Usborne (24/08/2017)
4.3/5   5 notes
Laisse libre cours à tes idées grâce à ce livre stimulant. Tu y trouveras des instructions et des conseils pour rédiger des récits en tout genre : poèmes, BD, critiques, histoires, blogs, scénarios et d'autres encore. Tu pourras écrire sur les pages mêmes, mais pas de pages blanches angoissantes !
Que lire après Petit atelier d'écriture créativeVoir plus
C'est un ouvrage très coloré et très illustré avec la place pour écrire bien délimitée avec des pointillés sur fond blanc.

Dans cet ouvrage que je trouve encore plus abordable que les autres titres de la collection, car les exercices sont plus brefs et plus ciblés, courts et encadrés. on avance à petits pas. il est plus adapté aux jeunes lecteurs et écrivains en herbe.

On y aborde la création de son nom de plume. On joue avec les adjectifs, on crée un menu de fête, on a des dialogues dans les bulles de BD, le tout avec des éléments de décors et qui aident. les scènes évitent les "je ne sais pas quoi raconter !".

Prenons la page "Invente un personnage" grâce aux débuts de phrases on va pouvoir se lancer. il y a aussi des illustrations pour ceux qui sont un peu bloquer. A la limite l'enfant peut se baser sur les personnages dessinés.

Pour la création des noms il y a des listes de noms. L'humour est très présent dans les situations ou dans les noms.

Le petit hic de se livre, pour moi, c'est qu'il est conçu pour écrire dedans. il est sensé être individuel. Comme mon diablotin et mes testeurs ne sont pas encore très prolixe au niveau de l'écrit je les fait écrire sur des feuilles que je leur fait attacher avec un ruban.
...
Les séances d'écriture font appel à ce que l'enfant connais. Ce la part d'éléments des contes traditionnels ou de thématiques universelles, pour que cela parle au plus grand nombre.

La scène de nuit avec un fantasme et des chauves-souris et nous voilà partis pour une histoire à écrire ou lire à Halloween.

Ce livre livre fait travailler sur les différentes parties d'une histoire avec un début, un milieu et une fin... Cela vous semble évident mais pour nos petits bout de chou, non !

Nous avons aussi les décors, les personnages, avec les noms etc... Oui il faut aussi les inciter à "habiller" leurs scènes d'actions. Il faut des dialogues, une intrigue avec plusieurs étapes, une problématique, une ou deux solutions et une conclusion. Tout cela semble évident lorsqu'on le lit mais devant une page blanche vous être parfois perdu au milieu d'un océan d'idée que l'on ne sais pas mettre en place à moins d'être très organisé.
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce carnet est une vraie mine d'or! Ma fille aime beaucoup lire et écrire et elle a adoré passer du temps avec ce petit livret.

Il est bon parfois de se retrouver seul afin de faire des choses calmes et de faire travailler sa créativité et son imagination. Les vacances approchent à grands pas et si le temps ne permet pas de jouer dehors, vos enfants seront contents de pouvoir s'amuser avec ce petit livre.

Bien sûr, il faut qu'il sachent écrire correctement pour pouvoir le remplir. On commence par répondre simplement à des questions concernant l'enfant, son age, d'où il est, ce qu'il aime, ce qu'il déteste... C'est une sorte de carnet secret où, au fil des pages, l'enfant va créer une histoire avec des personnages, des lieux, un thème, une intrigue... Petit à petit, une histoire va prendre forme, grâce aux conseils donnés, et l'enfant pourra inventer son propre roman. Il pourra ainsi dire qu'il en est l'auteur.

Le carnet est illustré, non redondant, pas trop lourd pour un enfant. Les conseils donnés sont très précieux et permettent à l'enfant de ne pas s'éparpiller et d'utiliser des mots appropriés. Il y a même des idées pour illustrer son histoire, parce qu'un livre enfant est bien souvent illustré bien sûr!

L'enfant va ainsi apprendre à écrire une histoire, un petit roman, une BD, et même de la poésie ou encore des haïkus. Un scénario de cinéma est même envisageable! Et tout cela sous forme de jeux! L'enfant n'est pas obligé de faire tout cela dans l'ordre, il fait comme il veut, chaque nouvelle page est une nouvelle découverte de l'écriture.

Pour tout vous dire, j'avais envie de me l'acheter à moi aussi, afin de le remplir et d'apprendre quelques petits "trucs" d'écrivain ou journaliste. J'ai trouvé que tout était utile, très bien adapté et expliqué, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Alors? Conquis? N'hésitez pas à vous l'offrir, ou à l'offrir à votre futur écrivain ou cinéaste ou encore journaliste ou poète. peut-être que ce petit carnet sera le début d'une grande carrière!
Lien : http://leslecturesdemaryline..