Odile Demange (Traducteur)
Pocket (19/05/2004)
3.9/5   60 notes
Roman à facettes multiples et déroutantes, Petite Plume débute au XIXe par une bataille qui fait rage entre des Indiens et des émigrés écossais. Suite à un malencontreux éboulement de neige, les combattants vont se retrouver coincés et marris. Coupés à jamais du reste du monde, Indiens et Écossais vont apprendre à vivre ensemble dans une belle harmonie et donner naissance à des rejetons merve... >Voir plus
Que lire après Petite PlumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Eran Kroband né en 1966 est analyste informatique et a étudié la philosophie aux Etats-Unis.« Petite Plume » est son premier roman et relève du registre du conte philosophique. L'esprit de Petite Plume ( jeune adolescent de dix ans) nous emplit de positif et de bons sentiments. Ce jeune garçon issu d'un métissage sur plusieurs générations entre Indiens et Ecossais émigrés, est curieusement différent des Américains qui vont le recueillir après une catastrophe anéantissant toute sa communauté. Il va s'adapter à sa nouvelle vie et apporter de singulières leçons aux personnes qu'il va côtoyer. A l'écoute de ses sensations, des bruits de la nature, des odeurs, il est intuitif et recentre son entourage autour de valeurs simples et humaines.
Une lecture agréable qui invite à la rêverie, au romanesque utopiste.
Petite Plume est un jeune garçon de dix ans qui grandit bien plus vite qu'un garçon de son âge en étant confronté très jeune à la triste réalité de la vie en assistant à la disparition de toute sa famille ainsi que de tout son village, ainsi rayé de la carte par une bombe nucléaire américaine égarée. Petite Plume, seul survivant de cet horrible carnage , va alors arpenter la forêt, accompagné de son chat "Tigre" afin de redonner un souffle de vie sur ce qui n'est plus et de transformer la vie et le coeur de ceux qu'il croisera sur sa route.

Cet ouvrage est bien plus qu'un roman, c'est également un magnifique conte philosophique qui nous enseigne la tolérance, la communion avec la nature et le respect d'autrui.

Livre très agréable à lire, l'écriture d'Etran Kroband est fluide et limpide et je me suis facilement laissée charmée par cet ouvrage. Une merveille. A découvrir !
Magnifique, drôle, émouvant, et magique.
A relire au soleil, avec ou sans apéro, mais d'une traite ! Ça fait du bien par où ça passe.
Le seul problème de ce livre est qu'il est épuisé. Comment est-il possible qu'un tel petit bijou ne soit pas réédité ?
En attendant la réponse, je vous suggère de vous le procurer par voies détournées.
Une amie qui vous veut du bien ;-)
Ma mère a trouvé ce livre dans un « frigo » à livres. Problème de ce genre d'endroits, on trouve souvent de vieux bouquins, et effectivement celui-ci n'est plus édité depuis des années (ce qui a donc moins d'intérêt pour moi !). Mais il est pas mal du tout. C'est un petit conte à la fois drôle et philosophique :

Il y a longtemps 4 chariots de colons entrent dans une vallée où ils sont attaqués par 4 indiens. Mais catastrophe, la montagne s'écroule, ils se retrouvent piégés. Les 4 indiens épousent les 4 filles des colons et une petite ville est créée. 200 ans plus tard, une explosion détruit la ville et ré-ouvre la vallée. Seul survivant, Petite Plume, 10 ans, et son chaton, Tigre. Recueilli par des militaires, puis par le chérif de la ville voisine il découvre un monde moderne surprenant. Tout comme les habitants découvrent un enfant innocent, intelligent, doué d'un bon sens et d'un instinct depuis longtemps perdu. Certains voient en lui le nouveau Messie, d'autres, le diable.

Ce roman est une jolie fable, qui remet en question toute la modernité, technologie, culture actuelle, en faisant arriver un Candide à moitié indien dans cette société. de nombreux passages sont assez drôles et l'écriture est agréable. L'histoire est certes assez manichéenne et pas forcément toujours réaliste, ce n'est pas ce que l'on cherche ici.

Bref, si jamais vous tombez par hasard sur ce livre, n'hésitez pas, il est très court et fort divertissant !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est sûrement un humour empreint de sagesse qui domine dans ce livre frais. Situations cocasses et quelque peu étranges s'enchaînent. L'auteur les résout toujours en mêlant rire et gravité. En effet, il nous fait rire, mais nous invite à nous pencher plus attentivement sur notre monde, à l'observer, à être heureux des petites choses que nous accordent la vie, les circonstances... Dans une note, il explique qu'il ne faut pas chercher à tout rationaliser, et accepter les petits miracles. C'est un peu ce que fait Petite Plume, lorsqu'il énonce simplement d'incontestables vérités. Certains voient en lui le nouveau messie alors qu'il prend juste le temps d'observer les choses. Son peuple lui a appris le bon sens.
Si le concept de nouveau messie m'a agacée, j'ai apprécié que Petite Plume fasse réfléchir les gens sur eux-mêmes. Certains hommes pervertissent tout en y mêlant la religion, ce qui montre qu'ils ont besoin de béquilles pour vivre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

"Eh bien, voilà tout ce que j'ai à vous dire : connais-toi toi-même, sois toi-même et sois toujours fier de ce que tu es. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse.
- Oh : qu'il est chou " fit Judith.
Elle se tourna vers Sheryl et remarqua avec stupéfactionqu'un regard tendre et rêveur avait remplacé son expression cynique habituelle.
Sage Hibou disait toujours que nous sommes tous les rois et les reines de notre propre vie. Que l'important, c'est de se gouverner soi-même, pas de gouverner le monde qui nous entoure.
Le monde n'était que blancheur. Une épaisse couverture de neige enveloppait le sol d'une étreinte aussi solide que le glaçage sur le gâteau d'anniversaire. Les flocons qui tombaient se dispersaient dans le froid cuisant en une nuée de papillons de cristal. (premiers et derniers mots du livre - pages 9 et 225)