EAN : 9791020908421
Les liens qui libèrent (18/03/2020)
3.83/5   3 notes
Les machines parlantes sont entrées dans nos maisons. Avec les enceintes connectées, Google, Amazon et Facebook se sont installés dans notre cuisine, et dans la chambre de nos enfants... Ce ne sont là que les premiers exemples de l'avènement des compagnons digitaux et autres robots conversationnels, des robots toujours à l'écoute, toujours agréables et gratifiants, et toujours prêts à nous conseiller. Ces machines vont orienter, voire diriger un certain nombre de no... >Voir plus
Que lire après L'emprise insidieuse des machines parlantesVoir plus
On connaît Serge Tisseron pour son intérêt inépuisable dans deux domaines : la bande dessinée et les impacts de plus en plus massifs de l'informatique dans la vie quotidienne.
Il aborde ici un phénomène qui peut sembler anecdotique : "les machines parlantes", et le risque d'emprise des robots "de compagnie " et des enceintes connectées.

Un sujet que Stanley Kubrick avait déjà pressenti en 1968 dans le film "2001 l'odyssée de l'espace ", où on voit le super ordinateur Hal 9000 tenter de prendre le pouvoir au cours d'un voyage spatial. Cet ordinateur est doté de la parole, il a reçu une forme d'éducation pour s'adapter à toutes les situations et répondre à toutes les questions.

Depuis, cette situation peut nous concerner, nous autres simples Terriens, depuis que les enceintes connectées commencent à s'installer dans nos foyers.
Elles portent de jolis prénoms et sont prêtes à exécuter des tâches ou à répondre à nos questions. Déjà les smartphones nous proposent une commande vocale "allo google ", et l'application GPS nous guide dans nos trajets en voiture.

Il devient alors tentant d'attribuer à ces machines parlantes un esprit, une personnalité, et pourquoi pas des émotions. Des robots font leur apparition dans les Ehpad ou au domicile des personnes âgées dépendantes.
Des parents achètent des machines à raconter des histoires ou chanter des comptines. Les utilisateurs vont-ils développer une forme d'attachement envers ces objets que les concepteurs essaient de rendre bienveillants, toujours disponibles, "empathiques"?
On se souvient de la mode des Tamagotchis, créatures virtuelles qu'il fallait soigner et nourrir comme des chatons. Ce petit gadget n'était qu'une étape vers un mode de relations humain /machine, de plus en plus interactif.

Car les enceintes connectées ne font pas que se plier à nos besoins. Elles enregistrent et transmettent nos données les plus intimes, les plus détaillées, à ceux qui nous les vendent. Elles pourraient donc, par le jeu des algorithmes, traiter ces données, connaître en détail nôtre profil, et éventuellement influencer nos décisions. Et pas seulement sur le choix du programme télé.

En outre, quel sera l'effet de l'utilisation de ces machines sur les enfants?
Vont-ils s'habituer à des nounous mécaniques capables de préparer et donner un biberon, surveiller les devoirs, conduire à l'école? Vont-ils s'attacher à leur robot qui parle si affectueusement et ne se fâche jamais ?

Ces craintes me paraissent fondées. Il y a d'un côté des géants d'Internet avides de données personnelles, et de l'autre une génération avide de technologies, des jeunes parents qui font confiance à des caméras de surveillance pour les prévenir à distance que bébé est réveillé, pendant qu'ils se promènent dans le quartier. Ils pourront maintenant lui parler grâce aux enceintes connectées.

La prochaine étape sera de greffer des puces et des électrodes dès la naissance pour encore plus d'efficacité!

Dans la mesure où ces technologies sont destinées à peser à la fois sur le fonctionnement mental des personnes et sur l'organisation sociale, elles doivent faire l'objet d'une expertise psychologique et sociétale, autrement dit intégrer non seulement la dimension des valeurs, mais aussi celle du fonctionnement psychique des usagers. D'autant plus que les interactions que nous aurons avec elles feront évoluer la représentation que nous avons d'une émotion partagée, d'une communication réussie, d'une situation empathique, d'une personne ou encore de l'intimité. Et qu'elles pourront tout autant nous permettre de communiquer mieux et nous permettre de communiquer mieux et nous soulager de tâches inutiles, que nous rendre toujours plus dépendants d'elles et briser notre liberté à notre insu.
Le christianisme a été incontestablement le plus lucide des deux. Il n'a pas prétendu rendre l'homme rationnel, mais s'est souvent contenté de donner un habillage nouveau à d'anciennes pratiques païennes. A défaut de pouvoir changer les ressorts qui les inspirent, il s'est contenté de caler sur elles ses propres rituels. Les fêtes chrétiennes ont été fixées le même jour que celles qui les avaient précédées, et des rites prétendument nouveaux ont reproduit les gestes des précédents. En même temps, la hiérarchie catholique a su construire de gigantesques édifices théologiques par lesquels elle tentait de justifier le travestissement des anciennes pratiques. Ces considérations échappaient à la majorité des fidèles, mais rassuraient les théologiens.
....
L'effort des penseurs des Lumières a été plus ambitieux. Il a prétendu chasser l'irrationalité fondamentale de l'être humain et installer durablement la raison à la fois chez tout être humain et dans la gestion par les hommes de leurs affaires publiques. Mais, e réalité, il n'a fait que refouler ces tendances et les cantonner dans des pratiques privées dont il préférait ignorer l'importance.
La machine parlante risque de confronter l'homme à deux caractéristiques qui lui ont permis de se socialiser et de conquérir le monde, mais qui pourraient le perdre à partir du moment où elles seraient exploitées sans autre préoccupation par les marchands : le recherche d'un interlocuteur attentif et jamais fatigué de l'écouter, et la tendance à attribuer aux objets qui attirent son attention des dispositions bienveillantes ou hostiles.
Ces machines (parlantes) pourraient nous renvoyer à une fragilité essentielle que nous cherchons à nous cacher par tous les moyens : notre nature fondamentalement émotionnelle et irrationnelle.

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures