spécial entre eux.
Le personnage de l'Intubeuse Sara Cash est très énigmatique, presque irréelle, pourquoi pas extra-terrestre ou que sais-je encore, m'a interpellée, j'aimerai en savoir plus sur elle, mais je suis comme les personnes qui en parlent, je n'ai aucune info sur Sara.
En fait je ressors un peu frustrée, je ne sais pas trop résumer ce livre, j'ai été perturbée. Peut-être qu'avec la suite ça serait un peu plus clair pour moi. Pour l'instant je suis un peu dubitative.

Merci à Masse Critique de Babelio et à PVH Editions pour l'envoi de ce livre, et cette découverte.
Le biopic de ce livre est chouette : il s'agit d'une histoire de science fiction légèrement dystopique, qui relate les retentissements sur notre société de la rumeur de la réception d'un message extraterrestre, à travers le vécu d'une minute de la vie de pleins de gens autour du monde. Chaque minute est un chapitre, très court, donc, et l'on ne croise presque jamais deux fois la meme personne. On perçoit une intrigue à peine moins codée que le message extraterrestre, et le format de ce roman, bien que très original,est assez difficile à suivre à cause de l absence de chronologie et de personnage principal. Il faut donc faire preuve d'une certaine dose de lâcher-prise et

Et quoi ?
Et vous venez de ressentir à quoi s attendre à la fin.
Dans ce roman nous retrouvons de courts chapitres qui donnent un rythme à l'histoire. Ils permettent d'en lire par ci par là, lorsqu'on n'a pas trop le temps de lire et qu'on est du genre à aimer terminer un chapitre avant de refermer notre livre, ce qui personnellement est mon cas. Nous découvrons une multitude de personnages, un peu partout dans le monde et toujours à la même minute. Ces personnages sont plus ou moins liés et peuvent nous aider à avancer au fur et à mesure dans l'intrigue en chopant des bouts d'indice dans plusieurs chapitres. On a qu'une envie c'est de réussir à trouver toutes les pièces du puzzle, qui sont émiettées un peu partout dans le roman, afin de le reconstruire en entier et d'avoir les réponses. le fait qu'il est beaucoup de personnages peut par contre un peu nous perdre mais nous pouvons retrouver parfaitement le fil de l'histoire, en particulier avec des noms récurrents qui sont évoqués. La fin nous laisse sur notre faim.

Quand Copernic a chassé la Terre du centre du système solaire, les humains n’ont rien modifié à leurs habitudes. Quand Freud a subordonné la conscience à l’inconscient, les orgueilleux sont restés indéfectiblement persuadés de devoir leurs privilèges à leur mérites plutôt qu’à un concours de circonstances. Alors, un contact ne changera rien.
Si tu donnes à tes copines le choix entre mener une vie tranquille ou une vie aventureuse, donc dangereuse, la plupart choisiront la tranquillité. La plupart des gens ne veulent pas savoir ce que nous savons. Ils ferment les yeux parce que ça les arrange. Ils refusent la responsabilité qui accompagne la connaissance.
Papa, on a reçu un message extraterrestre, s’exclame Thomas, l’ainé.