Vincent Bourgeau (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (22/02/2017)
4.33/5   12 notes
Dans ce livre il faut d'abord fermer les yeux et rêver les couleurs. Puis on ouvre grand les yeux et on observe le paysage qui s'enrichi page après page, couleur après couleur, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. À la recherche de ses enfants, papa lapin traverse le paysage, les saisons et donc les couleurs.
Que lire après Ouvre grand les yeuxVoir plus
Un nouvel album cartonné créatif du duo d'auteur/ illustrateur qui semble inséparable et qui promet de nouveau du jeu avec l'objet livre

et une narration qui fait sortir l'histoire hors des pages.

Rappelez-vous "Le livre en colère", "Le livre qui dort", c'est eux, pour vous situez un peu ce qui vous attend.

Les jeunes lecteurs vont suivre un petit lapin qui part se promener, du lever au coucher. La couleur noire clôt l'aventure et invite au dodo.

Le fil conducteur de l'album va être à la fois les couleurs et les saisons.

Sur un jeu de double-pages qui s'ouvre comme un rideau de théâtre, les auteurs nous invitent,avant, à

imaginer le personnage, les deux pages sont fermées, elles jouent le jeu de l'imagination, paupières closes. Un jour, central, laisse apparaître

un bout du paysage transformé par le temps.

Sur le paysage à découvert, notre lapin évolue, les lecteurs pourront le vérifier, l'auteur les y aidera aussi en les faisant participer à un jeu d'observation de "cherche et trouve".

Nous passons les saisons et visitons chaque couleurs par leur truchement, le petit plaisir didactique ajouté aux vertus inspiratrices de la lecture.

Alliant ingéniosité et simplicité, le duo se montre de nouveau efficace. Cela promet de nouveaux moments de lecture et manipulation pour les petites mains, les petites oreilles, les petites mirettes, riches et agréables.
La découverte de cet album jeunesse a été un joli coup de coeur pour ma part. Un ouvrage qui remplit plusieurs fonctions et qui n'a pas fini d'émerveiller les enfants.

Chaque double-page est composée de deux rabats qui représente des yeux fermés, sur une couleur donnée.

La consigne est simple : fermez les yeux et laissez libre cours à votre imagination en vous représentant un paysage dans la couleur présentée.

S'ensuit alors l'ouverture des deux rabats cartonnés. Et là, s'ouvre sous vos yeux un superbe paysage dans lequel fourmille de nombreux détails.

Ce livre est aussi l'histoire d'un papa lapin parti à la recherche de ses enfants. Mais c'est également un album qui allie observation et apprentissage des couleurs de manière ludique.

En effet, le jeune lecteur a pour tâche de retrouver certains éléments dans le paysage qui apparaît devant lui.

Page après page, saison après saison, les décors s'enrichissent de nouvelles couleurs pour notre plus grand plaisir. Sa belle taille (25 par 19cm) et son format cartonné sont vraiment appréciables.

Un album jeunesse très riche qui permet l'évocation des couleurs et des saisons. Mais c'est aussi un formidable jeu d'observation avec une adorable famille de lapins qui favorisera l'imagination des tout-petits.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Nous avons vraiment apprécié cet album à la maison. Chaque double page est à la fois un jeu de cherche et trouve, une invitation à l'imagination et une découverte d'une nouvelle couleur à la manière d'un arc-en-ciel.
Les auteurs invitent les enfants à imaginer une scène en fermant les yeux puis à ouvrir les grands rabats qui la cache, avant de partir à la recherche des petit détails qui s'y cachent.
Le principe est franchement original et accessible dès 2/3 ans. On s'amuse beaucoup avec cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr
A partir de 2 ans

Ferme les yeux et imagine…Ramadier et Bourgeau réussissent à conjuguer au sein d'un même album le récit et « cherche et trouve », l'apprentissage des couleurs, l'interactivité. le jeune lecteur est extrêmement stimulé, trop peut-être. Cet album nous partage : il relève la gageure de tout réunir, et en même temps, ce cumul fait aussi sa faiblesse… les couleurs sont criardes, ou très lisibles, selon le point de vue.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Bien plus qu'un petit cherche et trouve, cet album aux belles dimensions (25 par 19 cm) offre une découverte à chaque nouvelle double page : un paysage doux et enfantin auxquels les enfants seront sensibles, et l'émerveillement de voir la différence entre ce que leur imagination leur a laissé entrevoir et les grandes illustrations aux jolis détails de Cédric Ramadier....................................;
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

critiques presse (2)
Ricochet
02 juin 2017
Un album efficace et joyeux pour accompagner l’acquisition du langage et l’entrée heureuse dans les livres.
Liberation
20 mars 2017
Un album pour apprendre les couleurs et se détendre avant d'aller au lit.
D'abord, ferme les yeux.
Imagine un paysage de campagne.

Et maintenant, imagine qu'il neige.
Le sol se recouvre de blanc,
Des arbres deviennent blancs...

Tout devient BLANC.

Alors déplie les pages
et ouvre grand les yeux.