PASSAGE (17/01/2019)
3.5/5   6 notes
Cette fois, elle a pris un aller simple. Paris-Sète aller simple. Elle a tout quitté, sa ville, ses amis, tout ce qu'elle avait construit – rien de fabuleux, pas de quoi convoquer la presse, mais c'était sa vie. Et ça vous chamboule le cœur, de tout quitter. Ça vous éparpille, ça vous charcute, ça vous barbouille. Ça vous divise, aussi. Il y a avant et après, comme sur ces photos censées promouvoir un truc miracle qui vous améliore l'ordinaire. Alors, il y a Elle, q... >Voir plus
Que lire après Pars, s'il le fautVoir plus
L'auteur quitte Paris et prend un aller-simple pour Sète. Elle quitte une vie pour une autre. C'est pour elle l'occasion de faire un point. le récit prend la forme d'une sorte d'auto-analyse assez détaillée. Lorsque l'auteur parle au présent elle dit « Je ». Si elle parle du passé elle dit « Elle ». La distance souligne le propos et rend l'ensemble cohérent.

Le passé de l'auteure revient parfois en lambeaux, rarement avec ses habits du dimanche. « Une foule d'épisodes plus ou moins burlesques se sont emmanchés sans prévenir, à la va comme je te pousse, et maintenant, toutes ces vies antérieures ne lui appartiennent plus. » Elle s'explique et la lumière se pose avec précision sur ses nombreux épisodes dépressifs. C'est éloquent et intelligent.

Ce départ de Paris est une bombe. « Pars s'il le faut » ne veut pas dire la même chose que « Pars si tu veux » ! Un bilan pour l'auteure. Tout remonte. Ses angoisses, ses peurs, ses audaces, ses faux pas, sa chance et ses frustrations. Paris , ville qu'elle aime, ville qui a servi de décor à ses galères, à ses premiers jobs, à « ses aventures immobilières » ville où elle a « chialé comme un veau » ou elle ressenti « sa douleur, cette douleur mentale si féroce, ce hurlement intérieur qu'on ne peut guère expliquer à quiconque jouit d'un équilibre mental satisfaisant », ville au mille et un visages où tout peut arriver.

Elle a 70 ans cette année « La nouvelle la sidère » elle n'a rien vu venir et « il lui faudra aborder la catégorie vieux, moche, qui a mal partout……..s'embarquer vers la mort avec un coeur d'enfant……Marcher dans les rues d'une ville trop petite. ». Elle sait que la vie sans elle « sera toujours la vie flamboyante un jour, atrocement chiante le lendemain, mais ce sera la vie ».

J'ai aimé ce récit pour plusieurs raisons : Les contrastes sont forts. Les remontées gastriques côtoient l'humour avec brio. Les tournures sont alertes alors que la morosité est perceptible. Je trouve le style marquant, fort et rythmé. Marie-Ange Guillaume a de la personnalité, couplée avec une lucidité implacable. Elle évoque la nostalgie, les larmes, les toubibs « qui sauvent les vies, mais qui n'ont pas l'air de savoir ce que c'est, la vie », les artistes fauchés, ses amours avortés, tout cela avec la plus belle élégance. Comme quoi le style n'est pas un vain mot et l'humour s'il est pratiqué avec talent permet de tout dire sans trop heurter. En tous les cas les coups durs ne font aucun mal au lecteur.

J'ai aimé cette histoire parce que moi aussi j'ai vécu ce déchirement lorsque j'ai quitté Paris. Effectivement le film se met en route parfois en noir et blanc, parfois en couleur, et tout comme Marie-Ange Guillaume, je n'aime pas trop que l'on dise du mal de Paris. Mon histoire s'intitulait alors : Pars puisqu'il le faut .

