AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871427780
32 pages
Mijade (09/02/2012)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Papa, Maman, Anouk et moi on s'aime très fort ! Pourtant, parfois, on se fâche...
Que lire après Papa, Maman, Anouk et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Encore une fois, j'ai suivi le conseil d'une bibliothécaire. le texte est simple. Les illustrations minimalistes sont faites avec de la ficelle. Cet album décrit avec des mots simples la réalité de la vie de famille. Elle a des hauts et des bas, mais au final une famille reste toujours ensemble où les membres s'aiment, se détestent et se soutiennent. Ce livre est très graphique. La fin est touchante : « on se serre très fort, Papa, Maman, Anouk et moi ». La spirale rappelle l'unité et la chaleur d'une famille. le texte et les illustrations peuvent permettre un dialogue avec un enfant, que ce soit pour désamorcer une dispute ou exprimer le soutien qu'il aura toujours de sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup Jérôme Ruillier, qui, par le biais de ses livres pour enfants a le don de faire passer des messages très forts de manière subtile et intelligente.

Ici, c'est un simple bout de ficelle qui représente la vie d'une famille. Ce bout de ficelle est parfois séparé en plusieurs morceaux, parfois représenté en cercle, en boucles, en lignes ou sur le point de se rompre. Chacune de ces représentations est le reflet d'un état familial tel que l'union , le jeux, la colère ou la rupture. Les couleurs des pages correspondent à ces différents états : ainsi, la page de la colère est rouge, celle des retrouvailles, jaune, a la gaieté du soleil et les moments d'apaisements sont en vert, couleur généralement associée à la sérénité.

L'image de la ficelle, symbolisant les différents temps de la vie familiale est particulièrement bien trouvée et monter à l'enfant la solidité de la "corde" familiale qui parfois se rompt mais parvient à se reformer ensuite.

Un beau livre qui permet d'ouvrir avec l'enfant la discussion sur les relations et le climat familial.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire courte et efficace. La description des relations familiales par l'un de ses membres, brillamment illustrée par une corde prenant différentes formes à l'image des relations en question. Mes enfants ont bien aimé même si c'était peut-être un peu abstrait pour eux (environ 3 et 5 ans).
Commenter  J’apprécie          00
Une famille, représentée par un bout de ficelle : parfois tendue, parfois tendrement enroulée sur elle-même, parfois disloquée en 4 et éparpillée aux quatre coins de la page... Une idée simple mais lumineuse, pour tout-petits, et tout-grands aussi.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2012
Les illustrations, poétiques, émeuvent alors naturellement et l’histoire touche par sa simplicité, tant textuelle que graphique.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quatre petits bouts de ficelle forment une famille. Ils sont parfois séparés, parfois tendus ou unis... mais quoi qu'il en soit, il s'agit d'une famille.

Sur la page de gauche, le texte décrit la famille du jeune narrateur tandis que les illustrations accompagnent le texte sur la page de droite. Mais chaque personnage est représenté par un bout de ficelle. Les bouts de ficelle sont parfois séparés, alignés en cercle mais toujours, ils accompagnent magnifiquement bien le texte.
C'est une représentation poétique de la famille et c'est charmant.
Commenter  J’apprécie          20
Et on se serre très très fort,
Papa, Maman, Anouk et moi.
Commenter  J’apprécie          00
Nous formons une famille très unie.
Commenter  J’apprécie          00
On a du mal à se retrouver.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Ruillier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Ruillier
El Cazo De Lorenzo
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..