EAN : 9782207257548
Denoël (26/01/2006)
3.43/5   7 notes
La Vérité : voilà ce que les juges recherchent. Ils mettent leur vie professionnelle au service de cette vaste et noble quête. Sauf que... Ancien juge d'instruction, Laurent Lèguevaque a vu les coulisses. Il connaît ces croisés de la Transparence, trop en accord avec les aspirations de l'époque. Sa conclusion est sans appel : il faut chérir le mensonge. Car le mensonge, confortable, indétectable, est une parole à entendre, préférable au silence. Et parfois plus créd... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer pour le mensongeVoir plus
Excellent témoignage d'un juge d'instruction révolté. La justice n'est pas si belle, le système pas si parfait, et les juges pas si impliqués. Laurent Lèguevaque nous expose son point de vue sur les vraies qualités nécessaires pour un juge d'instruction : l'écoute, l'objectivité, la réflexion, le discernement. Bref, un témoignage très intéressant, un discours qui se place en opposition avec la "réalité" que le Droit nous fait miroiter.
Facile à lire, mais vraiment léger. L'auteur manie bien l'anecdote et n'ennuie pas.
Mais l'aisance ne suffit pas à faire un bon livre. Si on cherche une ossature cohérente à la suite des chapitres ou si on guette une pensée profonde justifiant par exemple sa décision de démissionner de sa fonction de juge, il y a de quoi être déçu.

Les mensonges soulagent, allègent, guérissent, cicatrisent, c'est pour ça qu'ils existent.

Videos de Laurent Lèguevaque (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Lèguevaque
Trois juges en colère .Si la droite perd le pouvoir, dans quel état laissera-t-elle la justice? Exsangue, malmenée, humiliée, disent les trois juges d'instruction, en exercice ou démissionaire que nous avons réunis. Marc Trévidic, vice-président du pôle antiterroriste, Marie-Odile Bertella-Geffroy, juge d'instruction spécialiste des affaires de santé publique et Laurent Lèguevaque, ancien juge d'instruction démissionnaire.
>Droit>Procédure civile>Organisation judiciaire en France (30)