AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090424418
éditions Lunatique (17/06/2014)
5/5   4 notes
Résumé :
Phare intérieur, c’est le carnet secret d’un enfant qui débite son histoire, sans morale, sans espoir. Ce court récit transpire à chaque phrase, à chaque mot, à chaque syllabe assénée, la détermination et la lucidité tranchante d’une personnalité hors du commun, en marge, qui n’aime rien tant que s’enfermer dans l’inconfort de lieux exigus, avec pour seuls compagnons des objets inanimés, triptyque psychique de son échappatoire.
Qui est-il ? Un enfant.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Phare intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« J'aime pas le blanc, c'est trop ouvert comme couleur. J'aime le noir. »

Je suis comme le petit narrateur du très grand auteur que j'apprécie tant pour ces facéties. Ici une histoire courte tragi-comique d'une vingtaine de pages. Une histoire qui se déroule autour de différents placards, autant de mitards de circonstance, pourrais-je dire, car comment devient-on gardien de phare si l'on est pas d'abord un peu poète ?

Un brin d'autodérision de l'intérieur, pendant que dehors les embruns marins (ou pas) enveloppent ce nouveau placard, le phare : « Mes écrits sont trop concrets, pas assez abstraits. Mes écrits n'ont aucune valeur, aucun pouvoir, aucune utilité, aucun sens. Alors je continue. Par réflexe, par habitude, par nécessité. Pour lutter contre l'ennui. C'est long, le temps face aux murs, face au son, face à moi. C'est long, le temps sans mouvement, sans réalité, sans rien. C'est long, le temps. C'est bien. C'est parfait. C'est très varié. »

C'est impressionnant cette capacité de synthèse développée par Thierry ici, et déjà de subtils jeux de mots comme celui de la fin : « peut-être qu'on s'y retrouvera ». Non, pas dans l'au-delà, non, je n'aime pas du tout l'idée, mais dans le paradis des auteurs peu connus, c'est bien mieux. Fichtre, la notoriété !

C'est impressionnant comment notre enfant arrive à préserver son jardin secret d'images tout en le cultivant avec soin, mais aussi avec des spectateurs en chair et en os.
Je lève ma plume trempée d'encre rouge à la mémoire de Bistouri, Pomme et Verlan et je continue d'explorer les écrits de mon ami.
Commenter  J’apprécie          882
beaucoup aimée la prestation de Monsieur Moral, j'ai eu la chance de l'écouter dans sa lecture de sa nouvelle "Phare intérieur"
histoire originale, surprenante comme je les aime. On entre dans le monde de ce petit garçon, qui grandit très vite au fil des mots. c'est un univers où on va jusqu'au bout de son "moi".
tranquille, il suit son chemin, seul et heureux de l'être, semant quelques âmes par-çi par-là.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les objets me fascinent. Ours rassurant, clown farceur, lutin souriant, cheval en plastique. Je leur parle.
Commenter  J’apprécie          310
Je rentre plus dans mon placard — ma caisse à jouets. Alors je m’adapte. Je décide d’aller me pendre. En grimpant dans le pommier, je découvre un nid. Un nid, c’est bien. Exactement ce qu’il me faut. J’ai plus envie de me pendre.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Thierry Moral (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Moral
Texte, collages, construction, musique et vidéo : Thierry Moral www.thierrymoral.fr
autres livres classés : folieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}