Mijade (09/02/2012)
3.65/5   17 notes
Papa, Maman, Anouk et moi on s'aime très fort ! Pourtant, parfois, on se fâche...
Que lire après Papa, Maman, Anouk et moiVoir plus
Encore une fois, j'ai suivi le conseil d'une bibliothécaire. le texte est simple. Les illustrations minimalistes sont faites avec de la ficelle. Cet album décrit avec des mots simples la réalité de la vie de famille. Elle a des hauts et des bas, mais au final une famille reste toujours ensemble où les membres s'aiment, se détestent et se soutiennent. Ce livre est très graphique. La fin est touchante : « on se serre très fort, Papa, Maman, Anouk et moi ». La spirale rappelle l'unité et la chaleur d'une famille. le texte et les illustrations peuvent permettre un dialogue avec un enfant, que ce soit pour désamorcer une dispute ou exprimer le soutien qu'il aura toujours de sa famille.
J'aime beaucoup Jérôme Ruillier, qui, par le biais de ses livres pour enfants a le don de faire passer des messages très forts de manière subtile et intelligente.

Ici, c'est un simple bout de ficelle qui représente la vie d'une famille. Ce bout de ficelle est parfois séparé en plusieurs morceaux, parfois représenté en cercle, en boucles, en lignes ou sur le point de se rompre. Chacune de ces représentations est le reflet d'un état familial tel que l'union , le jeux, la colère ou la rupture. Les couleurs des pages correspondent à ces différents états : ainsi, la page de la colère est rouge, celle des retrouvailles, jaune, a la gaieté du soleil et les moments d'apaisements sont en vert, couleur généralement associée à la sérénité.

L'image de la ficelle, symbolisant les différents temps de la vie familiale est particulièrement bien trouvée et monter à l'enfant la solidité de la "corde" familiale qui parfois se rompt mais parvient à se reformer ensuite.

Un beau livre qui permet d'ouvrir avec l'enfant la discussion sur les relations et le climat familial.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une histoire courte et efficace. La description des relations familiales par l'un de ses membres, brillamment illustrée par une corde prenant différentes formes à l'image des relations en question. Mes enfants ont bien aimé même si c'était peut-être un peu abstrait pour eux (environ 3 et 5 ans).
Une famille, représentée par un bout de ficelle : parfois tendue, parfois tendrement enroulée sur elle-même, parfois disloquée en 4 et éparpillée aux quatre coins de la page... Une idée simple mais lumineuse, pour tout-petits, et tout-grands aussi.

critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2012
Les illustrations, poétiques, émeuvent alors naturellement et l’histoire touche par sa simplicité, tant textuelle que graphique.
Quatre petits bouts de ficelle forment une famille. Ils sont parfois séparés, parfois tendus ou unis... mais quoi qu'il en soit, il s'agit d'une famille.

Sur la page de gauche, le texte décrit la famille du jeune narrateur tandis que les illustrations accompagnent le texte sur la page de droite. Mais chaque personnage est représenté par un bout de ficelle. Les bouts de ficelle sont parfois séparés, alignés en cercle mais toujours, ils accompagnent magnifiquement bien le texte.
C'est une représentation poétique de la famille et c'est charmant.
Et on se serre très très fort,
Papa, Maman, Anouk et moi.
Nous formons une famille très unie.
On a du mal à se retrouver.