Grâce à Masse critique et aux éditions du passage que je remercie, je sais désormais que jamais je n'irai m'installer à Sète, sauf contrainte avec un pistolet sur la tempe !
Cette fois, elle a quitté Paris, qu'elle aime tant, et s'est installée à Sète. Mais ce n'est jamais facile de "tout quitter". Pas facile de se recréer un lieu à soi, d'apprivoiser une nouvelle ville, surtout quand on a pris la décision saugrenue de ne plus avoir de chien.
Parce que les chiens (et les chats aussi) , tiennent une place important dans la vie de Marie-Ange et qu'elle en parle toujours avec beaucoup de tendresse et d'humour (la page 149 où elle croque tour à tour chien et chat est un pur régal !) Sa marque de fabrique l'humour et cela lui permet de tenir en équilibre, elle qui se sent si peu équipée pour la vie, et ce depuis l'enfance.
Alors, c'est l'occasion de revenir sur certains épisodes de sa vie, parfois joyeux avec les copains de "Pilote", parfois douloureux ( cette rédactrice en chef d'un magazine féminin qui lui tient un double discours pour mieux la déstabiliser et la virer) avec "Elle" qui appartient au passé et "Je"qui tente de se bricoler une nouvelle vie, vaille que vaille.
Ouvrir un roman de Marie-Ange Guillaume, c'est comme avoir des nouvelles d'une amie chère, qu'on a un peu perdue de vue, mais avec qui la conversation reprend aussitôt, de manière fluide, parce qu'avec ses failles, ses remarques si pertinentes, sa franchise souvent désarmante: "J'ai toujours eu une belle nature de toxicomane. L'addiction est mon hobby.", elle possède une manière bien à elle de manier les mots et on en redemande.
Ayant quitté Paris il y a quelques mois pour le Sud, dans une ville à peine plus grande que Sète (que je connais bien), le résumé de ce livre résonnait particulièrement en moi : "Cette fois, elle a pris un aller simple. Paris-Sète aller simple. Elle a tout quitté, sa ville, ses amis, tout ce qu'elle avait construit – rien de fabuleux, pas de quoi convoquer la presse, mais c'était sa vie. Et ça vous chamboule le coeur, de tout quitter." Si le sujet est bien celui auquel je m'attendais, la protagoniste ne l'est pas. En effet, j'ai été induit en erreur par la photo sur la couverture. Je m'attendais à une héroïne de mon âge, mais c'est bien l'autrice, de 70 ans qui revient sur sa vie. En matière de vécu ce n'est pas tout à fait la même chose !

Pour ne pas vous perdre, l'autrice écrit à la première personne lorsqu'elle parle du présent, et dit "elle" lorsqu'elle parle du passé. Ce qui m'a un peu agacé car cela donnait un côté Alain Delon à la chose. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié de découvrir cette autrice. Elle a une personnalité très marquée, un goût prononcé pour la nostalgie et les chiens et je pense qu'elle aurait pu évoluer dans les cercles d'un certain Vernon Subutex... de nombreux propos étaient intéressants et m'ont vraiment parlé. Je n'ai pas non plus trouvé cela passionnant, et le fait qu'il n'y ait aucun chapitre m'a donné une impression de longues réflexions posées sur le papier, plus pour elle-même que pour les lecteurs. Enfin, en refermant le livre je n'ai pas compris pourquoi elle était partie à Sète et pourquoi elle restait. Donc une lecture en demi-teinte malgré des aspects touchants.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..

Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
On ne raconte pas à un enfant que "c'est mieux comme çà" quand c'est pire que tout. .Dans un livre précédent, elle a raconté ça. "J'attends le retour de Friski (son chien que le garde chasse est venu chercher). J'attends furieusement, en larmes, que quelque chose ou quelqu'un veuille bien rallumer la lumière." Elle dit se méfier du bonheur parce que c'est quelque chose qu'on vous reprend."
Picasso était réaliste quand il disait à peu près :'l'inspiration existe mais il vaut mieux qu'elle vous trouve au travail."
Il faut vivre pour se tricoter des souvenirs, et quand on commence à pouvoir collectionner les souvenirs, on est enfin ancré quelque part.
(J'aime bien m'autoapitoyer ,parfois. Si je ne le fais pas, qui va le faire ?

Videos de Marie-Ange Guillaume (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ange Guillaume
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio