Editions Bruno Doucey (25/10/2010)
4.19/5   8 notes

Je suis heureux de publier le premier recueil de Stéphane Bataillon. Retenez bien ce nom. L auteur de ce livre, né à Paris en 1975, n est ni un poète maudit ni un homme en exil. Avec lui, nulle entrée tapageuse en littérature, nulle propension à faire parler de soi sans avoir rien à dire. Stéphane a juste perdu celle qu il aimait. Que dire de plus ? Il aurait pu s enfermer dans un silence fracassé ; il ne ... >Voir plus
Que lire après Où nos ombres s'épousentVoir plus
Dans le cadre de son cycle littéraire, l'Université Permanente de Nantes nous invite à découvrir des poètes contemporains. Avec la participation de Bruno Doucey, poète, éditeur et ancien directeur des éditions Seghers, une série de rencontres se sont déroulées sur la thématique "Pour une poétique de l'intime". le mardi 21 mai 2013 à l'amphithéâtre Kernéïs, Stéphane Bataillon présentait "Où nos ombres s'épousent", une conférence-lecture à partir de son premier recueil de poésie publié en 2010 aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que "les Terres rares", publié en mars 2013 chez le même éditeur.

Des poèmes lumineux, comme si un deuil, évoqué avec discrétion, rendait plus vif le « flagrant délit d'être », La simplicité : c'est sans doute la grande force de ce recueil qui se lit d'un seul trait, comme un journal intime.
de vraies perles très imagées, on sent le vent, on entend la pluie, on voit les paysages qu'il nous propose. Une grande douceur des mots, du rythme, de la poésie à portée de tous.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Une étendue de sable.
La mer au loin. Du vent.

L'image se brouille.

Tu te penches pour ramasser
un galet , puis deux.

Tu récoltes avec soin
ces vieux témoins du monde

Comme s'ils pouvaient se fendre
et comme si ta chaleur
assurait leur survie

Tu me dis:
"C'est important, les galets"

Tu es belle.

Celui que le vent mène
bien au-delà du temps
de l’exil et de l’ombre

Celui qui me rappelle
ce frisson dans tes yeux

Comme si d’ordinaire.

Où l’on tente l’approche
osant tracer les lignes
avant de s’y noyer.
Prendre sa respiration
puis plonger dans la mer

Écouter et attendre
jusqu'à n'en plus tenir

Jusqu'à pouvoir sentir
le point de communion
qui nous sera utile

Jusqu'à le dérober.
Sola scriptura : Philosopher ?

Pourquoi perdre son temps

ne rien anticiper ?

Pour démasquer enfin
ceux qui nous surveillaient
du haut des miradors ?

Ou juste pour le plaisir
de jouer à vivre heureux
avec nos solitudes ?