AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756103068
184 pages
Léo Scheer (15/06/2011)
4/5   3 notes
Résumé :

Vers l'an 1000, au petit matin, Lady Godiva se promène nue sur son beau cheval blanc. Caché sous un porche, un homme la voit passer. Le spectacle est de courte durée car Tom le voyeur (" Peeping Tom ") est arrêté puis torturé, les paupières et les pupilles brûlées. L'aveuglement est le prix à payer quand on voit ce qui ne doit pas être vu. Peeping Tom en court le risque, et affronte l'invisible bille ... >Voir plus
Que lire après Peeping TomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un recueil "pop savant" gâché par huit textes trop faibles, mais contenant quatre vrais bijoux.

Publié en 2011 chez Léo Scheer, le deuxième recueil de l'intéressant polygraphe Alessandro Mercuri, après son "Kafka Cola, sans pitié ni sucre ajouté", présente beaucoup de textes intéressants, mais souffre hélas d'une composition un peu hasardeuse qui aboutit à une lecture trop inégale...

Si les douze textes témoignent tous d'une étourdissante culture dynamique, mêlant adroitement savant et populaire, trop d'entre eux ne dépassent pas le stade du bref paradoxe joueur, ou de la brève de comptoir culturel, dont le propos n'est pas à la hauteur des moyens employés : c'est typiquement le cas de "Malavita filosofica" où la mise en scène des philosophes et l'éloge de Schopenhauer finissent par se diluer sans grande force, de "Le bon, l'obscène et le vulgaire", où le tacle bien conduit sur le mépris culturel d'un Nicolas Sarkozy n'entraîne que bien artificiellement l'encensement de la répétitivité vulgarisatrice d'un Michel Onfray, de "La voie de son maître", qui tire bizarrement sur la facile cible des syndicalistes, dans une époque où il me semble tout de même qu'il y en ait de meilleures, plus difficiles à abattre et plus nécessaires à éradiquer, de "Castorama", où humanisme et défense des âmes animales se noient dans une alternative artificielle, et de plusieurs autres...

C'est dommage, bien entendu, car quatre textes, vrais bijoux, font eux regretter ce que pourrait donner un recueil entièrement hissé à cette hauteur : le "Mondo kawai" sur la spécificité de la violence de dessin animé est subtil et remarquable, "L'infini mois un" fournit une superbe lecture, intelligente et originale, du mythe de Superman, le "Mandrake est Mandrake", d'une rigoureuse habileté, éclaire avec finesse le statut très spécifique de ce personnage myhtique de l'entre-deux-guerres et de son usage de la prestidigitation, et enfin le "Turkish Delight", très intéressante variation sur la fée électricité et son noir pendant, le blackout.

Un auteur à suivre indéniablement, en espérant qu'il soit plus exigeant, au fil du temps, dans la composition de ses recueils.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on ré-enchanter la philosophie, entartrée dans son image de sphère inaccessible ? Je serais tentée de répondre par l'affirmative après lecture de l'ouvrage d'Alessandro Mercuri : son recueil d'articles et de pamphlets, en multipliant les angles d'approche (tour à tour littéraires, artistiques, politiques…), réinvente la philosophie (désacralisant, dès le premier article, ce sacro-saint « amour de la sagesse », pour en faire un genre littéraire accessible) et notre regard sur le monde.

Peeping Tom (Tom le Voyeur) nous invite à reconsidérer notre rapport à la vision. A défaut d'être voyant, le philosophe se fait voyeur paranoïaque et questionne ce que l'on peut ou non voir...

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          50

Pour bien appréhender cet ouvrage, peut-être faut-il présenter brièvement son auteur. Alessandro Mercuri est à la fois auteur et réalisateur. Il a étudié la philosophie mais également le cinéma et possède la double nationalité française et italienne.

"Peeping Tom" est à l'image de cette courte présentation. de la même manière que son auteur semble être multiple dans son parcours professionnel et universitaire, ce livre est à la fois un essai littéraire, philosophique, un pamphlet, une analyse artistique et une réflexion sur la politique. Insaisissable donc. D'ailleurs, il est intéressant de constater que la quatrième de couverture de l'ouvrage elle-même ne semble pas parvenir à le définir.

Quoi qu'il en soit, cette diversité est ce qui en fait sa force mais aussi sa limite...

Découvrez ce qu'il se cache derrière Peeping Tom en allant jeter un oeil sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si la métropole étatsunienne de Superman n’existe pas, il existe en revanche dans l’État de l’Illinois une ville de 15 561 habitants nommée Metropolis, fondée bien avant l’existence du mythe volant. La vraie Metropolis se considère donc tout naturellement comme la ville de Superman, voire sa « ville natale », où grandit Kal-El, petite ville de fiction appelée Smallville. À Metropolis, tout est logotypé et marqué du sceau du super-héros. Le drapeau américain y ressemble à une cape rouge magique flottant dans le vent.
Commenter  J’apprécie          20


Hearst le milliardaire habite le Hearst Castle, un château bâti au sommet de La Cuesta Encantada, la Montagne enchantée, sur la côte californienne, au bord de l’océan Pacifique. On dirait l’Atlantide engloutie, retrouvée dans les nuages. Hearst a fait construire une ville fantôme, un palais magique avec temple romain, église baroque ibérique, miradors de diamants, thermes de Caracalla au style rococo. Dans l’un des nombreux jardins, un tigre blanc hume une plante précieuse dans une serre de cristal.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alessandro Mercuri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Mercuri
[Lecture illustré] Alessandro Mercuri "Prolégomènes à toute lapinologie future"
Capsule #4 de la conférence "Lausanne-Quincampoix Express" proposée par les éditions art&fiction, réalisée à l'occasion de la deuxième édition en ligne des Littératures suisses d'automne au CCS (2020) Programme complet sur ccsparis.com
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}