Le siècle des malheurs tome 1 sur 5
Boréal (29/01/2018)
3.43/5   7 notes
Je suis né le 1er janvier 1900. Je suis l'homme le plus vieux du monde, je suis même le dernier survivant à avoir combattu aux côtés de Pancho Villa. Alors je sais de quoi je parle: le XXe siècle devait être une ère de paix, l'époque de toutes les promesses.

Et pourtant…

Pourtant, la technologie et la science ont rapidement transformé le monde en cauchemar. Le
XXe siècle s’est avéré le plus meurtrier de toute l’histoire de l’hum... >Voir plus
Que lire après Le siècle des malheurs, tome 1 : PistoleroVoir plus
J'ai d'abord lu Cicatrices (le dernier tome de la série), avant de lire Pistolero. Ce premier tome m'a moins plu que le dernier. Malgré tout, l'auteur débute sa série du siècle des malheurs avec un roman intéressant. J'y ai découvert l'histoire de la révolution mexicaine que je ne connaissais pas du tout. L'action maintient l'intérêt du lecteur. Classé en littérature jeunesse, c'est excellent pour donner le goût aux adolescents de découvrir l'histoire. Pour un adulte, c'est une lecture divertissante.
Ce qui m'a chicoté dans la narration de l'histoire, c'est qu'elle est racontée par un jeune de 13 ans mais que ce jeune parle d'une manière qui, selon moi, est trop élaborée pour un jeune de cet âge! Oui, le héros est instruit, bien plus que les gens de son époque, mais un jeune de cet âge parle-t-il vraiment avec un vocabulaire aussi riche?
Je suis peut-être sensible à cet aspect simplement parce que moi, quand j'ai écrit mon premier roman, https://www.babelio.com/livres/Joannette-vacues/1312613 , je me suis efforcée de personnaliser la manière de parler des personnages selon leur âge, leur ''classe sociale'' et leur personnalité.
J'aime beaucoup les romans historiques de Camille Bouchard. Encore une fois, avec Pistolero, l'auteur nous fait vivre sa passion pour l'histoire. Dans ce récit survolté, la Révolution mexicaine en trame de fond se marie naturellement aux aventures de Benjamin et de son voyou de père : dynamite, coups de fusils, détournement d'un train. C'est le parfait décor pour des aventures rocambolesques!

Toutefois, contrairement à ce que j'ai ressenti à la lecture de plusieurs de ses autres livres historiques, je ne peux pas affirmer, en refermant celui-ci, qu'il permet aux lecteurs de s'initier correctement à cet épisode de l'histoire. Mises à part les deux pages de notes à la fin, quelques informations historiques sont glanées, mais toujours dans le but de servir le scénario. D'un côté, j'apprécie, et je préfère cela à l'inverse : un livre où on sent les informations plaquées, où on devine le récit comme le prétexte au cours d'histoire. Et étant donné la minceur du roman et la complexité du conflit, on en excusera facilement l'auteur. Également, peut-être que Pistolero allumera l'étincelle qui amènera ensuite le lecteur à lire davantage sur cette révolution, comme je l'ai moi-même fait tout au long de ma lecture.

Qu'en est-il donc, au final, de l'aventure de Benjamin? Si j'aime l'originalité de la mise en scène (deux Québécois dont un jeune préadolescent qui se joignent aux sanglants révolutionnaires de Pancho Villa du début du XXe siècle), j'ai l'impression qu'elle tombe parfois dans la caricature, surtout lorsqu'il est question des adultes. C'est d'ailleurs ce style léger qui permet de sourire en lisant des passages assez violents, comme plusieurs menaces de mort au pistolet. Par ailleurs, le début du roman est assez descriptif et met un peu de temps à décoller. J'imagine que cela est dû à la mise en place du premier tome de la nouvelle série. Ce n'est que lorsque l'attaque de Ciudad Juarez se prépare que le ton du roman devient bien accrocheur pour les lecteurs. À partir de là, avec le train détourné, il faut attacher sa tuque!

Bref, Pistolero est un premier tome correct, qui se veut léger et humoristique, mais avec une finale qui donne clairement envie d'essayer le deuxième, Indochine, en disponible en librairie!
Camille Bouchard se lance dans une série, semble-t-il, où un personnage nous fera vivre des grands moments du XXe siècle. Ici, on fait connaissance avec Benjamin Lavoie qui raconte sa jeunesse avec un père aventurier et brigand dans le Mexique en ébullition de Pancho Villa. Tout indique que Benjamin a le chic de se trouver au coeur de l'action.

Les jeunes lecteurs (6e année et +) peuvent se mettre sous la dent un court roman qui se lit rapidement, où la priorité est donnée à l'action et à la mise en place de la ruse qui permettra un coup d'éclat de la part des troupes de Villa. Par ailleurs, on peut reprocher à l'auteur d'avoir fait de Benjamin un témoin sans substance, puisqu'il se borne à relater ce qui se passe sans trop y mettre du sien. On comprend vite que c'est l'événement historique qui est au coeur du roman, pas le narrateur.

Un style sobre, beaucoup d'action : une façon d'intéresser les lecteurs récalcitrants au roman historique.

Même si, à l'époque, c'était une sacrée nouveauté, mon père et moi avions déjà entraperçu dans les grandes artères de la métropole américaine ces étranges calèches bruyantes qui se déplaçaient sans attelages et qu'on appelait ''automobiles''. Mais jamais nous n'en avions vu d'aussi jolie que celle-là, c'est sûr.
Au-dessus des toits, en effet, s'élevait une chanson rythmée que mon père et moi entendions pour la première fois:
La cucaracha
La cucaracha
Ya no puede caminar

Porque no tiene
Porque le falta
Marijuana pa' quemar
Caray! Des rebelles qui savent lire, c'est trop rare! s'est exclamé Villa. Même moi, je ne suis pas foutu de signer mon nom.